
Les gestes de toujours
Date 11-01-2016 16:17:16 | Catégorie : Poèmes
| Les gestes de toujours s'accordent en silence Aux émois singuliers d'une jeunesse morte Qu'un présent cahotant frappe de dissonances, Dédiant la mémoire au deuil que l'on en porte.
Les gestes de toujours balisent la détresse D'un incertain parcours aux ondes délétères Et s'offrent aux désirs que les cœurs nous confessent, Déposant, çà et là , leurs songes de naguère.
Les gestes de toujours nous laissent d'une quête Vers ce qui nous libère ou ce qui nous altère Deviner peu à peu les intimes requêtes Qui viendraient, de hasard, en joindre les frontières.
Les gestes de toujours caracolent d’envies, Forgeant en trait d’union de nos incohérences Protégées au couvert de sombres apathies, L’invisible tracé d’une unique conscience.
Les gestes de toujours demeurent, à dessein, Lestés du cours des heures et jours affligés Avant que de germer et mûrir d'un destin A jamais affecté aux rêves oubliés.
Les gestes de toujours filent au sablier, Égrenant lentement nos vies en petits tas Et les choses éparses qu'on ne sait relier Se perdent dans l'obscur où s'égarent nos pas.
Les gestes de toujours se parent pour autant Des ors d'un au-delà rayonnant d'existence, Parfums des siècles clos, conjurant le néant, En fragrances humaines que nul dieu ne dispense.
Constants ou d’éphémère, intenses ou diaphanes, Ces gestes sont parfois d'un envol aussi clair Que le noir est profond en abysse océane… Mais l’horloge battante est semblable à la mer
Et la force de l’onde, sur la grève, se perd…
|
|