C'est la Mère Michel qui a perdu son chat

Date 21-02-2016 11:30:00 | Catégorie : Nouvelles


« En quatre, oui, il faut quelquefois savoir se mettre en quatre pour faire avancer la science. Et ce n’est pas toujours facile, mais bon… »

— Cavalier, Cavalier, vous n’auriez pas vu un petit chat tigré ?

Ah ! Tiens, voilà la Mère Michel… Enfin, quand je dis Mère… Plutôt belle comme Mère… Moitié rousse, moitié blonde, avec un joli petit nez retroussé sur sa frimousse polissonne. Et des jambes ! Longues !

— Oui, en effet, j’ai chez moi, bien au chaud, un magnifique chaton gris.

— Rendez-le-moi ! Espèce de Lustucru !

— OK, OK ! On y va, on y va Mère…

— Dites donc, c’est quoi tout ce foutoir dans votre garage ? Tous ces instruments et tous ces fils ?

— Prototype de Modem ADSL à démonter le temps, chérie. Venez, votre Minou, c’est par-là !

— Une boîte ! Mais que fait-il là-dedans ?

— Ecoutez ! C’est très simple… C’est une expérience quantique classique, dite de Schrödinger, à savoir : si le compteur Geiger, qui est à l’intérieur de la boîte, détecte la désintégration d’un seul atome, un marteau frappe une seringue de cyanure directement dans le gosier de votre greffier…

— Assassin ! Il est mort alors !

— Pas si vite, petite… La probabilité pour qu’il soit vivant est la même. Tant que l’on ne regarde pas dans la boîte, il reste dans un état quantique vivant/mort grâce à la fonction d’onde Psi de notre atome. Psi, étant telle que :

Somme de – l’infini à + l’infini de Psi carré dxdydz = 2

— Quoi ! Assassin, assassin !

— Mais quoi !?

— C’était dxdydz = 1 ! Triple buse !

— Heu !… Oui. Vous avez raison, c’est bien 1 ! (???) Que j’ai mis… Minou, lui, il ne sent rien, pour l’instant ; il est mort/vivant, sit venia verbo, tout mélangé, ou tout brouillé si vous voulez, en proportions égales avec l’atome.

Ecoutez, l’expérience doit durer une heure, il reste trois longs quarts d’heure à attendre. On fait une petite pause ? C’est paradoxal, mais j’ai ici un petit divan, qui lui est bien vivant.

— OK ! Pourquoi pas… Mais trois quarts d’heure, pas plus ! Juré, promis, hein ?

Un peu plus tard, la Mère Michel s’en retourne chez elle, toute guillerette, son « tigré » bien vivant sous le bras. Qui l’eût cru ? …



___________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ps : sit venia verbo : si je peux m'exprimer ainsi

L'expérience du chat de Schrödinger est une expérience de pensée imaginée dans les années trente pour jeter un pavé dans la mare lors de querelles de clochers scientifiques dans l’élaboration de la mécanique quantique.

Nous ne nous étendrons pas ici, plus avant – le divan suffira –, sur les paradoxes jolis que suscite cette belle mécanique, si aboutie, dans l’esprit des êtres humains. Une approche un peu plus poétique nous siéra un peu mieux...

Sinon, les plus courageux liront avec un intérêt certain ceci in https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger







Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=7673