
Avent (défi du 3/12)
Date 04-12-2016 19:00:00 | Catégorie : Poèmes
| Petit Armand reçoit son calendrier de l’Avent. Il sourit de toutes ses dents. « Tu peux l’ouvrir dès demain ! dit Maman Mais attention, pas avant ! »
Un peu déçu, un peu mécontent, Drôle de cadeau pour un enfant. Il aurait préféré un autre présent Que l’on ouvre dans l’instant.
Toute la nuit, il attend, impatient. Qu’y a-t’il derrière ces minuscules battants ? Cadeaux, bonbons, chocolat blanc ? Il finit par s’assoupir lentement.
Un fois les yeux ouverts en grand, Il dévale l’escalier, tout haletant, Attrape son calendrier de l’Avent, Et en ouvre les portes avidement.
C’est alors que débarque Maman : « Mais, mon petit Armand, Il fallait actionner un seul battant, Se préparer à Noël, c’est ça l’Avent.
Encore une idée d’adulte, pense l’enfant. On nous fait languir sadiquement Sous prétexte de prendre les devants Et le vingt-cinq, c’est bombance et engloutissements.
Moi, j’ai préféré profiter en un instant De vingt-quatre sucreries, tant pis pour mes dents J’attendrai jusque Noël maintenant Pour être gâté, aimé et entouré passionnément.
|
|