La galette des princes (défi du 7/01)

Date 12-01-2017 17:52:11 | Catégorie : Nouvelles confirmées


Il était une fois, il y a très longtemps dans un pays oublié, un roi qui sentait la fin venir avec le sapin. Il s’inquiétait pour l’avenir de son royaume car ses fils étaient très différents les uns des autres. Le premier, prénommé Laurent, était extrêmement doux, posé, calme, sensible et parfois rêveur. Il adorait le contact avec les animaux et la nature. Le second s’appelait Philippe. D’un naturel très pragmatique, il était très matérialiste. Le dernier, Gabriel, était un prince toujours à l’écoute des gens. Il savait faire preuve d’empathie et trouver des solutions aux problèmes relationnels des sujets de son père.

Le six janvier, le Roi invita ses fils à partager la traditionnelle galette des rois qu’il rebaptisa pour l’occasion « la galette des princes ». Il leur annonça que celui qui aurait la fève hériterait de son royaume à sa disparition. Les jeunes hommes furent étonnés de cette façon de procéder mais se plièrent à la volonté de leur paternel moribond. Le gâteau était divisé en trois parts égales. Un jeune palefrenier fut invité à se placer sous la table et désigna la part de chacun des frères. Les princes se ruèrent sur leur assiette, non pour s’empiffrer de pâte et de compote de pommes, mais pour chercher la fameuse fève, sésame pour une couronne, autre qu’en carton-pâte. Ils s’exclamèrent en chœur :

« C’est moi qui l’ai ! ».

Ils se dévisagèrent puis se tournèrent vers leur père. Ce dernier leur déclara :

« Mes très chers enfants, ne sachant pas lequel d’entre vous règnerait le mieux, j’ai décidé de vous mettre tous sur le trône avec chacun des attributions particulières. Ainsi, Laurent, tu devras veiller sur l’agriculture, la flore et la faune, leur développement et leur protection. Philippe, toi je sais que tu prendras grand soin des infrastructures de transport, des immeubles, des biens et trésors du Royaume ainsi que des échanges avec l’extérieur. Gabriel, ton don pour l’écoute te permettra de gérer au mieux les relations humaines, assurer la sécurité et une bonne santé à mes sujets mais aussi soigner les liens avec les autres royaumes. Voilà mes enfants, je sais qu’ainsi tout sera bien géré et que le Royaume sera prospère ! Je peux désormais mourir en paix. »

Ainsi, d’une histoire qui ne fut pas de la tarte, chacun reçut sa part du gâteau !




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=8692