
Les voeux du gosier sec (réponse au défi du 6 janvier 2018)
Date 11-01-2018 22:50:00 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Ce poème est ma réponse au défi du 6 janvier dernier :
http://www.loree-des-reves.com/module ... hp?topic_id=5002&forum=21
Faire des vœux à l’occasion du nouvel an Demande à chaque fois de prendre son élan Pour éviter de présenter des vœux banals, Aussi vais-je choisir une voie diagonale.
Ce chemin me conduit dans les pas de Titi Qui me sait, auprès du vin, être assujetti. Je suis devenu depuis peu un gosier sec Qui n’offre plus à Bacchus des salamalecs.
Il est grand temps que je revienne à la raison. Je ne boirai jamais la première boisson, Mais de grâce qu’on me laisse boire les autres. Et je vous promets, je ferai des patenôtres.
Vais-je m’entendre avec vous comme larrons en foire ? En ami, je le ferai, il faut tant me croire Que les moments de partage avec notre plume Installent notre intimité dans la coutume.
Des cons je ne suivrai plus toutes les envies, Même si parfois, par elles, je suis poursuivi. Je préférerai la voie de la bienveillance Dont je m’écarterai bien par disconvenance.
Je crois que je vais rire de tout sans soucis Pour que mon horizon ne soit plus obscurci. Je m’engage à vivre ma vie dans le plaisir Et à permettre à mes amis de s’en saisir.
Vous croyez donc que ces vœux sont si farfelus. Avec mon for intérieur, je les ai conclus. Alors je veux penser, sans me prendre la tête, Qu’avec eux, chaque jour deviendra une fête.
Jacques HOSOTTE
|
|