
Il vaut mieux en rire
Date 14-02-2018 22:55:09 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Ce poème est ma réponse au défi de la semaine :
http://www.loree-des-reves.com/module ... hp?topic_id=5017&forum=21
Un tourangeau que je compte parmi mes amis Ambitionne avec l’énergie d’une fourmi De vous convaincre que je veux vous éloigner Du bonheur que je désire vous enseigner.
Mais je vous l’assure, le bonheur est dans le rire Et rien ne devrait vous empêcher d’y souscrire, Pas même la mort qui se fera oublier Dans un humour que l’on voudra tant publier.
Le chantre de Touraine nous le dit lui-même, Et il ose l’affirmer en temps de carême, De mourir, il vaut en rire que d’en pleurer, Empêchant ainsi la mort de nous apeurer.
Faut-il que je vous le chante avec ma voix basse Avant que tous les maux de la terre ne m’embrassent ? Oh ! Quoi qu’il advienne tout au long de la vie Courrons après tous les plaisirs avec envie.
Et si d’aventure se présentait un mal, Le Bacchus de Tours vous le dirait lui-même, De belles espérances, recevez le baptême, Penser à de beaux voyages et faites vos malles.
Et si la mort veut vous mettre la main dessus Vous pourrez lui dire avec un air confus, Ecoute moi bien : je vais me faire la malle, Et vraiment loin de moi, je veux que tu t’installes !
Ne me serais-je pas écarté du défi Tout autant que le héraut de l’Orée, Titi. Ce n’est assurément pas si grave, mes ami(e)s, Car en ces mots j’ai bien vécu et beaucoup ri.
Jacques Hosotte
|
|