| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Vladimir Fédorovski [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Vladimir Fédorovski
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56766
Hors Ligne
Le 27 avril 1950 à Moscou naît Vladimir Fédorovski en russe :

Владимир Федоровский


écrivain et ancien diplomate russe, docteur en histoire né le 27 avril 1950 à Moscou, d'origine ukrainienne, et aujourd'hui français.

Vladimir Fédorovski est né à Moscou en 1950. Son père, ukrainien, est un héros de l'Armée rouge. S'il nourrit un rêve d'adolescent, être écrivain et vivre à Paris, il suit raisonnablement les cours de l'institut d'état des relations internationales de Moscou et apprend français, anglais et arabe. Cela lui permet de devenir l'interprète de Léonid Brejnev, alors maitre du Kremlin. Une partie de son rêve se réalise lorsqu'en 1970, il devient conseiller culturel de l'ambassade soviétique à Paris, y côtoie l'intelligentsia et y passe un doctorat d'état en histoire de la diplomatie française. Après un intermède moscovite pendant lequel il se lie avec un conseiller de Gorbatchev, il retourne à Paris en 1985 pour assurer la promotion de la glasnost en France.

Il trouve cependant que les réformes ne vont pas assez vite, démissionne de la diplomatie en 1990 et crée l'année suivante l'un des premiers partis démocratiques russes. Il s'installe définitivement à Paris en 1995, obtient la nationalité française et commence une carrière d'écrivain. Son premier roman, Les deux soeurs, paraît en 1997, bientôt suivi par une trilogie sur l'histoire de la Russie, Le roman de Saint Pétersbourg, Le roman du Kremlin pour lequel il a eu accès à des archives inédites et Le roman de la Russie insolite. Il prend la direction de cette collection Le roman de et l'enrichit lui-même d'une dizaine de titres, du Roman de Tolstoï au Roman de la perestroika. Son écriture qui allie rigueur historique et art narratif accompli, a été récompensée par de nombreux prix.

Vladimir Fédorovski a d'abord été élève à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO). Ayant acquis une parfaite connaissance des langues anglaise, française et arabe, il a commencé par travailler comme attaché à l'ambassade soviétique de Mauritanie, avant d'être nommé dans les années 1970 interprète au Kremlin, assistant Léonid Brejnev dans ses rencontres avec les dirigeants des pays arabes. En 1977, il est nommé à l'ambassade soviétique à Paris et en 1985, passe un doctorat d'État en histoire sur le rôle des cabinets dans l'histoire de la diplomatie française.

De retour à Moscou, il travaille au ministère des affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski qui écrit les discours de Léonid Brejnev et du ministre Gromyko, et fait la connaissance d'Alexandr Iakovlev, émince de Gorbatchev et futur inspirateur de la perestroïka ; Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost. Partisan de Gorbatchev, il est porte-parole du Mouvement des réformes démocratiques pendant le putsch de Moscou d'août 1991, s'opposant à la ligne dure du Parti communiste.
Devenu écrivain, il enseigne à HEC depuis 1992, a été fait officier des Arts et des Lettres et a obtenu la nationalité française en 1995. Membre de la Société des auteurs de Normandie, il est également conseiller historique au Mémorial de Caen pour la période de la guerre froide, et a été distingué de plusieurs prix littéraires dont le prix d'histoire André Castelot en 2006. Il a publié son premier roman en 1997, Les Deux sœurs Lattès, puis une série romanesque de l'histoire russe en trois volumes Le Roman de Saint-Petersbourg, Le Roman de Moscou, et Le Roman de la Russie insolite de 2003 à 2004 ; il dirige par ailleurs la collection Le Roman des lieux magiques des Éditions du Rocher et est Président d'honneur de la Fédération Française des Salons du livre.

Sa vie

Vladimir Fédorovski est le fils d'un héros de la Seconde Guerre mondiale et d'une mère spécialiste de la planification. À 14 ans, son rêve était de devenir écrivain et d'écrire ses livres à la terrasse des Deux Magots à Paris. Il a d'abord été élève à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou MGIMO. Doué pour l'apprentissage des langues, il acquiert une parfaite connaissance des langues anglaise, française et arabe.
Il est l'écrivain d'origine russe le plus édité en France.

Diplomate de la pérestroïka

En 1972, il commence par travailler comme attaché à l'ambassade de l'URSS en Mauritanie, puis il sert d'interprète au Kremlin, assistant Léonid Brejnev dans ses rencontres avec les dirigeants des pays arabes4. En 1977, il est nommé attaché culturel à Paris, fréquentant Dalí, Chagall, Aragon, leurs égéries. En 1985, il passe un doctorat d'État en histoire sur le rôle des cabinets dans l'histoire de la diplomatie française.
De retour à Moscou, il travaille au MAE comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski qui écrit les discours de Léonid Brejnev et du ministre Gromyko. Il se lie d'amitié avec Alexandre Iakovlev, éminence de Gorbatchev, et considéré comme l'inspirateur de la perestroïka en 1983. Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost pour laquelle il assure, de 1985 à 1990, la promotion de la perestroïka en France avec comme objectif de faire naître une nouvelle Russie, ouverte aux échanges et à la technologie et arrimée à l'Europe. Lassé par l'incohérence de Gorbatchev il quitte la carrière diplomatique en 1990 pour participer à la création d'un des premiers partis démocratiques russes : le Mouvement des réformes démocratiques. S'opposant à la ligne dure du Parti communiste de l'Union soviétique et du KGB, il est porte-parole du mouvement des réformes démocratiques pendant la résistance au putsch de Moscou d'août 1991.

Alexandre Iakovlev, idéologue de la perestroïka, le présentait ainsi dans le Figaro du 26 avril 1996 : Il fut un des premiers à rompre avec les habitudes de la caste diplomatique pour s'engager dans la démarche de la perestroïka. Depuis 1985 on se souvient de son visage à la télévision associé au vent de changement. Quand Gorbatchev fit marche en arrière, Fédorovski n'hésita pas à quitter la carrière. Je l'ai vu à l'œuvre, lorsqu’il fut porte-parole du mouvement des réformes démocratiques dans les jours fatidiques de la résistance au putsch communiste de Moscou en août 1991.

Écrivain français

En 1991 Il a publié L'Histoire sécrète d'un coup d'état, puis son roman Les Deux sœurs Lattès, suivi d'une série romanesque sur l'histoire russe en trois volumes, Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman du Kremlin, et Le Roman de la Russie insolite de 2003 à 2004. Fédorovski a pu écrire Le Roman du Kremlin après avoir eu accès aux archives inédites du Kremlin. À l'occasion du centenaire de la mort de Tolstoï, il publie Le roman de Tolstoï.
Il dirige par ailleurs la collection Le Roman des lieux magiques, une grande réussite éditoriale : une centaine d'ouvrages publiés. Il est aussi président d'honneur de la Fédération française des Salons du livre.
Il fait récemment paraître Le Roman des tsars s'appuyant sur les recherches ADN et des archives inédites puis Le Roman de la perestroïka révélant les secrets de cette grande rupture de l'Histoire. Il y consacra une grande série de chroniques sur France Info. Écrits en français, ses ouvrages sont devenus des succès internationaux et sont traduits dans vingt-huit pays.

Vladimir Fédorovski est souvent consulté par la presse française pour ses connaissances concernant la politique et l'histoire russe, ses ouvrages historiques s'adressant essentiellement à un grand public.

Prix et récompenses

Devenu écrivain à succès, il a été fait officier des Arts et des Lettres et a obtenu la nationalité française en 1995. Membre de la Société des auteurs de Normandie, il a été élu à l'Académie de Caen, au siège du président Senghor pour sa contribution à la francophonie et a été distingué de plusieurs prix littéraires dont le prix d'histoire André Castelot, le prix Louis-Pauwels, le prix de l'Europe, etc.
En mars 2012 il reçut le Grand prix du roman historique-Palatine pour le Roman de Raspoutine la biographie de Vladimir Fedorovski par Isabelle Saint Bris op.cit., Le Monde du 3 septembre 2003 et l'annuaire de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Caen 2013.

Autres fonctions

Président d'honneur de l'Union des auteurs et créateurs de France

Ouvrage

Histoire de la diplomatie française, Académie diplomatique, 1985
Histoire secrète d'un coup d'État, avec Ulysse Gosset, Lattès, 1991
Les Égéries russes, avec Gonzague Saint Bris, Lattès, 1994
Les Égéries romantiques, Lattès, 1995
Le Département du diable, Plon, 1996
Les Deux sœurs ou l'art d'aimer, Lattès, 1997, 2004
prix des Romancières
Le Triangle russe, Plon, 1999
Les Tsarines, les femmes qui ont fait la Russie, éditions du Rocher 2000
De Raspoutine à Poutine, les hommes de l'ombre, Perrin, 2001
prix d'Étretat
Le Retour de la Russie, avec Michel Gurfinkiel, Odile Jacob, 2001
L'Histoire secrète des ballets russes, Éditions du Rocher, 2002
prix des écrivains francophones
La Guerre froide, Mémorial de Caen, 2002
Les Tsarines, Éditions du Rocher, 2002
La Fin de l'URSS, Mémorial de Caen, 2002
Le Roman de Saint-Pétersbourg, Éditions du Rocher, 2003
prix de l'Europe
Le Roman du Kremlin, Éditions du Rocher-Mémorial de Caen, 2004
prix Louis Pauwels, prix du meilleur document de l'année
Diaghilev et Monaco, Éditions du Rocher, 2004
Le Roman de la Russie insolite : du Transsibérien à la Volga, Éditions du Rocher 2004wikt:
Paris - Saint-Pétersbourg : la grande histoire d'amour, Presses de la Renaissance, 2005
Le Roman de l'Orient Express, Éditions du Rocher, 2006, prix André Castelot
Le Fantôme de Staline, Éditions du Rocher, 2007
Les Amours de La Grande Catherine, Éditions Alphée. Jean-Paul Bertrand, 2008
Le Roman de l'âme slave, Éditions du Rocher, 2009
Napoléon et Alexandre, Éditions Alphée, 2009
Les romans de la Russie éternelle, Éditions du Rocher, 2009
Le Roman de Tolstoï, Éditions du Rocher, 2010
Le Roman de l'espionnage, Éditions du Rocher, 2011
Le Roman de Raspoutine, Éditions du Rocher, 2011
le Grand prix du roman historique-Palatine
Le Roman du siècle rouge avec Alexandre Adler, Éditions du Rocher, 2012
L'islamisme va-t-il gagner : le roman du siècle vert avec Alexandre Adler éditions du Rocher, 2012
La magie de Saint-Pétersbourg, Éditions du Rocher, 2012
Le Roman des Tsars, Éditions du Rocher, 2013
Le Roman de la perestroïka, Éditions du Rocher, 2013
Le Roman des espionnes, Éditions du Rocher, janvier 2014

Bibliographie

Daniel Vernet, Vladimir Fédorovski, De Moscou à Paris , Le Monde, le 3 septembre 2003
Isabelle Saint-Bris, Vladimir Fédorovski : secrets et confidences, Le Rocher, 2008
Vladimir Fédorovski, La chute du Mur n'était pas inévitable, Le Spectacle du Monde, un entretien recueilli par Gérard Olivier, pages 34–37, novembre 2009

Liens

http://youtu.be/5PmC8v9lhFc Interview au salon du livre
http://youtu.be/TNaklaE-N7s les mystères de St Pétersbourg
http://youtu.be/9-H6IDqDGqQ Le roman de la pérestroÏka
http://youtu.be/XWseNDq2dec Interview
http://youtu.be/vo5fXcn9kBc Interview
http://youtu.be/J6WX-uLHcYw Le grand ratage Ukraine/Russie
http://youtu.be/mZeAxTuzh7c Raspoutin


Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l


Posté le : 26/04/2014 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
60 Personne(s) en ligne (30 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 60

Plus ...