| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Stephen King 2 [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Stephen King 2
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56917
Hors Ligne
Engagement politique et social

Stephen King vote pour la première fois lors de l'élection présidentielle américaine de 1968 et apporte sa voix au candidat républicain Richard Nixon en croyant sa promesse selon laquelle il sortirait les États-Unis de la guerre du Viêt Nam. Voyant ses espoirs vite détrompés, il se tourne en moins d'un an vers le radicalisme contre la guerre, appelant dans ses articles les étudiants de l'université du Maine à la grève et faisant des comptes-rendus de manifestations pacifiques. Depuis cette époque, King a toujours soutenu le parti démocrate. Il apporte notamment son soutien aux candidats démocrates Gary Hart durant la campagne présidentielle de 1984 et Barack Obama durant celle de 2008.
En 1986, King prend publiquement position contre la censure à l'occasion d'un référendum organisé dans le Maine sur l'interdiction à la vente de produits obscènes (par exemple les magazines pornographiques. L'écrivain, dont plusieurs livres ont été retirés des bibliothèques scolaires à travers tout le pays, s'exprime à ce sujet dans les médias locaux et affronte le président de la Christian Civic League du Maine, à l'origine du référendum, lors d'un débat radiophonique. Il fait notamment valoir l'argument que la définition de l'obscénité est particulièrement floue et que cette loi ouvrirait la porte à certaines dérives. Le référendum est finalement rejeté à une large majorité.
Il s'est également exprimé à plusieurs reprises à propos du débat concernant la législation des armes à feu aux États-Unis, faisant part de son désir de restreindre l'accès aux armes à feu. Dans son essai Guns, paru sous forme de livre numérique en janvier 2013, il milite pour l’interdiction de vendre et de posséder des armes automatiques et semi-automatiques.
En 2011, il prend la parole lors d'un rassemblement de protestation contre la politique budgétaire du gouverneur de Floride Rick Scott et exprime à cette occasion son rejet du mouvement Tea Party et son désir que la tranche d'imposition la plus haute, dont il fait partie, soit taxée à 50% au lieu des 28% actuel.

Philanthropie

Stephen King et sa femme Tabitha participent à de nombreuses œuvres philanthropiques dans le Maine et ont fondé en 1986 la Stephen & Tabitha King Foundation afin d'assister les déshérités de cet État, notamment dans les domaines de l'éducation et des soins médicaux. Par l'intermédiaire de la fondation, ils donnent chaque année 10% de leurs revenus à diverses organisations, caritatives pour la plupart.
Parmi ses nombreux dons, l'écrivain a offert : plusieurs millions à la Milton Academy, école privée de Milton où ses trois enfants ont étudié, pour la construction d'un théâtre baptisé Ruth King Theater en 1989 ; 750 000 $ pour financer les travaux de construction d'une nouvelle aile pour la bibliothèque publique de Bangor en 1989 ; 750 000 $ pour permettre la création d'une nouvelle unité pédiatrique à l'Eastern Maine Medical Center de Bangor en 1992 ; 1 400 000 $ pour la construction d'une nouvelle piscine municipale, le Beth Pancoe Memorial Aquatic Center, à Bangor en 200452 ; 70 000 $ afin d'aider les familles du Maine dans le besoin à payer les factures de chauffage en 2011 ; 3 000 000 $ pour permettre la construction d'un nouveau toit pour la bibliothèque de Bangor en 2013.

Œuvre Méthode de travail

Stephen King écrit dans son autobiographie, publiée en 2000, qu'il s'est fixé un quota journalier de deux mille mots, environ dix pages, et ne s'arrête pas d'écrire tant qu'il ne l'a pas atteint, avouant par ailleurs qu'il était plus prolifique au début de sa carrière. En 2006, il affirme que son rythme d'écriture a encore diminué et qu'il est désormais plus proche des mille mots par jour. Il s'appuie sur une méthode de travail intuitive en partant d'une situation de départ et en écrivant spontanément, sans bâtir d'intrigue à l'avance, à l'exception de quelques romans comme Dead Zone, Insomnie ou Rose Madder. L'évolution des personnages détermine alors celle de l'histoire et sa conclusion, qui est souvent différente de celle qu'il avait envisagé initialemente 20. Après avoir terminé le premier jet du récit, il se sert ensuite de l'étape de relecture pour mettre en avant la thématique ou le symbolisme qu'il a repéré.

Style littéraire

La principale qualité de Stephen King, reconnue même par ses détracteurs les plus acharnés, est son sens de la narration, son talent de conteur capable de captiver le lecteur à travers une histoire rendue très rapidement intéressante. Ses personnages vivants et colorés, qui prennent une identité bien définie en quelques phrases, et son aisance à susciter la frayeur en frappant l'imagination de ses lecteurs, font également partie de ses forces en tant qu'écrivain. Le réalisme de ses personnages et des situations qui les introduisent sont d'ailleurs un facteur déterminant dans sa réussite à faire accepter par ses lecteurs l'irruption de l'horreur.
À l'inverse, il lui est régulièrement reproché d'avoir écrit des romans trop longs qui auraient été bien meilleurs sous une forme plus condensée, comme Les Tommyknockers ou Insomnie. Son style, notamment au début de sa carrière, a été qualifié par certains critiques de besogneux, voire de maladroit, et son recours à des scènes explicites pour provoquer la révulsion a également été critiqué. Sa méthode d'écriture intuitive est enfin la cause de conclusions parfois qualifiées d'assez plates. Néanmoins, le style familier, les dialogues parfois vulgaires et le recours à des scènes choquantes sont totalement assumés par King, qui les justifie par un souci de réalisme et d'efficacité.
King crée un grand nombre d'interactions entre ses livres où certains faits, certains personnages se croisent ou se retrouvent d'un roman à un autre. Dolores Claiborne et Jessie en sont un exemple flagrant ainsi que le diptyque Désolation et Les Régulateurs. Ses œuvres ont également beaucoup de cadres en commun, la majorité se situant dans le Maine, la ville fictive de Castle Rock en étant l'exemple le plus célèbre. Des histoires semblant souvent n'avoir aucun lien entre elles sont en fait liées par des personnages secondaires récurrents ou des références à des événements s'étant déroulés dans une histoire précédente, par exemple, le personnage de Cynthia reliant Rose Madder à Désolation.
La Tour sombre, constitué de huit volumes, est un cycle qui lui permet de lier tous ces romans à une seule réalité, constituée d'univers parallèles, et de donner à son œuvre une dimension épique plutôt que de considérer ses cross-over comme anecdotiques. King qualifie d'ailleurs le cycle de Jupiter du système solaire de mon imagination. Bon nombre de ses romans font référence au cycle de la Tour sombre et vice-versa, souvent à travers des détails plus ou moins mineurs mais parfois de façon beaucoup plus essentielle, les connexions avec Insomnie, Cœurs perdus en Atlantide, Salem et Territoires étant les plus signifiantes. L'un des personnages de King qui revient le plus fréquemment est Randall Flagg, incarnation du mal dont la présence se décline sur plusieurs mondes parallèles ; il est ainsi l'homme en noir dans La Tour sombre, le sorcier maléfique dans Les Yeux du dragon, ainsi que le principal antagoniste du Fléau et, sans doute, de Bazaar.
King interrompt régulièrement la narration, parfois au milieu d'une phrase, pour indiquer en italiques ou entre parenthèses les pensées d'un personnage ou un souvenir qui ressurgit. Il intègre dans son récit de multiples références à la culture populaire et des détails précis, résultant de son observation de la société, dans un souci de réalisme et afin que le lecteur puisse aisément s'identifier au monde présenté.
Les romans publiés sous le nom de Richard Bachman se caractérisent par des éléments plus ancrés dans la réalité, une narration plus compressée qui traduit un sentiment d'urgence avec le temps qui passe ou un compte à rebours qui s'égrène, et un personnage principal qui poursuit une obsession.

Thèmes

L'œuvre de King est parsemée de références à l'histoire et à la culture américaines, et particulièrement leurs côtés les plus sombres. Elles apparaissent le plus souvent dans les histoires de ses personnages, étant un facteur d'explication de leurs peurs les plus primaires. La violence, en particulier la violence au sein de la cellule familiale, le racisme et les aspects négatifs de la nature humaine en général sont des thèmes récurrents dans ses œuvres, qui portent un regard quasiment naturaliste et dénué de complaisance sur la société américaine, et notamment la vie dans les petites villes.
Les livres de King se placent souvent dans le courant littéraire naturaliste qui part du principe que l'être humain est soumis à la destinée mais qu'il peut l'influencer dans une certaine part en prenant des décisions dictées par sa morale. L'élément le plus terrifiant, dans son œuvre, n'est pas l'intrusion du surnaturel mais le degré d'implication qu'elle exige de la part de l'humanité, ce qui met ainsi en lumière la vulnérabilité de nos institutions : le gouvernement, le système scolaire, les communautés locales et la cellule familiale.
Les personnages principaux de ses livres sont très souvent eux-mêmes des écrivains : Ben Mears dans Salem, Bill Denbrough dans Ça, Paul Sheldon dans Misery, Thaddeus Beaumont dans La Part des ténèbres, Mike Noonan dans Sac d'os… King expose divers aspects de son métier dans sa trilogie de l'écrivain . Il évoque les rapports parfois délicats entre un écrivain et ses admirateurs dans Misery 1987, la puissante influence que peut exercer sur lui ses créations dans La Part des ténèbres 1989 et la hantise du plagiat dans Vue imprenable sur jardin secret 1990. Plus tard, il aborde également le blocage de l'écrivain dans Sac d'os 1998.
L'enfance est également un thème majeur de l'œuvre de King, surtout dans ses premières œuvres, et les enfants jouent fréquemment des rôles essentiels dans ses histoires : Shining, l'enfant lumière, Charlie, Le Talisman, Ça, Désolation… La séparation entre le monde des adultes et celui des enfants est clairement établie et, dans les romans où des enfants ou des adolescents jouent les premiers rôles, les parents, et la famille en général, sont généralement définis comme ayant une influence destructrice sur leurs rejetons. Le thème de l'enfance sacrifiée, au centre de la plupart des romans de King depuis Carrie, trouve sa résolution dans Ça, roman dans lequel King aborde tout ce qu'il voulait exprimer sur le sujet.
La confrontation entre le Bien et le Mal est l'un des thèmes récurrents de l'univers de King, comme dans Le Fléau, le cycle de la Tour sombre et Bazaar. L'œuvre de King étant essentiellement morale, le Bien triomphe la plupart du temps mais le Mal ne disparaît jamais vraiment et corrompt régulièrement l'humanité. Le Mal se concentre souvent dans un bâtiment qui en est son émanation directe, un mauvais endroit, par exemple Marsten House dans Salem, l'hôtel Overlook dans Shining, l'enfant lumière, l'hôtel noir dans le Talisman, la maison de Neibolt Street dans Ça, et le manoir de Dutch Hill dans Terres perdues.
Parmi les autres thèmes récurrents de l'œuvre de King, on trouve la méfiance envers la technologie et les institutions Charlie, Cellulaire, les Tommyknockers, le Fléau ; le paradoxe entre l'existence de Dieu et les événements effroyables qui se produisent sur Terre le Fléau, Désolation, la Ligne verte ; et la frontière séparant la réalité de l'imaginaire la Part des ténèbres, Sac d'os.

Influences

Richard Matheson est selon Stephen King sa principale influence littéraire.
Stephen King a appelé Richard Matheson, l'auteur qui m'a le plus influencé en tant qu'écrivain. Les deux auteurs, entre autres parallèles stylistiques, intègrent régulièrement les pensées d'un personnage dans une narration à la troisième personne. La lecture de Matheson a notamment prouvé à King qu'un récit d'horreur pouvait tout à fait s'intégrer dans un cadre urbain, et même de proximité. À la suite de la disparition de Matheson, en juin 2013, King lui a rendu un vibrant hommage.
Il admire le travail de H. P. Lovecraft, dont l'influence se ressent dans le travail de King par l'invention d'anciennes et étranges divinités et l'insertion dans le récit de coupures de presse ou d'autres documents comme instruments de narration. Sa nouvelle Crouch End est un hommage non déguisé au Mythe de Cthulhu, et les nouvelles Celui qui garde le ver et Mémé font également particulièrement référence à Lovecraft. Cependant, King met l'accent sur les dialogues et la représentation des personnages, deux éléments notablement absents chez Lovecraft. King critique d'ailleurs ouvertement cette pauvreté des dialogues chez Lovecraft, prenant comme exemples des passages de la Couleur tombée du ciel.
Edgar Allan Poe a exercé lui aussi une certaine influence sur le style de King. Il lui rend hommage dans Shining, l'enfant lumière, avec des références au Masque de la Mort Rouge, et surtout dans sa nouvelle La Cadillac de Dolan dont l'intrigue reprend celle de la Barrique d'amontillado.
Il a déclaré son admiration pour Shirley Jackson. Salem s'ouvre sur une citation de Maison Hantée, roman qui a également influencé la création de l'hôtel Overlook dans Shining, l'enfant lumière et de la bâtisse hantée de Rose Red, alors qu'une scène décisive de La Tempête du siècle s'inspire de sa nouvelle la Loterie.
Il a dédicacé sa nouvelle le Molosse surgi du soleil à John D. MacDonald qui, pour sa part, a écrit la préface de Danse Macabre et fait partie des auteurs de romans noirs qui ont le plus influencé King avec Raymond Chandler, James M. Cain et Ross Macdonald. La nouvelle La Dernière Affaire d'Umney est un pastiche des romans noirs se déroulant dans les années 1930.
Le roman Sa Majesté des mouches 1954, de William Golding, est l'un des préférés de King et est évoqué dans plusieurs de ses livres, notamment Cœurs perdus en Atlantide. La ville de Castle Rock tire son nom d'un lieu de ce romand.
Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien a exercé une grande influence sur l'écriture du Fléau et du cycle de la Tour sombre, qui sont les deux œuvres de King les plus proches de l'épopée.

Accueil critique et académique

L'horreur étant considéré comme un sous-genre littéraire par une grande partie des critiques et des universitaires, Stephen King a été rejeté d'emblée par ces milieux, et souvent même sans qu'ils n'aient lus un seul de ses romans. Cette situation a néanmoins commencé à changer dans les années 1990 à partir du moment où un nombre de plus en plus important d'études sérieuses ont été réalisées dans des publications universitaires alors que les critiques se sont faites de plus en plus favorables avec le temps. En 2008, à l'occasion de la sortie de Duma Key, King explique ce revirement en partie par le fait que la plupart des critiques qui l'ont éreintés au début de sa carrière sont morts ou ont pris leur retraite et que la nouvelle génération qui a pris leur relève a grandi avec ses livres et est donc mieux disposée à son égard.
Une fraction importante des critiques et des universitaires continue néanmoins de penser que King, en tant qu'auteur populaire qui touche un très large public, ne mérite pas d'être pris en considération sur le plan de la valeur littéraire. La polémique déclenchée par le National Book Award lui ayant été décerné en 2003 illustre bien la division qui règne à son sujet parmi les intellectuels. Harold Bloom, critique littéraire connu pour ses attaques envers les écrivains connaissant un grand succès populaire, a notamment vu dans cette récompense une nouvelle preuve de la décadence culturelle des États-Unis. Des écrivains acclamés par la critique ont pris publiquement la défense de King : Joyce Carol Oates, considérée pour le prix Nobel de littérature, l'a présenté dès 1997 comme un écrivain sérieux et important ; et Michael Chabon, lauréat du prix Pulitzer, a affirmé après la lecture d'Histoire de Lisey n'avoir jamais été plus persuadé de sa grandeur.
Dans les années 1980, Douglas E. Winter, critique littéraire, et Michael R. Collings, professeur de littérature à l'université Pepperdine, ont été les premiers à s'intéresser de façon académique à l'œuvre de Stephen King. En 1995, Michael R. Collings estime que certains livres de King, notamment Salem, Shining, l'enfant lumière, Dead Zone, Ça et la version intégrale du Fléau, tous déjà étudiés de façon académique, ont de bonnes chances de résister à l'épreuve du temps et de devenir des classiques.

Traduction de ses œuvres en français

Depuis Ça, la traduction de la plupart des romans de Stephen King, y compris ceux écrits sous le pseudonyme de Richard Bachman, a été principalement assurée par William Olivier Desmond. Avant cela, quasiment chaque livre avait un traducteur différent. Depuis, seules certaines œuvres ont été traduites par d'autres personnes, par exemple La Petite Fille qui aimait Tom Gordon et Roadmaster, traduits par François Lasquin, les derniers tomes de la saga de La Tour sombre, traduits par Marie de Prémonville hormis La Clé des vents, traduit par Jean-Daniel Brèque, ou encore Histoire de Lisey, traduit par Nadine Gassie. Après Dôme, dernier roman traduit par William Olivier Desmond, décédé en 2013, Nadine Gassie a repris le rôle de traductrice principale de l'écrivain en traduisant Nuit noire, étoiles mortes, 22/11/63, Docteur Sleep et Joyland.

Bibliographie

Romans

Carrie, Gallimard, 1976 Carrie, 1974
Salem, Alta, 1977 Salem's Lot, 1975
Shining, l'enfant lumière, Alta, 1979 The Shining, 1977
Publié initialement sous le titre L'Enfant lumière
Le Fléau, Alta, 1981 The Stand - Unabriged, 1978
Première édition
Dead Zone, Jean-Claude Lattès, 1983 The Dead Zone, 1979
Charlie, Albin Michel, 1984 Firestarter, 1980
Cujo, Albin Michel, 1982 Cujo, 1981
Christine, Albin Michel, 1984 Christine, 1983
L'Année du loup-garou, Albin Michel, 1986 Cycle of the Werewolf, 1983
Simetierre, Albin Michel, 1985 Pet Sematary, 1983
Les Yeux du dragon, Albin Michel, 1995 The Eyes of the Dragon, 1984
Le Talisman, Robert Laffont, 1986 The Talisman, 1984
Coécrit avec Peter Straub. Publié initialement sous le titre Le Talisman des territoires
Ça, Albin Michel, 1988 It, 1986

Paru en deux tomes

Misery, Albin Michel, 1989 Misery, 1987
Les Tommyknockers, Albin Michel, 1989 The Tommyknockers, 1987
La Part des ténèbres, Albin Michel, 1990 The Dark Half, 1989
Le Fléau, Jean-Claude Lattès, 1991 The Stand: The Complete & Uncut Edition, 1990
Édition intégrale, révisée par l’auteur
Bazaar, Albin Michel, 1992 Needful Things, 1991
Jessie, Albin Michel, 1993 Gerald's Game, 1992
Dolores Claiborne, Albin Michel, 1993 Dolores Claiborne, 1992
Insomnie, Albin Michel, 1995 Insomnia, 1994
Rose Madder, Albin Michel, 1997 Rose Madder, 1995
La Ligne verte, Librio, 1996 The Green Mile, 1996
Publié en six volumes puis en intégrale par les éditions 84 en 1997
Désolation, Albin Michel, 1996 Desperation, 1996
Sac d'os, Albin Michel, 1999 Bag of Bones, 1998
La Petite Fille qui aimait Tom Gordon, Albin Michel, 2000 The Girl Who Loved Tom Gordon, 1999
Dreamcatcher, Albin Michel, 2002 Dreamcatcher, 2001
Territoires, Robert Laffont, 2002 Black House, 2001
Coécrit avec Peter Straub. Suite du Talisman
Roadmaster, Albin Michel, 2004 From a Buick 8, 2002
Colorado Kid, J'ai lu, 2006 The Colorado Kid, 2005

Roman court

Cellulaire, Albin Michel, 2006 Cell, 2006
Histoire de Lisey, Albin Michel, 2007 Lisey's Story, 2006
Duma Key, Albin Michel, 2009 Duma Key, 2008
Dôme, Albin Michel, 2011 Under the Dome, 2009
Blockade Billy, 2010
22/11/63, Albin Michel, 2013 11/22/63, 2011
Joyland, Albin Michel, 2014 Joyland, 2013
Docteur Sleep, Albin Michel, 2013 Doctor Sleep, 2013
Suite de Shining, l'enfant lumière
Mr. Mercedes, 2014
Revival, 2014
À paraître le 11 novembre 201458
Finders Keepers, 2015
Suite de Mr. Mercedes - À paraître au cours du premier semestre 2015

Cycle de La Tour sombre

Article détaillé : La Tour sombre.
1 - Le Pistolero, J'ai lu, 1991 The Gunslinger, 1982
2 - Les Trois Cartes, J'ai lu, 1991 The Drawing of the Three, 1987
3 - Terres perdues, J'ai lu, 1992 The Waste Lands, 1991
4 - Magie et Cristal, Éditions 84, 1998 Wizard and Glass, 1997
5 - Les Loups de la Calla, J'ai lu, 2004 Wolves of the Calla, 2003
6 - Le Chant de Susannah, J'ai lu, 2005 Song of Susannah, 2004
7 - La Tour sombre, J'ai lu, 2005 The Dark Tower, 2004
8 - La Clé des vents, J'ai lu, 2012 The Wind Through the Keyhole, 2012

Publiés sous le nom de Richard Bachman

Rage, Albin Michel, 1990 Rage, 1977
Marche ou crève, Albin Michel, 1987 The Long Walk, 1979
Chantier, Albin Michel, 1987 Roadwork, 1981
Running Man, Albin Michel, 1988 The Running Man, 1982
La Peau sur les os, Albin Michel, 1987 Thinner, 1984
Les Régulateurs, Albin Michel, 1996 The Regulators, 1996
Blaze, Albin Michel, 2008 Blaze, 2007

Recueils de nouvelles

Danse macabre, Alta, 1980 Night Shift, 1978
Différentes Saisons, Albin Michel, 1986 Different Seasons, 1982
Recueil de quatre romans courts : Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, Un élève doué, Le Corps et La Méthode respiratoire
Brume, Albin Michel, 1987 Skeleton Crew, 1985
Minuit 2 et Minuit 4, Albin Michel, 1991 Four Past Midnight, 1990
Recueil de quatre romans courts, séparés en Les Langoliers et Vue imprenable sur jardin secret dans Minuit 2 et Le Policier des bibliothèques et Le Molosse surgi du soleil dans Minuit
Rêves et Cauchemars, Albin Michel, 1994 Nightmares & Dreamscapes, 1993
CÅ“urs perdus en Atlantide, Albin Michel, 2001 Hearts in Atlantis, 1999
Recueil de deux romans courts et trois nouvelles
Tout est fatal, Albin Michel, 2003 Everything's Eventual, 2002
Juste avant le crépuscule, Albin Michel, 2010 Just After Sunset, 2008
Nuit noire, étoiles mortes, Albin Michel, 2012 Full Dark, No Stars, 2010
Recueil de quatre romans courts

Essais

Anatomie de l'horreur, Éditions du Rocher, 1995 Danse Macabre, 1981
Écriture : Mémoires d'un métier, Albin Michel, 2001 On Writing: A Memoir of the Craft, 20 Secret Windows, 2000
Essai et nouvelles
Faithful, 2004
Coécrit avec Stewart O'Nan. Livre sur la saison des Red Sox de Boston
Guns, 2013
Essai au sujet de la législation sur les armes à feu aux USA

Livres numériques

Un tour sur le Bolid', Le Livre de poche, 2000 Riding the Bullet, 2000 The Plant, 2000
Inachevé Ur, 2009
Plein Gaz, Jean-Claude Lattès, 2014 Throttle, 2009
Coécrit avec Joe Hill.
Mile 81, 2011
Un visage dans la foule, Bragelonne, format numérique, 2014 A Face in the Crowd, 2012
Coécrit avec Stewart O'Nan.
In the Tall Grass, 2012
Coécrit avec Joe Hill.
Sale Gosse, Albin Michel, format numérique, 2014 Bad Little Kid

Scénarios

Peur bleue, J'ai lu, 1990 Silver Bullet, 1985
La Tempête du siècle, Albin Michel, 1999 Storm of the Century, 1999

Distinctions Récompenses

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de la Science-Fiction Awards Database du magazine Locus. Les années mentionnées sont celles de la remise des prix.
Année Récompense Catégorie Œuvre
1980 Prix Balrog Meilleur recueil de nouvelles ou anthologie Danse macabre
Prix World Fantasy Prix spécial —
1981 Prix British Fantasy Prix spécial —
1982 Prix British Fantasy Meilleur roman Cujo
Prix Hugo Meilleur livre non-fictif Anatomie de l'horreur
Prix Locus Meilleur livre non-fictif
Prix World Fantasy Meilleure nouvelle Le Chenal
1983 Prix British Fantasy Meilleure nouvelle La Méthode respiratoire
1986 Prix Locus Meilleur recueil de nouvelles Brume
1987 Prix British Fantasy Meilleur roman Ça
1988 Prix Bram Stoker Meilleur roman Misery
1991 Prix Bram Stoker Meilleur recueil de nouvelles Minuit 2 / Minuit 4
1995 Prix World Fantasy Meilleure nouvelle L'Homme au costume noir
1996 O. Henry Award Meilleure nouvelle
Prix Bram Stoker Meilleure nouvelle longue Déjeuner au Gotham Café
1997 Prix Bram Stoker Meilleur roman La Ligne verte
Prix Locus Meilleur roman d'horreur Désolation
Prix Ozone Meilleur roman fantastique étranger
Grand prix de l'Imaginaire60 Meilleur essai Anatomie de l'horreur
1999 Prix Bram Stoker Meilleur roman Sac d'os
Prix British Fantasy Meilleur roman
Prix Locus Meilleur roman d'horreur
2000 Phantastik Preis Meilleur roman étranger Cœurs perdus en Atlantide
2001 Prix Bram Stoker Meilleur livre non-fictif Écriture : Mémoires d'un métier
Prix Locus Meilleur livre non-fictif
2003 National Book Award Ensemble de sa carrière —
Prix Bram Stoker Ensemble de sa carrière —
Phantastik Preiz Meilleur roman étranger Territoires
2004 National Magazine Awards Meilleure fiction Aire de repos
Prix World Fantasy Ensemble de sa carrière —
2005 Prix British Fantasy Meilleur roman La Tour sombre
Phantastik Preis Meilleur roman étranger
2007 Prix Bram Stoker Meilleur roman Histoire de Lisey
Prix Edgar-Allan-Poe Ensemble de sa carrière —
2009 Prix Bram Stoker Meilleur roman Duma Key
Meilleur recueil de nouvelles Juste avant le crépuscule
2010 Prix Shirley Jackson Meilleure nouvelle longue Morality
2011 Prix Bram Stoker Meilleur recueil de nouvelles Nuit noire, étoiles mortes
Prix British Fantasy Meilleur recueil de nouvelles
2012 Los Angeles Times Book Prize Meilleur thriller 22/11/63
Prix Bram Stoker Meilleure nouvelle courte Herman Wouk is Still Alive
2013 National Magazine Awards Meilleure fiction Batman and Robin Have an Altercation
2014 Prix Bram Stoker Meilleur roman Docteur Sleep

Nominations

Cette liste, qui recense uniquement les principales nominations obtenues par des œuvres de Stephen King, provient d'informations de la Science-Fiction Awards Database du magazine Locus. Les années mentionnées sont celles de la remise des prix.

Nominations Cinéma et télévision

En 1976, Brian De Palma réalise Carrie au bal du diable, premier film adapté de l'œuvre de Stephen King. Le film est un succès commercial et critique et contribue à lancer la carrière de l'écrivain en le faisant connaître du grand publica. À partir des années 1980, plusieurs réalisateurs renommés adaptent à leur tour des livres de King : Stanley Kubrick avec Shining 1980, David Cronenberg avec Dead Zone 1982, John Carpenter avec Christine 1983 et Rob Reiner avec Stand by Me 1987 et Misery 1990. À côté de ces adaptations réussies, auxquelles il faut ajouter celles de Frank Darabont, plusieurs autres films tirés de l'œuvre de King sont considérés comme très médiocres, notamment Les Démons du maïs 1984, Charlie 1984, La Créature du cimetière 1990, The Mangler 1995, La Peau sur les os 1996 et Dreamcatcher 2003.
King fait ses débuts au cinéma en 1982 en écrivant le scénario de Creepshow, réalisé par George Romero avec qui il se lie d'amitié et qui réalisera plus tard La Part des ténèbres 1993. En 1986, King se lance dans la réalisation en adaptant Poids lourds, une de ses nouvelles. Mais le film, Maximum Overdrive, est un cuisant échec artistique et commercialz et vaut à King une nomination pour le Razzie Award du pire réalisateur. En 1991, il développe un scénario original pour la mini-série Contretemps mais les audiences sont décevantesz.
La seule adaptation que King a totalement désavouée est Le Cobaye The Lawnmower Man, 1992, dont une seule scène présente un lien avec la nouvelle qui a donné son nom au film. Furieux de voir son nom associé à ce film dans un seul but publicitaire, King intente un procès à la société de production New Line Cinema afin que son nom soit retiré de tout le matériel promotionnel du film. Le tribunal lui donne raison et condamne de plus New Line à lui verser 3 400 000 $z.
Frank Darabont a réalisé trois films adaptés de l'œuvre de Stephen King et les deux hommes sont amis.
King autorise les réalisateurs débutants, la plupart étant des étudiants en cinéma, à adapter ses nouvelles sous forme de court métrage contre la somme d'un dollar symbolique à condition que le film ne soit pas distribué dans un but commercial sans son autorisation et qu'une copie lui soit envoyée. Ce système, surnommé Dollar Baby par l'écrivain, permet à Frank Darabont de réaliser en 1983 une adaptation de Chambre 312 qui impressionne King quand celui-ci la visionnez. Darabont établit par la suite sa réputation en réalisant trois adaptations qui comptent parmi les plus réussies de l'œuvre de King, Les Évadés 1994, La Ligne verte 1999 et The Mist 2007, et les deux hommes sont amis depuis 1994. King est également ami avec le réalisateur Mick Garris et les deux hommes ont collaboré à plusieurs reprises, avec des hauts, notamment l'adaptation du Fléau 1994, et des bas, La Nuit déchirée 1992, film d'après un scénario original de Kinga .
King a écrit plusieurs scénarios adaptés de ses propres livres, notamment ceux du film Simetierre 1989 et de la mini-série Le Fléau 1994. Il a toujours affirmé qu'il n'était pas satisfait du traitement de Shining, l'enfant lumière dans le film de Kubrick et, en 1997, il produit et scénarise une nouvelle adaptation de son roman sous forme de mini-série, réalisée par Mick Garris et plus fidèle à l'œuvre originalez, qui remporte le Saturn Award du meilleur téléfilm. En 1998, il écrit la première version, révisée ensuite par Chris Carter, du scénario d'un épisode de la série télévisée X-Files, dont il est devenu un admirateur trois ans plus tôt après avoir rencontré David Duchovny sur le plateau d'un jeu télévisé. L'épisode, intitulé La Poupée, se déroule dans le Maine et met en scène une petite fille possédée par une poupée maléfiquer.
King écrit ensuite notamment trois scénarios originaux pour des mini-séries, le premier étant celui de La Tempête du siècle 1999, qui remporte le Saturn Award du meilleur téléfilm. C'est ensuite le tour de Rose Red 2002, mini-série pour laquelle King a l'idée d'organiser une campagne de marketing qui pousse des milliers de personnes à croire que la maison hantée nommée Rose Red existe vraimentw 6. Il développe enfin Kingdom Hospital 2004, série de 13 épisodes basée sur L'Hôpital et ses fantômes de Lars von Trier et qui s'ouvre sur une scène directement inspirée par le grave accident dont il a été victime en 199970.
King a également souvent interprété de petits rôles dans des adaptations cinématographiques ou télévisées de ses histoires, ainsi qu'un rôle plus important dans Creepshowa 7. En plus de ces caméos, il prête sa voix à son propre personnage dans Une fille de clown 2000, un épisode des Simpson, et il incarne un « nettoyeur » nommé Bachman, chargé de faire disparaître un cadavre, dans un épisode de la série télévisée Sons of Anarchy 2010.
King déclare en 2008 que ses trois adaptations préférées sont Stand by Me, Les Évadés et The Mist. L'année suivante, il dévoile dans le livre Stephen King Goes to the Movies ses dix adaptations favorites sans donner d'ordre de préférence. Outre les trois déjà citées, on y trouve Chambre 1408, Cujo, Dolores Claiborne, La Ligne verte, La Tempête du siècle, Misery et Un élève doué.

Filmographie Réalisateur
1986 : Maximum Overdrive

Scénariste


1982 : Creepshow
1985 : Cat's Eye
1985 : Peur bleue
1986 : Maximum Overdrive
1987 : Histoires de l'autre monde série télévisée, épisode Sorry, Right Number
1989 : Simetierre
1991 : Contretemps mini-série, épisodes 1 à 5
1992 : La Nuit déchirée
1994 : Le Fléau mini-série
1997 : Shining mini-série
1998 : X-Files, épisode La Poupée
1999 : La Tempête du siècle mini-série
2002 : Rose Red mini-série
2004 : Kingdom Hospital mini-série
2006 : Désolation téléfilm
2014 : A Good Marriage
2014 : Under the Dome série télévisée, saison 2 épisode 1

Acteur

1981 : Knightriders : l'homme-sandwich
1982 : Creepshow segment La Mort solitaire de Jordy Verrill : Jordy Verrill
1986 : Maximum Overdrive : un homme à la banque ATM
1987 : Creepshow 2 segment L'Auto-stoppeur : le conducteur du camion
1989 : Simetierre : le pasteur
1991 : Contretemps mini-série, épisode 5 : le chauffeur de bus
1992 : La Nuit déchirée : le fossoyeur
1994 : Le Fléau mini-série : Teddy Weizak
1995 : Les Langoliers mini-série : Tom Holby
1996 : La Peau sur les os : Docteur Bangor
1997 : Shining mini-série : Cage Creed
1999 : La Tempête du siècle mini-série : l'avocat dans une publicité à la télévision
2000 : Les Simpson épisode Une fille de clown : lui-même voix
2000 : Frasier série télévisée, saison 8, épisode 8 : Brian voix
2002 : Rose Red mini-série : le livreur de pizzas
2004 : Kingdom Hospital mini-série : Johnny B. Goode
2005 : Terrain d'entente : lui-même
2007 : Chronique des morts-vivants : le journaliste à la radio voix
2010 : Sons of Anarchy série télévisée, saison 3, épisode 3 : Bachman
2014 : Under the Dome série télévisée, saison 2, épisode 1 : Client au resto-bar demandant un café à Angie

Adaptations cinématographiques

Année Titre français Titre original Réalisateur Commentaire
1976 Carrie au bal du diable Carrie Brian De Palma Adaptation du roman Carrie
1980 Shining The Shining Stanley Kubrick Adaptation du roman Shining, l'enfant lumière
1982 Creepshow Creepshow George A. Romero Adaptation de la nouvelle La Caisse The Crate ainsi que de la nouvelle La Fin solitaire de Jody Verill et scénarios originaux de Stephen King parus sous le même titre, dessinés par Bernie Wrightson
1983 Cujo Cujo Lewis Teague Adaptation du roman Cujo
1983 Dead Zone The Dead Zone David Cronenberg Adaptation du roman Dead Zone
1983 Christine Christine John Carpenter Adaptation du roman Christine
1984 Les Démons du maïs Children of the Corn Fritz Kiersch Adaptation de la nouvelle Les Enfants du maïs Children of the Corn dans Danse macabre
1984 Charlie Firestarter Mark L. Lester Adaptation du roman Charlie
1985 Cat's Eye Cat's Eye Lewis Teague Segment Quitter's Inc., : adaptation de la nouvelle éponyme (Desintox, Inc. dans Danse macabre
Segment The Ledge : adaptation de la nouvelle éponyme La Corniche dans Danse macabre
1985 Peur bleue Silver Bullet Daniel Attias Adaptation du roman L'Année du loup-garou Cycle of the Werewolf
1986 Maximum Overdrive Maximum Overdrive Stephen King Adaptation de la nouvelle Poids lourds Trucks dans Danse macabre
1986 Stand by Me Stand By Me Rob Reiner Adaptation de la nouvelle Le Corps The Body dans Différentes Saisons
1987 Creepshow 2 Creepshow 2 Michael Gornick Adaptation de la nouvelle Le Radeau he Raft et scénarios originaux de Stephen King
1987 Running Man The Running Man Paul Michael Glaser Adaptation du roman Running Man
1989 Simetierre Pet Sematary Mary Lambert Adaptation du roman Simetierre
1990 Darkside, les contes de la nuit noire Tales from the Darkside: The Movie John Harrison Adaptation de la nouvelle Le Chat d'enfer The Cat from Hell
1990 La Créature du cimetière Graveyard Shift Ralph S. Singleton Adaptation de la nouvelle Poste de nuit Graveyard Shift dans Danse macabre
1990 Misery Misery Rob Reiner Adaptation du roman Misery
1992 La Nuit déchirée Sleepwalkers Mick Garris Scénario original de Stephen King
1993 La Part des ténèbres The Dark Half George A. Romero Adaptation du roman La Part des ténèbres
1993 Le Bazaar de l'épouvante Needful Things Fraser Clarke Heston Adaptation du roman Bazaar
1994 Les Évadés The Shawshank Redemption Frank Darabont Adaptation de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank Rita Hayworth and the Shawshank Redemption dans Différentes saisons
1995 The Mangler The Mangler Tobe Hooper Adaptation de la nouvelle La Presseuse The Mangler dans Danse macabre
1995 Dolores Claiborne Dolores Claiborne Taylor Hackford Adaptation du roman Dolores Claiborne
1996 La Peau sur les os Thinner Tom Holland Adaptation du roman La Peau sur les os
1997 Les Ailes de la nuit The Night Flier Mark Pavia Adaptation de la nouvelle Le Rapace nocturne The Night Flier dans Rêves et Cauchemars
1998 Un élève doué Apt Pupil Bryan Singer Adaptation de la nouvelle Un élève doué Apt Pupil dans Différentes Saisons
1999 La Ligne verte The Green Mile Frank Darabont Adaptation du roman-feuilleton La Ligne verte
2001 Cœurs perdus en Atlantide Hearts in Atlantis Scott Hicks Adaptation de la nouvelle Crapules de bas étage en manteau jaune
2003 Dreamcatcher Dreamcatcher Lawrence Kasdan Adaptation du roman Dreamcatcher
2004 Fenêtre secrète Secret Window David Koepp Adaptation de la nouvelle Vue imprenable sur jardin secret dans le livre Minuit 2
2004 Riding the Bullet Riding the bullet Mick Garris Adaptation de la nouvelle Un tour sur le Bolid', parue dans le recueil Tout est fatal
2007 Chambre 1408 1408 Mikael Håfström Adaptation de la nouvelle 1408, parue dans le recueil Tout est fatal
2007 The Mist The Mist Frank Darabont Adaptation de la nouvelle Brume, parue dans le recueil du même nom
2009 La Cadillac de Dolan Dolan's Cadillac Jeff Beesley Adaptation de la nouvelle La Cadillac de Dolan, parue dans le recueil Rêves et Cauchemars
2013 Carrie, la vengeance Carrie Kimberly Peirce Nouvelle adaptation du roman Carrie
2014 A Good Marriage A Good Marriage Peter Askin Adaptation du roman court Bon Ménage
2014 Mercy Mercy Peter Cornwell Adaptation de la nouvelle Mémé
2015 Cell Cell Tod Williams Adaptation du roman Cellulaire

Adaptations télévisées

Année Titre français Titre original Réalisateur Format Commentaire
1979 Les Vampires de Salem Salem's Lot Tobe Hooper Mini-série d'une durée totale de 180 minutes Adaptation du roman Salem
1984 L'Ordinateur des dieux The Word Processor of the Gods Michael Gornick Épisode de 30 minutes de la série Histoires de l'autre monde Adaptation de la nouvelle Machine divine à traitement de texte (Word Processor of the Gods) dans Brume
1986 Le Spectre de grand-mère Gramma Bradford May Épisode de 30 minutes de la série La Cinquième Dimension Adaptation de la nouvelle Mémé Gramma dans Brume
1987 Désolé, bon numéro Sorry, Right Number John Harrison Épisode de 30 minutes de la série Histoires de l'autre monde Adaptation de la nouvelle Désolé, bon numéro Sorry, Right Number dans Rêves et Cauchemars
1990 « Il » est revenu It Tommy Lee Wallace Mini-série d'une durée totale de 190 minutes Adaptation du roman Ça
1991 Vengeance diabolique Sometimes They Come Back Tom McLoughlin Téléfilm Adaptation de la nouvelle Cours, Jimmy cours Sometimes They Come Back dans Danse macabre
1991 The Moving Finger The Moving Finger Ken Meyers Épisode de 30 minutes de la série Monsters Adaptation de la nouvelle Le Doigt téléscopique The Moving Finger dans Rêves et Cauchemars
1991 Contretemps Golden Years Divers Mini-série de 7 épisodes de 40 minutes Scénario original de Stephen King
1993 Les Tommyknockers The Tommyknockers John Power Mini-série d'une durée totale de 180 minutes Adaptation du roman Les Tommyknockers
1994 Le Fléau The Stand Mick Garris Mini-série d'une durée totale de 360 minutes Adaptation du roman Le Fléau
1995 Les Langoliers The Langoliers Tom Holland Mini-série d'une durée totale de 180 minutes Adaptation de la nouvelle Les Langoliers The Langoliers dans Minuit
1997 Shining The Shining Mick Garris Mini-série d'une durée totale de 270 minutes Deuxième adaptation du roman Shining, l'enfant lumière
1997 Le Dentier claqueur Chattery Teeth Mick Garris Segment du téléfilm anthologique Quicksilver Highway Adaptation de la nouvelle Le Dentier claqueur Chattery Teeth dans Rêves et Cauchemars
1997 Les Révélations de Becka Paulson The Revelations of Becka Paulson Steven Weber Épisode de 45 minutes de la série Au-delà du réel Adaptation de la nouvelle Les Révélations de Becka Paulson The Revelations of Becka Paulson dans 22 Histoires de sexe et d'horreur
1997 Trucks : Les Camions de l'enfer Trucks Chris Thomson Téléfilm de 90 minutes Adaptation de la nouvelle Poids lourds (Trucks) dans Danse macabre. Remake du film Maximum Overdrive, réalisé par Stephen King.
1998 La Poupée Chinga Kim Manners Épisode de 45 minutes de la série X-Files : Aux frontières du réel Scénario original de Stephen King
1999 La Tempête du siècle Storm of the Century Craig R. Baxley Mini-série de 250 minutes Scénario original de Stephen King
2002 Rose Red Rose Red Craig R. Baxley Mini-série de 240 minutes Scénario original de Stephen King
2002 Carrie Carrie David Carson Téléfilm de 130 minutes Deuxième adaptation du roman Carrie
2002-2007 Dead Zone The Dead Zone Divers Série télévisée comportant 6 saisons Adaptation du roman Dead Zone
2004 Kingdom Hospital Stephen King's Kingdom Hospital Craig R. Baxley Mini-série adaptée de la série originale L'Hôpital et ses fantômes The Kingdom de Lars von Trier Mini-série de 15 épisodes, dont 11 scénarisés par Stephen King
2004 Salem Salem's Lot Mikael Salomon Mini-série de 180 minutes Adaptation du roman Salem
2006 Désolation Desperation Mick Garris Téléfilm de 130 minutes Adaptation du roman Désolation
2006 Rêves et Cauchemars Nightmares & Dreamscapes Divers Mini-série de huit épisodes Huit histoires tirées des recueils Danse macabre, Rêves et Cauchemars et Tout est fatal
2009 Children of the Corn Children of the Corn Donald P. Borchers Téléfilm Nouvelle adaptation de la nouvelle Les Enfants du maïs
2010-en cours Les Mystères de Haven Haven Divers Série télévisée en cours de production Adaptation très libre de Colorado Kid
2011 Bag of Bones Bag of Bones Mick Garris Téléfilm en deux parties Adaptation du roman Sac d'os
2013-en cours Under the Dome Under the Dome Divers Série télévisée en cours de production Adaptation du roman Dôme

Films et téléfilms dérivés de l'œuvre de Stephen King

Année Titre français Titre original Réalisateur Format Commentaire
1987 Les Enfants de Salem A Return to Salem's Lot Larry Cohen Film Suite des Vampires de Salem
1992 Le Cobaye The Lawnmower Man Brett Leonard Film Moins de 10 minutes basées sur la nouvelle La Pastorale, intégrées à une histoire n'ayant rien à voir avec Stephen King
1992 Simetierre 2 Pet Sematary II Mary Lambert Film Suite de Simetierre
1993 Les Démons du maïs 2 Children of the Corn II: The Final Sacrifice David Price Film Suite des Démons du maïs
1995 Les Démons du maïs 3 Children of the Corn III James D.R. Hickox Film Suite des Démons du maïs
1996 Les Enfants du diable Sometimes They Come Back… Again Adam Grossman Film direct-to-video Suite de Vengeance diabolique
1996 Les Démons du maïs 4 Children of the Corn IV: The Gathering Greg Spence Film direct-to-video Suite des Démons du maïs
1996 Ghosts Ghosts Stan Winston Moyen métrage Histoire d'origine de Stephen King puis réarrangée par Michael Jackson et les scénaristes
1998 Les Démons du maïs 5 Children of the Corn V: Fields of Terror Ethan Wiley Film direct-to-video Suite des Démons du maïs
1999 Carrie 2 : La Haine The Rage: Carrie 2 Katt Shea Film Suite de Carrie
1999 Le Diable des glaces Sometimes They Come Back… for More Daniel Zelik Berk Film direct-to-video Pseudo-suite de Vengeance diabolique
1999 Les Démons du maïs 6 Children of the Corn 666: Isaac's Return Kari Skogland Film direct-to-video Suite des Démons du maïs
2001 Les Démons du maïs 7 Children of the Corn: Revelation Guy Magar Film direct-to-video Suite des Démons du maïs
2002 The Mangler 2 The Mangler 2 Michael Hamilton-Wright Film direct-to-video Pseudo-suite de The Mangler
2002 Firestarter : Sous l'emprise du feu Firestarter 2: Rekindled Robert Iscove Téléfilm Suite de Charlie
2003 Le Journal d'Ellen Rimbauer The Diary of Ellen Rimbauer Craig R. Baxley Téléfilm Préquelle de Rose Red
2005 The Mangler Reborn The Mangler Reborn Matt Cunningham et Erik Gardner Film direct-to-video Pseudo-suite de The Mangler
2006 Creepshow 3 Creepshow 3 Ana Clavell et James Dudelson Film direct-to-video Pseudo-suite de Creepshow
2011 Children of the Corn : Genesis Children of the Corn: Genesis Joel Soisson Film direct-to-video Suite des Démons du maïs

Liens
http://youtu.be/1iD2NiyAVAU Les Tommyknockers
http://youtu.be/1BnJG9LsZA0 La grande librairie reçoit Stephen King
http://youtu.be/d_E5nAyULUE Le retour vengeance diabolique
http://youtu.be/d_E5nAyULUE Stephen King au grand Rex
http://youtu.be/hgLImCyDn6U Desperation


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l



Posté le : 20/09/2014 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
87 Personne(s) en ligne (42 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 87

Plus ...