| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Symbolique des œufs et histoire de l'apparition des œufs de Pâques [Les Forums - Passions à partager]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Symbolique des œufs et histoire de l'apparition des œufs de Pâques
Accro
Inscrit:
05/03/2018 16:37
De 18290 France
Messages: 188
Niveau : 12; EXP : 76
HP : 0 / 294
MP : 62 / 2820
Hors Ligne
Pâques est souvent attaché aux œufs distribués aux enfants. Je profite de l’occasion pour vous en parler.

* Si en ce bas monde, il y a bien une chose que l’on retrouve communément comme symbole chez tous les peuples et à toutes les époques, c’est l’œuf.
* Il fut de tous temps considéré comme l’illustration même du renouveau et du cycle intergénérationnelle (de la poule vient l’œuf qui donnera naissance à un poussin qui deviendra poule). Seuls certains hommes se torturèrent l’esprit pour savoir qui de l’œuf ou de la poule fut le premier à exister sur notre terre.
* Il y a environ 30 000 ans, nos ancêtres vivant dans les abris couverts du Périgord, d’instinct, savaient bien que l’œuf d’oiseau était avant tout une bonne nourriture. Et que cette nourriture apparaissait au début d’une période où les bourgeons des arbres commençaient à éclater sous la pression de la croissance des fleurs et des feuilles dont la tendresse de certaines d’elles faisaient un délice.
* Pour les Perces, de l’antiquité l’œuf fut le symbole du monde céleste que le Taureau astral éclata de ses cornes pour donner naissance aux étoiles.
* Concernant les Egyptiens, Plutarque le philosophe grec, nous raconte que pour eux, le monde était l’œuf que le Dieu Cneph régurgitait par la bouche, et qu’en cet œuf symbole planétaire, coexistaient les deux entités du corps et de l’âme donc du mouvement et de l’esprit. Bien avant cela l’autre philosophe grec Hérodote nous apprenait que les prêtres égyptiens expliquaient au peuple que le Dieu Osiris avait introduit dans un œuf 12 petites pyramides blanches pour qu’ainsi le bien soit la seule vertu du monde ; mais que son frère le Dieu Typhon connaissant où était le secret du bien, introduisit dans ce même œuf 12 petites pyramides noires pour que le mal puisse être lui aussi de ce monde.
* Pour les grecs de l’antiquité, dans la croyance de l’orphisme, l’œuf fut avant tout le symbole de la naissance de l’univers d’où il serait né et d’où sortit le premier Dieu. S’abstenir d’en manger abolissait, chez les mortels, le cycle des réincarnations punitives dont Perséphone affligeait les hommes coupables d’être les descendants des Titans meurtrier de son fils Zagreus. D’ailleurs, Castor et Pollux étaient nés des deux œufs pondus par Léda femme de Tyndare roi de Sparte, après une union avec Zeus qui avait pris pour la séduire incognito la forme d’un cygne. Dans l’un de ces deux œufs étaient Pollux et Hélène descendants de Zeus donc demi-dieu donc immortels; dans l’autre étaient Castor et Clytemnestre descendants de Tyndare donc simple mortels.
* En Asie, dans le pays coréen, lors de la fondation des trois royaumes vers le deuxième siècle, la légende nous raconte que ce fut d’un œuf géant dont avait accouché une jeune fille possédée par un prince céleste, que naquit Chumong le fondateur du premier royaume de Koguryô.
* En Inde, Brahmâ, par la seule force de pensée sépara un œuf en deux moitiés dont il fit de l’une la Terre et de l’autre le ciel. Le contenu de cet œuf servit à la pensée de Brahmâ à la création de tous les êtres vivants et de tous les autres dieux.
* Chez nos ancêtres les Gaulois, l’œuf fut l’objet de vénérations. Les Druides possédaient chacun une pierre de la forme d’un œuf. Cette pierre était faite, disaient-ils de bave des serpents lorsque ces derniers se mettaient en boule pour l’accouplement.
* Chez les chrétiens, l’œuf est considéré comme le symbole de la résurrection des corps C’est en cela que Saint Augustin faisait de lui un symbole d’espérance pour l’humanité.
L’œuf béni le jour de Pâques a donc une double signification celle de l’espérance des hommes et celle de la résurrection de Jésus, qui ressuscite au moment même ou le soleil passe sous le signe de l’Agneau.
* Au Moyen Âge, il était interdit lors du carême, de manger des œufs. Hors cette interdiction n’avait aucune influence sur les poules qui n’entendaient pas réduire leur production. Aussi donnait-on aux enfants ces œufs interdits pour qu’ils s’amusent un peu
Après en avoir cassés quelques uns lors d’affrontements joyeux, Ils utilisaient les autres -pour qui qu’en même ils avaient un peu de respect- à leur expression picturale. Ainsi naquit la tradition de la décoration des œufs pour Pâques, Point de sucre, point de chocolat, ceux là viendront sous le règne de Louis XIV
Pour les athées, l’œuf décorés de couleurs chatoyantes et le symbole de la régénérescence de la chaleur du soleil et de sa lumière qui éclaire le monde.

Johan (JR.).

Posté le : 01/04/2018 11:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
55 Personne(s) en ligne (33 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 55

Plus ...