| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Mes copines: Anne - Nouvelles - Textes
Nouvelles : Mes copines: Anne
Publié par Grenouille le 14-06-2013 21:20:00 ( 1305 lectures ) Articles du même auteur



Quand j'ai connu Anne, j'avais 14 ans et elle 18, elle fréquentait un jeune homme de la ville voisine. Sa soeur cadette Catherine et moi étions dans la même classe et nous partagions nos petits soucis de gamines que nous étions encore. Nous étions conscientes que Anne, jeune secrétaire, toujours souriante quand elle nous voyait ensemble, ne pouvait épouser le garçon qu'elle aimait et on se disait que peut -être nous aussi, dans quelques années, nous aurions le même problème....

En 1960, les parents de Anne et Catherine, des gens respectables, trop respectables sans doute, avaient jugé que le jeune homme ne convenait pas. Un décorateur parti à Paris pour y exercer un métier qui n'en était pas encore un, n'était pas digne d'entrer dans la famille ....

Malgré Brigitte Bardot embléme de l'émancipation des femmes et de la libération sexuelle, l'arrivée de la télévision fenêtre sur le monde, la musique rock, le transistor et des émissions conçues spécialement pour les jeunes, la majorité était toujours à 21 ans, et les jeunes filles de cette génération ne pouvaient hélas, que suivre les règles fixées par les parents et la société.

Dans cette période où le chomage n'existait pas, la réussite sociale était primordiale, le prétendant devait avoir un métier, un vrai métier !! : un fonctionnaire avait toutes les chances de séduire la famille, un ouvrier spécialisé était supporté, quant au fils d'artisan, susceptible de reprendre l'affaire familiale, lui, était carrément recherché comme gendre ... mais pas un inutile décorateur d'intérieur !! un artiste ! un futur va nu-pied ! de plus, issu d'une famille non catholique !! et pour couronner le tout , travaillant à Paris, ville de perdition par excellence qui se trouvait à trois cents kilomètres !

Non, le mariage n'était pas envisageable....

Après bien des pleurs, des discutions et le passage de monsieur le curé venu la raisonner, Anne, la jeune secrétaire diplômée, ne pût que renoncer à son amour et décida qu'elle " épouserait le premier garçon qui le voudrait, la vie ne l'intéressant plus"

On faisait encore les choses dans l'ordre: rencontre du garçon sous le regard méfiant des parents de la fille, comme le chanterait pertinemment Adamo quelques années plus tard, suivi de fiançailles officielles et en fin de course et hautement recommandée : l' arrivée vierge au mariage !!! très important ! La pilule ayant été autorisée en 1967 seulement pour femmes mariées.

Si une fiancée, ou pas, " tombait "enceinte, le mariage était vite organisé afin que les voisins n'aient pas l'occasion de jaser et de rire sous cape. Si le procréateur faisait défaut, la pauvresse, ( la responsable évidement !!! ': l'homme propose, la femme dispose ... ) risquait
d être rejetée par sa famille ou dans l'obligation de se faire avorter par une " faiseuse d'anges. " ou de se rendre en Angleterre pour les parents les plus aisés, alors que les garçons avaient tous les droits, soutenus par les pères ( " Rentrez vos poules, je sors mes coqs " )

Surmontant son chagrin, mariée, Anne vint habitée prés de chez moi.

Les parents soulagés de voir leur fille aînée enfin " casée " n'avaient plus qu'à attendre " la naissance du premier "

Au fur et à mesure que je grandissais, la différence d'âge entre Anne et moi, semblait s'estomper, nous avions plaisir à nous rencontrer chez elle. Elle avait une sensibilité artistique, elle me fit découvrir la lithographie, la gravure sur bois, la peinture sur verre, elle était trés féminine, aimait les parfums, les meubles anciens, les beaux sous-vêtements chics, contrairement à moi qui ne supportais pas porte jarretelles, bas et talons de sept à dix cm de haut, et n'aimais que collants, bottes blanches et mini-jupe de chez Courrèges, scandale de l'année 1965 pour les parents français.

Elle ne voulait plus voir ses parents, les accusant " d'avoir brisé sa vie ", elle n'avait rien caché à son mari, qui avait accepté son passé douloureux.

Puis à mon tour, je me suis mariée, suis partie à l'étranger pour suivre mon mari, militaire de carrière.
Anne n'était ni heureuse, ni malheureuse, elle trouvait son bonheur dans son travail, l'agencement de sa maison et ses enfants.
Elle avait eut deux enfants; toujours en froid avec ses parents, elle les invita malgré tout et après beaucoup d'hésitations, à fêter Noël chez elle, elle avait 39 ans.

En ce jour de la nativité, l'inquiétude dans la maisonnette s' installait, ses parents habitant maintenant à trois heures de route en voiture et n'arrivaient pas, un accident de voiture était à craindre....

Quand la sonnette retentit enfin Anne couru ouvrir et se retrouva nez à nez non seulement avec ses parents mais aussi .... avec son amour de toujours .....

Ce qui était arrivait dépasse l'entendement ....aujourd'hui encore, j'en suis étonnée et je m'interroge sur certaines circonstances bien mystérieuses de la vie.

La voiture des parents était tombée en panne près d'un village situé à une trentaine de kms de chez elle, ses parents avaient laissé leur voiture sur le bord de la départementale pour rejoindre, à pied, le prochain bourg. Ils s'étaient adressé à la première maison, une très jolie maison un peu à l'écart du village.

Une jeune femme leur ouvrit, les invitant à attendre dans le salon son mari parti à la boulangerie.

La surprise et la géne furent indescriptibles quand ils reconnurent l' ex amoureux de leur fille ainée. Le futur va nu pied était devenu un architecte d' intérieur reconnu.

Parcourir deux cents kilomètres en voiture, traverser villes et villages, tomber en panne avec une voiture qui ne l'était jamais, à quelques mètres de la nouvelle habitation de l'ex amoureux de sa fille, il y de quoi surprendre ....

Le moment de surprise passé et sans rancune apparente, le maître des lieux proposa de remorquer la voiture en panne dans sa cour et de prévenir un garagiste dés le lendemain.
Puis sous les indications des parents, il conduisit ses anciens ennemis chez Anne et sa famille.

..... Et un jour , Anne connu l'amour interdit, la révélation de l'orgasme et toutes les difficultés des amants mariés ne voulant pas briser deux mênages avec enfants.

Leur aventure extra conjugale dura des années, leur estime l' un pour l'autre dure toujours.

Quand le destin s'en mêle.... enfin ....!

Avec autorisation de Anne




Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Loriane
Posté le: 14-06-2013 22:37  Mis à jour: 14-06-2013 23:20
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Mes copines: Anne
La vie est une sacrée farceuse;
C'est une histoire étonnante et pourtant ce genre de hasard doit probablement arriver.
C'est très bien raconté, les personnages et la société de cette période sont bien décrits, tu rends très bien l'ambiance de cette époque pas toujours très confortable pour les femmes.
C'est une lecture agréable qui nous replonge dans un passé bien près encore.
Merci
Shoupi
Posté le: 14-06-2013 23:08  Mis à jour: 14-06-2013 23:08
Plume de Bronze
Inscrit le: 11-03-2012
De: DreamHouse
Contributions: 35
 Re: Mes copines: Anne
Des fois, j'aurais aimé naître à cette époque, pour vivre des passions impossibles et tenter de faire changer les choses. La fin est touchante. J'ai aimé :)
emma
Posté le: 15-06-2013 12:02  Mis à jour: 15-06-2013 12:02
Modérateur
Inscrit le: 02-02-2012
De: Paris
Contributions: 1494
 Re: Mes copines: Anne
Bonjour Grenouille,

Tu poursuis avec bonheur ta série de portraits, différents mais passionnants.

Les attentes des parents sont toujours très fortes à notre époque, l’idée que certaines personnes ne sont « pas assez bien », pas assez cultivé ou n’ayant pas la bonne situation pour intégrer la famille, est toujours exprimée par les parents, même si les jeunes-gens passent outre plus facilement.

Cette histoire me fait penser à des témoignages autour de moi, de personnes qui n’ont jamais pu admettre certaines ruptures et ont tenté par tous les moyens de renouer avec leur amour de jeunesse avec son lot de love story mais aussi de grosse déception.
Grenouille
Posté le: 15-06-2013 12:20  Mis à jour: 15-06-2013 12:21
Plume d'Or
Inscrit le: 22-01-2012
De: Alsace
Contributions: 317
 Re: Mes copines: Anne
Ne regrette rien Shoupi, on peut vivre des passions impossibles et tenter de faire changer les choses à toutes les époques , il y a toujours à faire....
couscous
Posté le: 16-06-2013 10:05  Mis à jour: 16-06-2013 10:05
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Mes copines: Anne
Joli portrait avec une histoire de vie assez triste. Mais l'amour gagne toujours ! Même s'il faut recourir à l'adultère ...

Merci Grenouille
Grenouille
Posté le: 21-07-2013 09:00  Mis à jour: 21-07-2013 09:00
Plume d'Or
Inscrit le: 22-01-2012
De: Alsace
Contributions: 317
 Re: Mes copines: Anne
Merci Emma, mais le sujet s'épuise, plus assez de copines !!!

Merci de ton passage
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
48 Personne(s) en ligne (17 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 48

Plus ...