| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Le milieu du travail - Essais - Textes
Essais : Le milieu du travail
Publié par sb1poesie le 01-04-2015 19:55:05 ( 1016 lectures ) Articles du même auteur



(Voilà un de mes textes, c'est un résumé d'un livre que je veux écrire, s'il vous plait s'il y a des erreurs, j'en suis désolée le français n'est pas ma langue maternelle, s'il vous plait ne soyez pas trop durs)



Le milieu du travail


Introduction :

Si on ne travaille pas, on ne peut pas subvenir à ses besoins, avoir un boulot va vous permettre de gagner votre vie avoir de l’argent et être heureux, donc il faut être préparé, avoir de bons conseils pour réussir et s’épanouir dans son métier.

Ne dit-on pas : Le travail c’est la santé, donc après avoir fini leurs études les étudiants entament une démarche difficile qui est de trouver du travail mais comment peut-on être sûr que nous allons réussir dans ce milieu et quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour avoir une vie professionnelle exemplaire.
Les angoisses et les questions qui préoccupent un étudiant quand il fini ses études une fois le diplôme en poche, c’est quel travail lui correspond le mieux et va-t-il réussir sa vie professionnelle

Pourquoi travaille-t-on ?

Nous travaillons pour gagner notre vie, si non comment peut-on nourrir sa famille, ce serait difficile mais c’est vrai que chaque pays souffre du chômage et ses conséquences surtout pour les jeunes qui finissent par se décourager, être pessimistes et être surtout malheureux et aller même jusqu’à détester la vie et connaissent alors le désespoir et ils y en a même qui vont jusqu’à vouloir se suicider et même certains qui passent à l’acte.

Alors comment bien se préparer pour décrocher un travail et le garder ?

Ce qu’il faut savoir dans un lieu de travail :

Quand on est nouveau, on ne sait pas forcément l’attitude qu’il faut adopter, comment se comporter avec ses collègues de travail mais pour avoir déjà un respect de son supérieur et de tout le monde en général c’est être ponctuel, se pointer à l’heure, porter des vêtements adéquats pour travailler ne pas venir en tenue décontractée par exemple, être organisé dans son travail et le finir à temps mais il y a aussi d’autres comportements à adopter par exemple :

-Discuter de tout est de rien est à éviter, il faut parler en général que du travail
-Savoir dire stop à trop de curiosité des collègues.
-Dire que le stricte minimum et ne pas étaler sa vie privé.
-Ne pas faire de blagues ou raconter des histoires, cela peut vous rapporter à la longue que des soucis. Il faut dire que vous êtes là avant tout pour travailler.
- Si on vous attaque, la meilleure réponse c’est le silence ne répondez surtout pas si quelqu’un veut vous humilier ou vous rabaisser il faut l’ignorer et ne surtout pas montrer que vous êtes affecté car cela va encore envenimer les choses.
- Avoir confiance car douter de soi est très négatif pour trouver un emploi, combien d’échecs d’entretiens d’embauches à cause de cela si le recruteur perçoit de la peur ou l’incapacité de pouvoir réaliser un travail correctement cela peut déjà amener à ne pas accepter le candidat.

-Avoir un diplôme qui va avec le travail demandé car si ce n’est pas le même domaine, le futur employé aura du mal à aborder et faire son travail correctement sauf s’il est disposé à apprendre vite et bien maitriser ce qu’il a à faire sans problème.

-Il faut avoir des qualités comme : Etre ponctuel, organisé, avoir de la rigueur, avoir une tenue qui va avec le travail comme on a dit précédemment et surtout être à la hauteur du boulot demandé.

Si on échoue une première fois cela ne veut pas dire qu’on va forcément reproduire le même schéma à condition de ne pas répéter les mêmes erreurs et apprendre de sa première expérience même si médiocre soit-elle l’essentiel c’est de ne pas se décourager et prouver qu’on est à la hauteur de la tache demandée et ne surtout pas se sous estimer et se dire qu’on arrivera à rien c’est faut. Se dire plutôt ceux qui travaillent ne sont en aucun cas mieux que moi, il faut juste avoir confiance et avancer et se persuader qu’on va y arriver.

Conclusion :

Pour avoir un travail, il faut être ambitieux, croire qu’on va y arriver, surtout avoir confiance et ne pas se sous-estimer en quelques mots ne pas être bavard dans le lieu de travail et faire son boulot correctement, respecter les autres et faire tout pour qu’on soit à son tour respecté.
Avoir des qualités comme être ponctuel et organisé, ne pas discuter de sa vie privé avec ses collègues ou en dire le moins possible et avoir un diplôme qui va avec le travail sauf si on propose une formation pour acquérir de nouvelles compétences, l’essentiel est de bien faire son travail et l’achever à l’heure.

S.B

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
emma
Posté le: 01-04-2015 22:08  Mis à jour: 01-04-2015 22:08
Modérateur
Inscrit le: 02-02-2012
De: Paris
Contributions: 1494
 Re: Le milieu du travail
Avoir un travail est certainement la première préoccupation quand on sort de l'école.
Celle qui vient juste après pour une femme qui travaille est : comment réussir à gérer vie familiale et vie professionnelle ...

Merci Sb1poésie
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
35 Personne(s) en ligne (10 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 35

Plus ...