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De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3167 / 58937
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Le 7 février 1560 meurt Baccio Bandinelli, Bartolomeo Bandinelli
ou Bandelli ou encore Bartolomeo Brandini, à Florence né dans cette même ville le 17 octobre 1493, éminent sculpteur et peintre italien de la Renaissance.Il est le fils de Michelangelo de Brandini, il est fait chevalier de l'ordre de l'Éperon d'or. Ses Œuvres les plus réputées sont Portrait de Michel-Ange, Hercule et Cacus
Sa vie
Membre de l'école de Rustici où il connut Léonard de Vinci, il échoue dans la peinture et étudie les ouvrages de Donatello et de Verrocchio. Se croyant l'égal de Michel-Ange, il lui voue une haine éternelle et les disciples de Michel-Ange ont ainsi rabaissé ses mérites en ne voyant dans son travail que fausse grandeur, exagération, enflure de style et mauvais goût.
Sculpteur italien né le 12 novembre 1493 à Florence, mort le 7 février 1560 à Florence. Bartolomeo Brandini suit une formation d'orfèvre auprès de son père, Michele di Viviano de Brandini, qui bénéficie du mécénat des Médicis. Attiré par la sculpture, il travaille dans l'atelier de Giovanni Francesco Rustici et devient l'un des principaux artistes de la cour du grand-duc de Toscane, Côme Ier de Médicis. Il fonde une académie d'artistes au Vatican (1531) et une autre à Florence (vers 1550). Il prend le surnom de Baccio Bandinelli en 1530. Dans les Vies de Giorgio Vasari et dans l'autobiographie de Benvenuto Cellini, il est décrit comme un artiste jaloux, malveillant et dénué de talent. Les œuvres qui subsistent de ce sculpteur maniériste, émule de Michel-Ange, prouvent qu'il était plus doué que ne le prétendent ses contemporains. Sa copie du groupe du Laocoon (Offices, Florence), son Hercule et Cacus (1534, place de la Seigneurie) et ses reliefs pour la clôture de chœur de la cathédrale de Florence expliquent l'engouement que connaît sa sculpture, austère et plutôt aride, à la cour des Médicis dans le second quart du XVIe siècle. Bandinelli sera par la suite supplanté par les sculpteurs Benvenuto Cellini et Bartolomeo Ammannati. Vers la fin de sa vie, il sculpte avec son fils Clemente son propre tombeau (1554, église Santissima Annunziata, Florence), remarqué pour son groupe de la Lamentation sur le Christ mort.
Å’uvres
Hercule et Cacus à Florence. Attiré par la sculpture monumentale et les effets grandioses, Baccio Bandinelli cherche à rivaliser avec l'art de Michel-Ange, mais sans en montrer le même génie. Il a cependant exécuté des œuvres remarquables : le Saint Pierre de la cathédrale de Florence ; Hercule et Cacus, groupe colossal devant le Palazzo Vecchio ; Orphée (1519), marbre, palais des Médicis, Florence Adam et Ève, 1551, marbre, Bargello, Florence ; les tombeaux des papes Léon X et Clément VII ; une copie très estimée du fameux Laocoon. Peinture Le Portrait de Michel-Ange, 1522, bois, 49 × 36 cm, au Musée du Louvre, lui est attribué. Mort en 1560, il ne n'a pas fait aboutir son projet de la fontaine de Neptune de la Piazza della Signoria que Bartolomeo Ammannati a réalisé plus tard.
Posté le : 06/02/2016 19:16
Edité par Loriane sur 07-02-2016 19:40:30 Edité par Loriane sur 07-02-2016 19:41:59
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