| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> La chanson de Roland [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La chanson de Roland
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56867
Hors Ligne
La Chanson de Roland

L’histoire : Charlemagne franchit les Pyrénées en 778 pour combattre des musulmans. Il doit rentrer précipitamment en France et son arrière-garde tombe dans une embuscade tendue par des Basques où meurt Roland.

La légende : transformations et embellissements. Roland devient le neveu de Charlemagne, l’expédition devient une croisade, les adversaires deviennent sarrasins, l’empereur venge son neveu. Sentiments de la chevalerie du XII°.

La théorie des Cantilènes : petits poèmes créés spontanément par le peuple pour chanter une victoire, embellissements et élaboration de la légende (théorie du XIX°) qui se serait transmis et transformés avec le temps. Mais théorie très hypothétique.

La théorie des légendes épiques : les pèlerins suivaient la route de Charlemagne et le long de leur passage, ils trouvent des reliques, des sanctuaires vraies ou fausses de son passage. Élaboration progressive de la légende par les pèlerins et les clercs jusqu’à ce qu’un poète la mette par écrit. (Joseph Bédier)

La question reste entière : diverses autres théories. Ce qui est presque sûr, c’est que la Chanson de Roland est l’oeuvre d’un seul artiste.

L’auteur : un homme cultivé (bonne connaissance des poèmes épiques latins et de la Bible), artiste de métier.


L’art dans la Chanson de Roland

La composition : un drame de la volonté. Roland est responsable de ce qui lui arrive. L’exposition révèle les ressorts de l’action (lassitude des Français, fougue de Roland). La trahison présentée avec une fine psychologie, Ganelon veut se venger en étant fidèle à Charlemagne. Mais il cède à sa passion de la vengeance. De son côté, Roland est prisonnier de sa noblesse d’âme qui l’empêche de prendre des mesures de prudence. À Roncevaux, Roland ne peut moralement appeler des secours, ce n’est que quand son devoir est fait qu’il peut sonner du cor.

La vengeance de Charlemagne : triomphe du monde chrétien sur le païen, la punition du traître Ganelon satisfait le lecteur. Composition simple, claire, équilibrée du poème, le destin des personnages dépend de leur caractère.

Les caractères : figures inoubliables dessinées à grands traits (physionomie, individualité) et vivantes. Charlemagne, beau et noble, obéi et aimé, sage, conquérant, chrétien, un homme avec ses défaillances. Roland : un preux, fort, téméraire, rude, loyal, orgueilleux, sentiment de l’honneur familial, chrétien. Olivier est aussi preux mais plus sage, panache à la française. Ganelon, traître, fière allure, mais plus près de l’humanité moyenne, las de guerroyer.

Le poème moral : avant de mourir, Roland montre les sentiments d’un parfait chevalier. L’honneur féodal (servir le suzerain), l’honneur familial (le lignage), la piété. Mais la grande beauté de la chanson réside dans l’alliance de la psychologie et de la grandeur épique, supérieure aux oeuvres de l’époque par son art, sa valeur humaine, sa spiritualité.

Résumé de La Chanson de Roland

1ère partie : la trahison de Ganelon.

Charlemagne est depuis 7 ans en Espagne. Pour le faire partir, Marsile promet de se convertir et envoie son fils en otage. Roland est partisan de refuser la paix et Ganelon de l’accepter. Finalement Roland propose d’envoyer Ganelon en messager, ce dernier, hésitant, croit que Roland lui veut du mal et promet de se venger. Lors de la négociation, Ganelon en demande trop et provoque la colère de Marsile. Le païen tente d’amadouer Ganelon et celui-ci lui explique que si Roland meurt, Charles sera las de guerroyer. Trahison. Ganelon désigne Roland à Charles pour tenir l’arrière-garde. Roland refuse des renforts.

2ème partie : Roncevaux

Apercevant les païens, Roland refuse par orgueil de sonner du cor pour alerter les secours. La bataille commence. Cette fois, c’est Roland qui veut sonner du corps et Olivier qui refuse. Mort d’Olivier. Mort de Roland.

3ème partie : le triomphe de Charlemagne

Charlemagne arrive, il massacre les païens. Tristesse de l’empereur. Nouvelle bataille. Aude meurt en apprenant la mort de Roland. Duel judiciaire pour châtier Ganelon. Victoire de Thierry. Ganelon est exécuté. – avec Mayssa Dhouibi.

Posté le : 22/07/2012 16:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
36 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 36

Plus ...