| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi thème d'écriture du 23 décembre [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Défi thème d'écriture du 23 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 35024
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Noël se profile à l'horizon ...

Restons dans cette ambiance chaude et familiale pour le défi de cette semaine. Je vous propose de nous raconter un réveillon inhabituel.

A vos plumes !

Je vous souhaite de bonnes fêtes.

Couscous

Posté le : 21/12/2013 07:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 23 décembre
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19235
Hors Ligne
Ok, on essaie. Bonne fêtes à tout le monde !

Posté le : 21/12/2013 11:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 23 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 35024
Hors Ligne
Plus rien ne sera pareil …

Nous sommes le 24 décembre et toute la ville semble en effervescence : derniers achats de nourriture telles que les huîtres afin d’en assurer la fraîcheur, passage chez le traiteur ou le coiffeur, cadeaux de dernière minute à dégoter pour un invité inattendu ou un cousin du Canada qui débarque.

Personnellement, je me suis organisée pour que tout soit prêt à temps, sans stress. Il faut dire que nous ne sommes jamais nombreux à réveillonner à la maison : mon mari et moi, nos trois beaux enfants et ma grand-mère paternelle. D’ailleurs, son cadeau trône sous le sapin depuis ce matin : une bouteille de son parfum préféré « Angel ». Je me souviens qu’à l’occasion d’un de ses anniversaires, il y a plusieurs années, mon grand-père avait briffé tout le monde pour acheter ce parfum. Sa femme a donc reçu quatre bouteilles, de quoi sentir bon longtemps ! Qu’est-ce qu’on avait ri !

Il est 19 heures et j’achève les derniers préparatifs avant de me mettre en route pour aller chercher Mamie. C’est alors que le téléphone sonne. C’est sûrement elle qui s’impatiente déjà !

Au bout du fil, une dame me demande : « Vous êtes Madame C., petite-fille de Madame D. ? »

J’émets un oui inquiet et hésitant.

« C’est l’hôpital. Votre grand-mère a fait une chute devant chez elle. Un voisin a prévenu l’ambulance. Elle a été admise aux soins intensifs. »

Sans répondre, je raccroche prestement. J’ai l’impression que le sol va se dérober sous mes pieds, mon cœur s’emballe et ma gorge se serre. Je me ressaisis et attrape mon sac à mains. Je lance une phrase explicative rapide à mon mari et court vers la voiture.

Arrivée devant le service des soins intensifs, je trouve porte close. Sur ma droite, je remarque une sonnette qui active un interphone. Je décline mon identité à la voix masculine qui me répond « Entrez. »

Un infirmier maigrelet m’amène jusqu’au chevet de Mamie. Elle a des tuyaux partout et seuls les bips d’une machine rompent le silence pesant. Mon aïeule ouvre les yeux et me sourit faiblement. J’ai envie de lui poser plein de questions mais je sais qu’elle n’aura pas la force d’y répondre.

Un médecin se poste dans l’embrasure de la porte et m’informe qu’elle a fait un infarctus et qu’ils ont dû la réanimer. Là, je m’adresse à Mamie en lui prenant la main :

« Ben, t’en fais toi ! Tu as oublié que je venais te chercher pour le réveillon ? Tu n’as pas le droit de nous faire de telles frayeurs ! »

Elle referme les yeux et la machine commence à s’affoler, provoquant une arrivée massive d’infirmières et du médecin. Ce dernier se met à faire un massage cardiaque avant qu’une paire de palettes viennent offrir l’électrochoc, peut-être salvateur …. Mais il n’en est rien.

Quelques minutes plus tard, l’infirmière éteint la machine qui n’émet maintenant qu’un sifflement strident et monotone. Je croise des regards de compassion, je sens une main se poser sur mon épaule avant de me retrouver seule dans la pièce.

Je pose un baiser sur la joue ridée de Mamie. Ce réveillon et les suivants ne seront plus jamais les mêmes ….


A la mémoire de Mamie.

Posté le : 22/12/2013 16:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 23 décembre
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19235
Hors Ligne
Ta Mamie lira sûrement ce que tu as écrit. Très joli texte, très émouvant.

J'ai essayé d'écrire un petit conte de Noël.

Un réveillon inhabituel:

On est le 24 Décembre et pour la première fois de sa vie, Clothilde va passer le réveillon de Noël seule. Il y a de fortes chances (si on peut appeler ça comme ça), que le 31 se déroule dans les mêmes conditions. Son mari est parti de la maison depuis longtemps, son compagnon aussi et ses enfants sont chez leur grand-mère.

Elle a décoré la maison, c’est une fête qu’elle aime beaucoup. Elle aime le rouge, le doré, le brillant, les lumières qui clignotent, elle en a mis dans toutes les pièces et même dans le jardin.

Ce soir elle mangera du foie gras et du homard. A Noël on doit manger des mets exceptionnels. Le vin moelleux et le Vouvray pétillant sont au frais, elle a aussi acheté un petit Christmas pudding pour elle toute seule. Elle flambera sa part au Cognac ou au Whisky.

Allez ! A la tienne Clothilde, joyeux Noël !!! Elle se verse une petite coupe. Les bulles éclatent joyeusement dans son verre, et le liquide frais coule agréablement dans son gosier.

Elle n’est pas sûre d’avoir bien fermé le portail du jardin. Elle sort avec son trousseau de clés, il pleut à verse et elle presse le pas. En s’approchant de la barrière elle entend une sorte de grognement. Dans la rue, assis sur le trottoir, il y a un homme qui paraît assez âgé.

-Qu’est-ce que vous faites assis là monsieur ?

-Excusez-moi, je suis tombé. Je ne suis pas saoul vous savez, j’ai une maladie qui fait que je perds parfois l’équilibre. J’espère que je ne vous ai pas fait peur.

-Non, n’ayez pas d’inquiétude, vous allez être trempé, voulez-vous que j’appelle quelqu’un qui pourrait venir vous chercher ?

-Non merci, c’est très gentil, je vais repartir.

Le vieil homme essaie de se relever, mais n’y parvient pas. Clothilde l’aide tant bien que mal, mais il est lourd. En prenant appui sur le mur de sa maison, il arrive à se remettre debout.

-Entrez dans ma maison, il pleut trop, nous verrons ce que nous allons faire.

Elle fait entrer l’homme aux cheveux longs et à la barbe encore noire dans sa cuisine.

-Je m’appelle Clothilde, et vous ?

-Giuseppe, je suis d’origine italienne. Je suis désolé de vous déranger un jour comme celui-là. J’ai des pertes d’équilibre et des pertes de mémoire, il m’arrive parfois de me perdre.

Clothilde aide Giuseppe à enlever son manteau, il n’a aucun papier d’identité. Elle lui sert une coupe de Crémant, quand tout à coup elle entend des cris dans la rue.

-Je m’en vais, tu ne me toucheras plus, c’est fini, je fais ma valise !!!!

Clothilde sort, et voit sa voisine dans la rue, les cheveux en bataille. Cette femme habite en haut de la rue, un homme lui court après. Elle a juste le temps d’ouvrir le portail et de faire entrer la jeune femme. Elles se cachent toutes les deux derrière la haie. L’homme passe devant la maison, tel un fou, il hurle :

-Reviens, je vais te tuer !

Toutes les deux attendent un peu, elles ne sont pas très rassurées. Elles se dirigent vers la maison. Clothilde conduit la rescapée aux cheveux longs dans sa cuisine où Giuseppe a repris des couleurs.

-J’ai tellement honte. Je m’appelle Myriam, mon mari me frappe quand il a bu. Je me suis échappée, je ne peux plus supporter ça.

-Je vous comprends, dit Clothilde. Restez un peu ici, nous aviserons plus tard. Je vous sers une coupe.

Myriam a enfilé un pull de son hôtesse et elle s’assoit à côté du vieil homme.

Un bruit, comme un grincement, attire l’attention de Clothilde. Ce bruit vient du jardin. Elle sort pour la troisième fois de la soirée. C’est un réveillon bien mouvementé finalement. Il s’agit d’un gémissement. Il vient de la haie, sous le lilas. Il y a une sorte de paquet qui semble avoir été jeté là. Il s’agit d’un couffin. Un bébé est couché dedans.

Clothilde se dépêche de ramener le petit au chaud. Dans le lit minuscule, sur un papier bien plié est écrit « Issa ».

-Ce doit être son prénom, dit Myriam. C’est joli.

-Qui a bien pu le mettre là un soir de Noël !

Clothilde est choquée.
Giuseppe regarde le couffin.

-En tout cas, la personne qui l’a mis dans votre jardin a pris soin de bien le couvrir, il n’est même pas mouillé.

C’est vrai, Issa s’est endormi, Clothilde doit même le découvrir un peu.

-Ouah, ouah

-Un chien maintenant, c’est incroyable ! J’espère qu’il n’est pas dans mon jardin celui-là !

Giuseppe qui paraît beaucoup plus jeune maintenant et Myriam regardent Clothilde d’un air gêné.

-Ne vous inquiétez pas, je disais ça parce que c’est une soirée bien curieuse.

Dehors un chien remue la queue, il lèche la main de Clothilde qui le fait entrer. Il se précipite et se couche aux pieds de Giuseppe et de Myriam qui a pris Issa dans ses bras.

La crèche est presque complète, Clothilde s’attend d’une minute à l’autre à voir les Rois Mages entrer dans la petite maison.


Elle a partagé son repas et sa maison avec ces personnes désemparées, c’est Noël non ?

Posté le : 23/12/2013 09:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 23 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 35024
Hors Ligne
Merci pour ton soutien Arielle !

Recréer une crèche vivante, quelle belle idée de texte ! Cette Clothilde, je sens qu'on va encore la croiser au détour d'une autre histoire.

Joli conte de cironstance.

Merci !

Couscous

Posté le : 23/12/2013 09:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 23 décembre
Régulier
Inscrit:
22/11/2013 07:55
Messages: 62
Niveau : 6; EXP : 75
HP : 0 / 143
MP : 20 / 4391
Hors Ligne
Toutes mes pensées pour ta mamie Couscous et bravo pour ce joli texte ;)

Très joli conte Arielle ;)

Je vais essayer de faire un petit texte de Noël :)


Posté le : 23/12/2013 11:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 23 décembre
Régulier
Inscrit:
22/11/2013 07:55
Messages: 62
Niveau : 6; EXP : 75
HP : 0 / 143
MP : 20 / 4391
Hors Ligne
Un Noël inoubliable

Cette année, la famille est dispersée à droite et à gauche et nous fêterons Noël tous les trois à la maison.
Pour Florian, huit ans, qui aime être entouré de la famille c’est un coup dur. Même s’il sera avec papa et maman qui lui apporteront tout leur amour, il se sentira un peu seul.
Nous le sentons un peu tristounet à l’approche des fêtes mais il nous reste quelques jours pour trouver une solution qui lui fera passer un noël inoubliable.
C’est le dernier jour d’école avant les vacances et nous allons faire une petite balade en amoureux en ville.
En passant devant une agence de voyage, nous trouvons le remède miracle à un Noël magique. Des affiches proposent des séjours de dernière minute à Eurodisney du 24 au 26 décembre.
Nous ressortons de l’agence avec les billets en poche et nous dirigeons vers l’école car il est déjà l’heure d’aller chercher Florian.
Nous le retrouvons heureux d’être en vacances mais il nous dit combien il est déçu de ne pas voir la famille pour Noël. Nous lui promettons de passer des fêtes inoubliables avec la surprise que nous lui réservons.
Pour l’instant, il faut vite rentrer préparer les valises car le 24 c’est demain et il faut être prêt et en forme pour la surprise de Noël.
Florian est impatient de savoir ce que nous lui réservons pour le lendemain mais nous ne lui dirons rien, il découvrira par lui-même.
Le matin du grand départ est arrivé et notre amour de fils trépigne d’empressement. Nous allons prendre le train qui nous amènera au TGV jusque Paris. Le voyage se passe dans la plus grande des excitations, Florian a hâte d’arriver et de découvrir la surprise.
Enfin, nous arrivons et nous apercevons le monde magique de Walt Disney, il reste ébahi devant un tel décor et nous saute au cou en nous remerciant pour ce merveilleux Noël qu’il va passer.


Posté le : 23/12/2013 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 23 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 35024
Hors Ligne
Quel beau cadeau ! Les enfants sont toujours émerveillés à Eurodisney, mais j'avoue que les grands aussi.

Il est sûr que cela console de n'être que 3.

petite faute : "ébahit" = ébahi

Merci pour ta participation au défi de la semaine

A la prochaine pour de nouvelles aventures.

Couscous

Posté le : 23/12/2013 14:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 23 décembre
Régulier
Inscrit:
22/11/2013 07:55
Messages: 62
Niveau : 6; EXP : 75
HP : 0 / 143
MP : 20 / 4391
Hors Ligne
Ha oui j'avoue que même les grands sont émerveillés aussi :)

Oupsss désolée pour la faute que je viens de corriger.

De rien c'est toujours un plaisir de participer :)

A la prochaine

Isabelle

Posté le : 23/12/2013 15:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
90 Personne(s) en ligne (52 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 90

Plus ...