| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi thème d'écriture du 30 décembre [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Défi thème d'écriture du 30 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34989
Hors Ligne
Bonjour à tous !

Le nouvel an approche. 2014 nous verra-t-il plus sage ? C'est la période où l'on se remet un peu en question : que puis-je améliorer dans mon quotidien pour devenir meilleur ?

Comme thème d'écriture de cette semaine, je vous propose :

"Bonne(s) résolution(s)"

A vos plumes les amis !

Comme on dit dans ma région : "Un bon reste et un bon début !"

Couscous

Posté le : 28/12/2013 07:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 30 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34989
Hors Ligne
Bonnes résolutions

Ha ! Les bonnes résolutions de fin d’année que l’on se promet de tenir dès le début de l’année nouvelle qui pointe au bout du calendrier.

En voici quelques unes parmi les plus courantes :

« J’arrête de fumer ! ».
C’est la résolution la plus classique du fumeur repenti ou angoissé par la maladie, de la femme qui vient d’apprendre qu’elle porte la vie ou compte le faire incessamment sous peu, sous réserve d’avoir sous la main un spécimen mâle consentant à la procréation. Mais pas si facile de s’y tenir. En effet, tout le monde sait que le tabac contient une substance « accrotisante », la nicotine. Même si la tête veut, il se peut que le corps se rebiffe et réclame sa dose à coups de palpitations, suées ou mauvaise humeur. Dans ce cas, ce sera l’entourage qui risque de mettre à mal cette résolution rapidement, lassé par les prises de tête et engueulades de tous poils. Le ou la partenaire pourrait même être le premier ou la première à glisser une cigarette dans la main de sa moitié en crise.
Afin d’éviter la rechute, il y a bien les substituts, histoire de se sevrer en douceur, tels que les chewing-gums et autres patches. Pas facile pour les adeptes de la natation, contraints à porter leur patch sous le maillot afin de ne pas entendre des railleries du genre : « Tu as mis une rustine ? Dégonflé ! ». Non, ce n’est pas drôle !
Bref, chacun trouvera une motivation toute personnelle : un peu plus de souffle pour monter les cinq étages à pied quand l’ascenseur est en panne, se constituer une petite épargne pour enfin partir en vacances. Faites le calcul ! Un fumeur français fera même de plus amples économies que son homologue belge.

« Je fais régime ! »
Cette résolution est un peu plus spécifique aux femmes. En effet, après les excès des fêtes, quelques kilos superflus se sont installés en surplus de ceux présents habituellement. Nue, Madame se mire dans le miroir géant de la chambre conjugale et interpelle son cher et tendre.
« Dis, tu ne trouves pas que je suis grosse ? »
Attention, question piège Monsieur ! Si vous répondez par l’affirmative, vous aurez droit à l’excuse de la migraine tous les soirs pendant un mois. Et si vous niez tout en continuant à lire votre magazine sportif, elle saura que vous fuyez son regard qui lit en vous comme dans un livre ouvert et découvrira que vous lui mentez. Alors que répondre ? Nous sommes un peu comme le corbeau de la célèbre fable et apprécions un peu de flatterie. Alors un « Tu es parfaite ! » semble une belle parade.
La mise au régime fonctionnera quelques jours, le temps de retrouver le poids d’avant-fêtes. Puis, souvent on se lasse et on se laisse tenter car il est difficile de contrer les habitudes lorsque l’on reprend le train-train après les congés festifs. À ce moment-là, un peu toutes les excuses sont bonnes pour arrêter : « Je suis invitée au resto, j’ai déjà perdu deux kilos et il faut que je fête cela, je reprendrai mon régime la semaine prochaine » ou tout simplement « J’ai FAIM ! ».

« Je commence le sport ! »
Là, deux catégories se distinguent : celles qui investissent par l’achat de matériel, d’abonnement et celles qui démarrent mollo avec ce qu’elles possèdent déjà. Ces dernières pourront par exemple se mettre au vélo ou à la course à pied. Mais à la moindre intempérie, elles jettent souvent l’éponge, reportant le projet au début des beaux jours. Mais d’ici là, tout aura été oublié. Pour celles qui ont investi, la motivation est un peu forte, histoire de ne pas perdre ses fonds. Elles rentabilisent l’abonnement à l’aquabiking ou à la salle de sport, tout en tentant de trouver une amatrice qui rachètera ce passeport pour des douleurs diverses !

Après, il y a les résolutions liées au comportement telles que « Je vais être moins agressive, moins dépensière, je ne vais plus râler à tout bout de champ, je vais cesser de me laisser faire, etc. » Le problème qui se pose est exprimé dans l’adage : « Chassez le naturel, il revient au galop ! ». Notre caractère peut évoluer avec le temps mais pas se modifier comme par magie dans la nuit entre le 31 décembre et le 1er janvier !

Ensuite, restent les résolutions de désir, de souhait : « Je vais trouver l’amour, obtenir une augmentation de mon patron, partir un mois en vacances aux States ». Celles-ci sont conditionnées par des éléments extérieurs et donc difficilement contrôlables. Comment être sûr que le prince charmant viendra compter fleurette à votre porte pendant l’année à venir ? Votre patron est-il suffisamment satisfait de votre travail ? Vos moyens financiers sont-ils suffisants pour supporter les frais d’un tel voyage ? Finalement, il se peut que vous deviez vous contenter d’aller en vacances avec votre tante en Normandie grâce à votre salaire de misère qui n’a pas bougé d’un iota depuis deux ans !

Bref, qu’elles sont belles toutes ces résolutions ! Début d’année, renouveau, espoir d’une nouvelle vie, meilleure que celle de l’année qui se meurt sur le calendrier 2013.
L’important, c’est la continuité dans tout ce qui est le meilleur en nous et autour de nous : la présence et le soutien de parents et amis, une bonne santé, une sensation d’accomplissement personnel dans son travail, son statut de femme, mère, enfant. Voilà tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année 2014 !

Cliquez pour afficher l


Posté le : 30/12/2013 07:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 30 décembre
Modérateur
Inscrit:
03/05/2012 10:18
De Corse
Messages: 1186
Niveau : 30; EXP : 5
HP : 0 / 726
MP : 395 / 25430
Hors Ligne
Bonnes résolutions ?

Voilà déjà pas mal d'années que je me suis aperçu que chaque matin était le lendemain du jour précédent. Y compris le premier janvier qui, émanant d'un calendrier aux dates aléatoires, peut être la cause d'événements dont la conception va toujours dépendre de circonstances n'ayant rien d'astrales.. On a déjà connu...
Donc, pour moi, les bonnes résolutions ne pourront jamais découler d'une date déterminée selon un concile où une fiesta de têtes coupées .Ce serait fourbe, non ?
Pourquoi, fourbe ?
Parce que les petits vices, se camouflant derrière des simagrées de prise de conscience, ne resteront jamais que ce qu'ils sont : Des crottes de chat glissées sous le tapis.
Tiens ! minuit vient de sonner ! ça y est, je vais être meilleur....
Vu comme cela, c'est plutôt marrant, non ? On peut essayer de le voir autrement, ce sera toujours aussi vain que puérile.
En fait, êtes-vous conscients que cette façon de procéder n'est qu'un aveu, souvent inconscient de votre faiblesse de caractère ?
Vous vous bricolez votre petit confessionnal privé ; une fois par an : j'y passe, en privé, entre moi et mon ego, et je m'absous abondamment avec une petite pénitence qui ne durera que le temps de l'oublier. De toutes façons, on restaurera le confessionnal l'an prochain. Allez ! avouez que vous vous êtes reconnu, là.
La plupart du temps, les nouvelles résolutions découlent d'un estomac trop chargé, les lendemains de fêtes.
Vous pourriez vous dire, face à face, devant votre miroir : " bon sang, j'ai bouffer comme une bête et je me suis fait du lard ! " Mais non. Même devant l'évidence, on louvoie, on tergiverse et on se dit, avec fourberie : " Bof...De toutes façons, j'avais l'intention de me remettre au sport ".
Et rassuré par cette ancienne résolution qu'on vient de prendre, on a suffisamment de certitude en l'avenir pour pouvoir estimer qu'on peut toujours aller finir la boite de chocolats qu'on n'a pas pu achever la veille. Elle fera partie de l'absolution et des nouvelles orientations de sa vie sportive..
La décision du choix d'une nouvelle vie n'étant que la première étape d'un parcours illusoire, la plus facile puisqu'on peut la mettre sur pied en finissant son dessert de réveillon, restent les très nébuleuses autres étapes dont on se projette des images, en raclant le fond de chantilly de son assiette.
On se voit fort bien, sous un soleil clément, dans un ciel bleu sans nuages, trottinant sans essoufflement sur des chemins dont l'itinéraires n'a rien à voir avec ceux vous étant accessibles habituellement,, dans votre région. Mais qu'importe, votre forme exceptionnelle vous permettra d'y avoir accès...
Voilà pourquoi j'estime, avec les meilleures raisons du monde, qu'il y a deux dates à ne pas manquer, dans l'année :
- Le 14 juillet, jour durant lequel on peut voir des buveurs de bière sortir de leurs casernes, en tenue d'apparat, pour sillonner nos artères en déplaçant , dans un ensemble souvent parfait, la même jambe, tous ensemble : Comme au Lido, quoi... Mais en plus viril.
La récompense ordinaire étant, après la balade, la perspective d'un flot de bibine aux frais de la princesse, et des foules enthousiastes. Je le sais : j'ai défilé un 14 juillet à Paris, il y a ...bien longtemps. On en revient sans pompon, avec du rouge à lèvres sur le col blanc. Mais ne nous égarons pas.
- Le 1er janvier au matin. De bonne heure, si vous en êtes capable.
Alors là ! vous pouvez vous assurer un sujet de rigolade pour le restant de l'année !
Voici la façon de procéder : Trouvez-vous un bel emplacement à l'abri du vent, près d'un des itinéraires préférés des véritables sportifs, du 2 janvier au 31 décembre.
Le 1er, vous n'en verrez aucun. Soit par dégoût, soit par pitié. Patience...
Le premier qui apparaîtra, vous ne pourrez pas le manquer. D'abord, il a l'auréole " bonnes résolutions " qui le précède, encadrée par deux anges joufflus en petits survêt' roses. Enfin...Si on veut les voir...
Le repentant de frais, qui vient de descendre de sa voiture, tient à ce que la populace croit qu'il est sportif de longue date et fait, encore adossé à la portière de sa voiture, des petites flexions, d'un air détaché. Il peut arrivé que son beau survêtement neuf ait encore son étiquette qui pendouille, au rythme poussif de ses premiers soubresauts. Ses baskets neuves crachotent des petits jets de talc et ne tarderont pas à couiner dès que le sportif s'ébranlera.
Et ça y est ! Il est parti ! Vous, qui êtes assis, dans votre coin, ne le quittez pas des yeux. C'est le prototype. Les autres repentants arrivent désormais par paires, par groupes, par grappes ! Quel merveilleux échantillonnage de tenues bariolées, toutes neuves, et qui, pour la plupart, sont en train de faire leur première et dernière sortie de l'année.Les costumés discutent entre eux, en vieux briscards de la randonnée tout terrain qu'ils sont surs de devenir bientôt.
Mais je vous avais dit de ne pas quitter le premier des yeux ! Et voilà.Pendant que vous regardiez ailleurs, il a déjà parcouru vingt mètres. Moi qui le regardais, je peux vous assurer qu'il a déjà beaucoup ralenti depuis son démarrage par petits sauts nerveux et inutiles . Il s'accorde dorénavant une petite marche de récupération, en se retournant fréquemment pour s'assurer que sa voiture est toujours en vue. Et ainsi, à petits pas de promeneur, il ira jusqu'à...Bof, il s'en fiche, de là où il pourrait arriver. Ce qui le préoccupe, c'est le petit calcul qu'il se fait dans sa tête, à savoir que, plus il avance, plus il aura de route à faire pour retourner à sa voiture..Vous avez remarqué qu'il y a toujours un petit muret, quand il a envie de s'asseoir ? Il lui sert de starting-bloc pour le retour.
Voilà enfin la partie de son trajet sportif durant lequel notre échantillon se sentira vraiment motivé: Le retour vers sa voiture. Une voiture qui lui semble être loin, si loin ! Bon sang. Il ne s'était pas rendu compte de la distance qu'il a parcouru. Quand il racontera ça à son épouse, pratiquement chaque jour, jusqu'au prochain premier de l'an, bizarrement, cette distance progressera avec le temps. Il ne sait même pas qu'il a le même optimisme qu'avec la longueur de ses poissons, quand il va à la pêche.
Sa voiture !...Il la touche, il ne se rend même pas compte qu'il la caresse avec passion.
La portière ouverte, il est déjà un peu chez lui. Alors, dans on dernier baroud d'honneur, les deux mains à plat sur la carrosserie, il va se livrer à une série d'assouplissements dont il invente la chorégraphie, au bon gré des forces lui restant. Puis il extrait du siège arrière un sac de sport, craquant neuf, pour en sortir une splendide serviette dont il va rompre la bandelette d'emballage , pour essuyer la sueur composée des coulées du trop-plein de la veille.
Tiens...Ils sont une armée à s'essuyer .
Les portières claquent nerveusement, chacun voulant démarrer avant les autres.
Dame, faut comprendre, midi viendra vite. Faut pas oublier qu'on est le 1er ! A midi, on a tous les restes du réveillon à finir. Et des restes comme ceux-là, on y court ! !



Posté le : 01/01/2014 01:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 30 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34989
Hors Ligne
Une fine analyse de la motivation fascillante de nos bonnes résolutions du 1er janvier. J'aime l'image du confessional.

Je t'ai vu, caché derrrière l'arbre, guettant les pauvres coureurs en manque de motivation à long terme, tu riais dans tes moustaches.

Merci pour ce bon moment !

Couscous qui n'a pris aucune bonne résolution car elle sait qu'elle ne les tiendra jamais !

Posté le : 01/01/2014 06:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 30 décembre
Plume d'Or
Inscrit:
22/01/2012 16:15
De Alsace
Messages: 317
Niveau : 16; EXP : 64
HP : 0 / 391
MP : 105 / 14014
Hors Ligne
Mes bonnes résolutions …


Ma première résolution:
Avec les économies de 2013, - donc avant l'augmentation de la T.V.A. du premier janvier, car après ça ne sera plus possible de faire des économies - j'ai investi dans un lit électrique à plots et un matelas à mémoire de forme. Afin de rentabiliser mon achat, dorénavant, je me lèverai à dix heures au lieu de neuf et je me coucherai plus tôt en regardant les programmes instructifs de la télévision. En cherchant bien, j'en trouverai certainement ….

Pour ma deuxième résolution :
Je consommerai français: Ayant un faible pour le Malaga, je boirai dorénavant du Champagne au début du mois et du Crémant en fin de mois, c'est à dire à partir du deux du mois en cours.
Pour ma troisième résolution, liée à la deuxième, je ne ferai plus de discrimination raciale, j'alternerai les Crémants d'Alsace avec ceux de Bourgogne, de Loire et les autres….

Pour ma quatrième résolution, j'ai longuement réfléchi …..
Tous les peuples du monde prennent soin de leur corps : Gi Gong, massage oriental , asiatique, californien aux huiles essentielles, gommage, hammam, sauna, nous, en occident
mis à part les pays nordiques et leurs roulades dans la neige, nous n'avons rien pour prendre soin de notre condition physique de tous les jours.
Je ne parle pas ici du sport épuisant que l'on voudrait nous faire faire, qui nous fatigue et nous tue à petit feu; les sportifs ne vivent pas plus longtemps que les non sportifs, Bernard Shaw disait " Le seul sport que j'ai jamais pratiqué, c'est la marche à pied quand je suivais l'enterrement de mes amis sportifs ". Il a quitté ce monde à quatre vingt quatorze ans , mon facteur, un homme sage et sobre, qui parcourait chaque jour des kilomètres à vélo par tous les temps, est décédé à soixante neuf ans …
Nous prenons soin de nos intérieurs, nos voitures sont révisées régulièrement - c'est même obligatoire - mais pour nous, pauvres occidentaux qui travaillons le plus au monde, on nous enseigne que le travail est bon pour la santé, eh bien , Non ! le travail n'est pas bon pour la santé, la preuve, il existe une médecine du travail…
Donc, pour ma quatrième résolution, je prendrai soin de mon corps qui commence à se déglinguer de partout : Je mettrai la meilleure huile essentielle dans mon bain quotidien " trop chaud " - pour les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs - et enveloppée d' effluves je retournerai un petit quart d'heure au lit.

Pour arriver à tenir une résolution, je pense qu' il faut une compensation, une récompense car nous sommes d'éternels grands enfants, alors, par exemple," je ne fumerai plus et avec l'argent économisé je m'offrirai un bon Whisky." Parfait . Mais je ne fume pas et je ne bois pas d'alcool fort. Alors je sèche …mais je trouverai, j'ai toute l'année pour ça .

Grenouille


Posté le : 01/01/2014 20:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 30 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34989
Hors Ligne
Que de belles résolutions Grenouille ! Elles pourraient en inspirer d'autres. Je suis tout à fait d'accord pour le sport et le bain chaud.

Merci pour ta participation au défi

Couscous

Posté le : 02/01/2014 07:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 30 décembre
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19216
Hors Ligne
Mes bonnes résolutions

Voici quelques remarques que j’ai pu entendre au fil des années, elles sont la plupart du temps dites par la même personne. Certaines vous paraîtront peut-être contradictoires. Bizarrement, les gens qui les profèrent ne relèvent pas ce détail.

- Déjà réveillée ? Mais pourquoi est-ce que tu te lèves si tôt, tu pourrais rester au lit avec moi.

- Tu dors tout le temps.



- Tu te laves avant de déjeuner ? Mais on ne fait pas ça normalement !


- Il est 10 heures, on a déjeuné à 9 h30, tu es encore dans la salle de bain !

- Tu veux aller à la piscine ? Je n’aime pas nager.



- Tu as toujours froid.

- Tu viens nager dans la mer, j’adore l’eau en Décembre !



- Tu ne fais pas assez de sport.


- Il n’y a rien à manger ? Il me faut du lourd, je me remue moi !

- Encore en train de manger ? Tu vas grossir ! Je n’aime pas les gens gros.



- Tu n’aimes pas les sardines grillées ? Qu’est-ce que tu es difficile !

- Je n’aime pas : le bœuf, la crème, le beurre, le lait, les fromages à pâte molle, les abats, les plats tous prêts, j’aime la simplicité.


- Tes enfants sont pénibles, tu vas les chercher en voiture à 23h30 à la sortie des cours, alors qu’il n’y a pas de transport en commun. Tu leur cèdes à tout.


- Mes enfants ne veulent plus me voir.

- Ton chat est dangereux, mets-le dehors, il fait 6 degrés, il ne fait pas froid pour les bêtes.

- J’adore les animaux.

- Je ne peux pas emmener les enfants au conservatoire le mardi soir, ni au sport le mercredi.

- Les enfants n’ont pas assez d’activités extra scolaires.


- J’adore me cultiver.

- Tu lis trop.



- Tu m’as réveillé, je dormais sur le canapé !

- Tu te couches drôlement tôt ! Tu es toujours fatiguée !



- On vient à la bonne franquette.

- Tu n’as même pas sorti ta belle vaisselle ?

A votre avis, quelles sont les résolutions que je vais prendre pour l’année à venir ?

Posté le : 05/01/2014 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 30 décembre
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19216
Hors Ligne
Bacchus a raison, les bonnes résolutions c'est toute l'année, et elles doivent être réalistes.

Posté le : 05/01/2014 16:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 30 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34989
Hors Ligne
Hi hi, les gens ne se rendent pas toujours comptes des âneries qu'ils peuvent proférer. Tu as raison, il ne faut pas se baser sur les critiques des autres.
Une bonne résolution doit provenir de nous et d'un constat de dysfontionnement dans notre comportement mais la motivation, c'est une autre paire de manches !

Merci pour la participation Arielle.

Couscous

Posté le : 06/01/2014 06:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
79 Personne(s) en ligne (45 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 79

Plus ...