| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> En fin de compte. - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : En fin de compte.
Publié par Bacchus le 20-09-2012 22:37:07 ( 1704 lectures ) Articles du même auteur



Il y a une question que me posent bien souvent mes amis :
- Comment fais-tu pour te souvenir de tout ?
Question à laquelle j'ai coutume de répondre :
- Mais comment fais-tu pour oublier autant de choses ?
Le faît de me souvenir des lieux, des visages, des évènements et des échanges me paraît naturel, puisque je les ai vécu et vu !
Il y a peu de temps, un ami me disait :
- Moi, tout ce que j'ai vécu avant mes dix ans, je l'ai oublié.
J'ai aussitôt pensé qu'il doit exister une faculté du cerveau permettant de gommer ce que l'on ne veut plus savoir.
Au fil du temps,je me suis installé dans mes souvenirs comme dans un nid. Non pas que je ne vis que de souvenirs,je suis aussi curieux du présent que du passé, mais j'admets ne jamais avoir fait grand cas de l'avenir : c'est le moment le moins gérable de la vie. Je sais que je risque là d'être en grand désaccord avec ceux qui considèrent que l'existence leur sera ce qu'ils oeuvrent à construire. Mes tentatives, dans ce domaine, ne m'ayant apporté que surprises et désenchantements, je laisse les bonheurs et aléas de la vie suivre leurs cours, selon les lois du hasard; J'ai le fatalisme optimiste...

En définitif, j'ai eu une existence plutôt heureuse, dans la mesure où je ne me focalise que sur ses aspects plaisants. Les nombreux coups durs de mon parcours ont été traités selon une méthode acquise par l'expèrience : ' Encaisse . Tout finit toujours par s'arranger ' C'est une variante du dicton ' après la pluie, le beau temps ', sans tenir compte de son équivalence avec ' après le beau temps viendra l'orage ' .
J'ai toujours été conscient qu'il serait absurde de dépenser plus que ce que l'on possède, mais je me suis aperçu, avec ébahissement, que ce n'est pas une logique suivie par tous ! Actuellement, peu de gens ont les moyens de vivre à la hauteur de leurs exigences, ce qui explique, sans doute, l'impression que j'ai de vivre d'une manière moins aisée que celle de la moyenne des gens.
Ma logique se base sur la réalité éphémère de l'existence. Je me suis toujours refusé de consacrer ma vie à me forger une éternité.
Je lèguerai à mes enfants les meilleurs souvenirs qui pourront rester de moi, tout l'amour que nous avons partagé, mon autobiographie et, accessoirement, ma caisse à outils.Et aussi cette boutade qu'ils ont parfois entendu : ' Mon rêve à été d'avoir des enfants, pas des héritiers '. Les uns n'étant pas nécessairement plus aimants que les autres.

Ma richesse aura été constituée par les milliers de souvenirs que j'ai thésaurisé; Tous ces visages que je sais faire défiler sur demande, tous ces soleils somptueux, ces orages éblouissants, ces blés qui ondulent sous la brise, ces océans remplis de mystères et ces montagnes qui me bordent.
Même la misère aura été ma richesse. D'abord j'ignorais qu'elle s'appelait ainsi, et ceux qui ne l'ont pas connue ne peuvent pas savoir les plaisirs qu'on éprouve à la voir s'éloigner, combien elle a pû vous enseigner la valeur des choses et la compréhension de votre prochain, que partager son pain n'est pas qu'une vague expression, pour autant qu'on n'ait pas eu à manger, un jour, que la moitié d'une tartine.

Je déguste donc, en gourmet, la totalité des souvenirs de mes jours passés.
Les rues de mon enfance, le camp où j'ai grandi, l'école où l'on m'a éduqué n'ont pas été vraiment rasés; je les rebatis quand je le veux, j'arpente les trottoirs de mon enfance en redécouvrant, au hasard, le perroquet au fond de sa courette, le petit chemin de ronces, s'ouvrant près du lavoir,ma casquette oubliée au cinémé de Brive...
Et puis tant d'amis, tant de visages qui sont restés souriants, à un âge éternel. Je me souviens de leurs qualités, de leurs défauts, de leurs goûts, je me rappelle de leurs familles, de leurs amis.

Si on me posait la question, je répondrais que non, je ne vis pas dans le passé. Mon passé est pour moi ce que le portefeuille est pour d'autres : je le sors quand j'en ai besoin et je sais ce qu'il y a dedans.
Chaque matin, je me lève en pensant à la journée qui se présente, je vais voir le ciel et les montagnes, je réfléchis pour savoir qui je dois voir ou contacter, comment gérer mes obligations et mes loisirs de la journée, ce que je peux acheter ou ce dont je devrai me passer.

J'ai déjà vécu la sensation de ne pas être sûr d'être là le lendemain matin, alors je fais comma Harpagon : je vérifie ma cassette à souvenirs de temps en temps. C'est ma richesse, mon acquis, ma raison d'avoir été, ma petite empreinte dans les vibrations du cosmos.
Ma petite vie, quoi...



Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Iktomi
Posté le: 21-09-2012 07:10  Mis à jour: 21-09-2012 07:10
Modérateur
Inscrit le: 11-01-2012
De: Rivière du mât
Contributions: 682
 Re: En fin de compte.
Excellent, très belle et très vivante réflexion sur le passage du temps.

La mémoire est un autel portatif, c'est ce que je dis toujours...

Bien à toi.
saulot
Posté le: 23-09-2012 17:35  Mis à jour: 23-09-2012 17:37
Plume d'Or
Inscrit le: 23-06-2012
De:
Contributions: 445
 Re: En fin de compte.
Tu es optimiste, mais la vie si pour certains s'arrangent dans d'autres cas la vie c'est une longue descente aux enfers, à cause de la maladie ou de la vengeance des puissants. Imagine une personne dont toute la famille est tuée, qu'il n'existe aucun recours légal contre le meurtrier, et que si elle tente quoique ce soit pour obtenir réparation, elle risque la torture. Ce genre de situation touche des centaines de millions de personnes, les survivants amérindiens victimes des multinationales, les africains qui osent se dresser contre certains chefs d'états, certains membres asiatiques de minorités ethniques. Bon il est vrai qu'en Europe les puissants même s'ils commettent des abus souvent, vont rarement jusqu'au meurtre, mais une bonne partie de l'humanité si ce n'est la majorité vit un terrible enfer.
Bacchus
Posté le: 24-09-2012 20:51  Mis à jour: 24-09-2012 20:51
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: En fin de compte.
Je suis un optimiste raisonné, ce qui fait que je ne perds pas de vue tous les problèmes de notre planête.
Mon cocktail d'existence est :
- un tiers d'optimisme
- un tiers de fatalisme
- un tiers d'intelligence
- et un grand tiers de folie.
Loriane
Posté le: 24-09-2012 22:14  Mis à jour: 24-09-2012 22:14
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: En fin de compte.
C'est un lundi de M...e !!
Ce matin un robot qui dégueulasse le site, puis cet aprem impossible de faire ma liste de contact sur yahoo et voilà que ce soir je m'aperçois que le com très long que je t'avais fait a disparu (je n'ai peut-être pas cliqué "envoyé")
Bon je recommence. mais qu'est-ce que j'avais dit ?
sais plus !
Ah oui, je disais à Saulot que oui il y a des vies plus difficiles à vivre que d'autres mais qu'il y a aussi des vies plus simples que les gens vivent mal malgré tout, peut-être parce que c'est pour eux le moyen de donner de la valeur à leur existence.
Il semble aussi que pour garder quelque chose en mémoire il faut l'avoir vécu avec intensité, avec affect et que cela signifie aussi que pour avoir des souvenirs il faut vivre complètement l'instant présent, il faut rentrer dans la vie sans retenue et que donc les personnes plus passionnées garderont plus de souvenirs. en revanche les personnes tristes, en retrait ou qui vivent en surface sans s'impliquer dans leur vie auront moins de souvenirs, ils glisseront sans s'imprégner.
On sait aussi que pour que la mémoire intègre un fait, un apprentissage il faut de la lenteur, il faut comme les bovins mâcher et remâcher, lire vite, apprendre vite, écouter vite ... ne permet pas aux cellules de se connecter et de mémoriser durablement. Pour comprendre, notre cerveau peut travailler vite, pas de problème, mais pour ensuite engranger ses connaissances, le traitement est différent et plus long : il doit faire de nouvelles connections, classer, ranger pour que nous puissions retrouver l'information, cela demande que nous soyons à 100% présent à notre réflexion, concentré.
Donc les personnes qui gardent en mémoire sont pour la plupart des personnes passionnée, qui ont de l'intérêt pour leur environnement, présentes à ce qu'elles vivent.
Et l'humour est positif, l'humour est le signe d'une bonne intelligence.
Alors bravo Bacchus parce que en te lisant " je m'est encore bien marrée"
Merci
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
60 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 60

Plus ...