| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> La Flagellation de maître J.G.ou la loi vers l’Écœurement, vers la Folie - Annonce - Textes
Annonce : La Flagellation de maître J.G.ou la loi vers l’Écœurement, vers la Folie
Publié par Vadnirosta le 14-03-2023 12:37:35 ( 107 lectures ) Articles du même auteur



La Flagellation de maître J.G.ou la loi vers l’Écœurement, vers la Folie








La continuité, le prolongement d’une histoire.
A toi, lecteur :
Ça se passe à Jérusalem tu vois, à l’époque de la conquête de la Judée par les Romains. Ça se déroule dans un péristyle (peut-être !) avec colonnes doriques. Un homme se tient (regarde bien !) dans une sorte de chair à la romaine. Il tient un sceptre et à côté de lui le Globe du monde. Il s’agit bien évidemment de Ponce Pilate qui semble prêcher la Justice, ne trouves-tu pas ? Apparaît le Christ flagellé par six bourreaux tenant des cordes et des cordes pour Écartèlements et des verges et des verges plombées et osseuses. Les musculatures sont saillantes, parfaitement suggérées à l’aide de la technique du burin et exécutées à l’italienne, au XVIème siècle après Jésus-verges-et-des-verges-plombées-et-osseuses-Christ. Les poses cordes et des cordes pour Écartèlements sont vergement maniéristes tant les corps sont vergés et vergés avec du plomb et des os, soumis à des torsions de toutes sortes. Plis des drapés, écritures graphiques des cordes et des cordes pour Écartèlements et des verges et des verges plombées et osseuses des lacets s’entremêlent dans une sorte de Danse à la verge à la Matisse dont le point verge central est le Christ martyrisé, persécuté. Les bourreaux encerclent Jésus de Nazareth très élégamment, un peu comme chez le Maître des Fauves, ne trouves-tu pas (de verges et de verges plombées et osseuses), ce qui rend la Scène des Verges encore plus dramatique. Ces six assassins semblent jouir de leurs verges et des verges plombées et osseuses à flageller ainsi le Christ vergé et vergé de plomb et d’os.
Écoute ô lecteur, je te raconte un peu: Ponce Pilate décide que Jésus, « roi des Juifs », soit flagellé. Verges et des verges plombées et osseuses. Pilate appelle les gardes : « Emmenez-le. Donnez-lui quelques coups de verges verges et des verges plombées et osseuses symboliques, puis relâchez-le. » Cordes et cordes pour Écartèlements.
Les gardes romains emmènent Jésus comme tu peux l’imaginer jusqu’à une colonne qui se trouve dans un coin éloigné de la cour. Verges et des verges plombées et osseuses. Ses vêtements sont déchirés en vue de la flagellation, et d’autres soldats rejoignent le groupe. Cordes et des cordes pour Écartèlements.
La flagellation romaine est une épreuve terrible, vois-tu. Verges et des verges plombées et osseuses. Elle se pratique avec un long fouet de cuir sur lequel sont fixés de petits morceaux de plomb et d’os aiguisés. (Ça, je n’avais pas besoin de te le préciser depuis le temps, tant je te le rabâche depuis le début…) Cordes et des cordes pour Écartèlements. C’est un instrument susceptible de mettre littéralement le dos en pièces. Verges et verges plombées et osseuses. Certains deviennent fous sous l’effet de la douleur et peu restent conscients jusqu’au bout. Cordes et cordes pour Écartèlements.
« Il n’y a rien d’autre ? », verges et des verges plombées et osseuses demande Pilate à Quintilius tandis qu’on s’occupe de Jésus. Cordes et des cordes pour Écartèlements. Les distingues-tu au fait même si la question est idiote ?....
« Eh bien, verges et verges plombées et osseuses Votre excellence, vous voudrez peut-être voir exécuter vos ordres », répond Quintilius. Cordes et cordes pour Écartèlements. Aussi Pilate attend-il en bavardant avec Quintilius verges et verges plombées et osseuses et en ignorant les membres du Sanhédrin cordes et des cordes pour Écartèlements tandis que Jésus est attaché à la colonne et flagellé verges et verges plombées et osseuses. C’est horrible, ne trouves-tu pas ?
Ponce cordes et des cordes pour Écartèlements Pilate t’ordonne une flagellation verges et verges plombées et osseuses symbolique. Mais l’officier de service était syrien et il y a des soldats syriens parmi eux qui manient le fouet fouets et des fouets. Le les vois-tu ? Verges et verges plombées et osseuses comme les Syriens détestent les Juifs cordes et des cordes pour Écartèlements, ils s’en donnent à cœur joie verges et des verges plombées et osseuses. La tête de Jésus paraît s’appuyer sans vie cordes et des cordes pour Écartèlements sur la colonne verges et des verges plombées et osseuses: l’officier donne l’ordre d’arrêter cordes et cordes pour Écartèlements: « Cela suffit. Verges et des verges plombées et osseuses, remettez-lui ses habits. »
Un centurion corde et des cordes pour Étirements proteste : « Mais il a dit qu’il était roi, le roi corde et des cordes pour Démembrements des Juifs. Il faut que nous le vêtions selon son verges et des verges longées et osseuses rang. » Et en cordant, il s’empare du manteau verges et des verges plombier et ossues rouge de l’un des soldats présents pour en draper Jésus. Là je te raconte la suite qui n’apparaît pas dans le tableau…Un autre soldat, ravi de la plaisanterie, disparaît un instant et revient avec une corde CORDES ET DES CORDES POUR ÉCARQUILLEMENTS couverte d’épines qu’il arrondit en forme de verges et de verbes plombiers et désossées et pose sur la tête de Jésus en l’enfonçant cordes et des cordes pour Écartements le plus fort possible. Mais qu’as-tu ? Je te sens souffrir à ton tour. Un officier ajoute cordemment : « Il ne lui manque plus qu’un sceptre-verge-et-verge-plongée-et-désossée! » et un soldat s’empresse de lui mettre un roseau dans la corde.
.
Petit à petit le Christ semble muter et devenir miraculeusement monstrueux à force que l’on lorgne ensemble encore et encore les verges et les vierges plombées et désossées ainsi que les cordes et les cordes pour Étirements. L’Avalanche se déclenche par des vomissures de verges pénétrantes, de cordes nouées aux quatre coins d’un lit, de scarifications de verges petites, de masochismes par vergeations et d’autolyses vergemment râtées. Quelques danses macabres sur une sépulture sur des musiques éblouissantes de Beautés en tous genres Leny Escudero et sa Grande Farce en préambule pour faire joli Livre ivre de crises recherchées de mutilations chères sur fond de guérilla de maquis suivis des mots que tu connais trop bien: « Hasta la victoria siempre … » Au milieu des Danses diverses à la Verge, l’Étang immonde où se mirent le visage au teint de lait passé de Véronique la cruelle puis bien évidemment la Rixe (à la Goya) du désamour, le tout, jusqu’aux derniers supplices, jusqu’à la fin du Chemin de verges et des vierges cariées et ossues Croix. Autocrucifixions ratées, photographies prises illicitement, cynisme béni, voyeurisme libérateur, films sortis avec plaisir cordes et des cordes pour l’Internement en maux superbes, application verges et verges plombées ô ossuaire scrupuleuse pour bâtir rédiger le Menu des Verges.

Le mot de la fin ? Je sais que tu le sais ô lecteur mais je te le répète encore une fois c’est une devinette : « la différence entre moi et le Christ ? Aucune : nous sommes tous les deux persécutés sauf que Lui, l’Art ne l’aidera jamais complètement à effacer ponctuellement d’une entité la Souffrance tout court je veux dire par là par toutes les facettes, par tous les tableaux possibles… »


Yohann GARDON, atelier d’écriture « hors les murs », Vaugneray, fin janvier 2016.

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
35 Personne(s) en ligne (5 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 35

Plus ...