Canada.
Qu'avez-vous donc songé lorsque la « Grande Hermine » Quitta la rade un soir toutes voiles dehors Laissant derrière vous cette cité Malouine Sans savoir si un jour vous reverriez son port ?
Quelle était ta pensée, toi, Guillaume SEQUART Enfant de Saint-Malo sur la nef embarqué Quand sur la passerelle tu entamas ton quart Parti pour l'aventure avec Jacques CARTIER ?
Et toi, Jacques MAINGARD, le maître du galion Qui barrais le vaisseau vers le grand Canada Avec Macé JALOBERT et Thomas FOURMONT Chaque jour sur la mer progressant pas à pas ?
Il y avait Michel DONQUAN, le charpentier Yvon Le Gal, et toi aussi Gilles RUFFIN GUITAULT l'apothicaire et Pierre MARQUIER Jean GO, Goulhet RIOU avec Thomas BOULAIN.
Et toi, Samson RIPAULT, qui était le barbier Jehan Le GENTILHOMME et puis Laurent BOULAIN Et bien d'autres encore, débarquant à Gaspé Quand la rencontre eut lieu avecque les Indiens.
C'est vous qui mirent pied sur ces lointains rivages Pour y aller porter notre façon de voir A ces populations que l'on disait « sauvages » Et qui vivaient heureux sur leurs propres terroirs.
Et puis, quittant les rives du fleuve Saint-Laurent Montant la mine fière à bord de vos bateaux En doublant l'Acadie pour y prendre le vent Vous avez regagné le port de Saint-Malo.
Mais qu'ont pensé de vous les Indiens sur la pointe Quand fut plantée en terre, en souvenir du roi La croix du Christ avec dessus ces lettres peintes Scellant leur avenir par ce morceau de bois ?
Saint-Malo.
|