| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Nous autres graphomanes - Essais confirmés - Textes
Essais confirmés : Nous autres graphomanes
Publié par Iktomi le 22-03-2013 20:53:20 ( 1168 lectures ) Articles du même auteur



J’incline à penser que l’écriture est trompeuse, à tout le moins qu’elle nous renseigne mal sur la personnalité de l’écrivant. En d’autres termes, on peut écrire de bonnes choses, de belles choses, tout en ayant autant de charisme qu’une holothurie. A l’inverse, de riches personnalités peuvent s’avérer incapables d’aligner deux lignes intelligibles. Mais comme il n’est pas de règle qui ne puisse souffrir de dérogation, on peut parfois croiser des êtres doués pour la vie ET pour l’écriture, mais aussi d’autres qui cumulent la double disgrâce d’être aussi insignifiants sur le plan humain que désespérants en matière d’écriture, lesquels semblent s’être donné pour but d’attirer l’attention générale sur ces peu enviables particularités.

A cet égard, les sites d’écriture sont de formidables révélateurs, les pseudonymes plus ou moins inspirés ou transparents derrière lesquels nous nous cachons n’y changent rien. Ces salons littéraires virtuels sont essentiellement des rendez-vous de graphomanes. En grande majorité, il s’agit de gens sincèrement épris de littérature, ne cherchant qu’à élucider le mystère du « malheur merveilleux d’écrire . » Mais parmi eux se sont faufilés les individus malchanceux que je viens d’évoquer, et dont il ne faut pas sous-estimer la capacité de nuisance.

C’est cette catégorie de graphomanes que j’ai choisi de désigner sous le vocable de « va-de-la-gueule » - en prenant quelque liberté avec la lettre de cette expression, mais dont je justifie l’emploi en soutenant que ces gens donnent souvent l’impression d’éructer bien plus que d’écrire. Le va-de-la-gueule version cybernétique est, fondamentalement, un imbécile convaincu de ne pas en être un mais tout aussi convaincu d’être, lui, cerné par les imbéciles. De tels déséquilibrés sont une véritable calamité pour les sites d’écriture, dont ils peuvent compromettre la survie déjà aléatoire.

La plupart de ces sites sont ouverts : c’est leur vocation mais aussi leur faiblesse. Aussi n’est-il pas rare de voir d’entreprenants va-de-la-gueule y faire momentanément ou durablement leur loi, prêts, pour attirer l’attention, aux plus piteuses et spectaculaires gesticulations. Quel bon sens y a-t-il, on se le demande, à se répandre de la sorte sur des sites qui ont pour vocation première de recueillir des textes et non pas leurs boursouflures ? Car que nous livrent-ils, en général ? Une prose bancale et surchargée, de plates intrigues dont on voit les boulons et dont on entend grincer les rouages, le tout écrit dans un idiome qu’on hésite parfois à reconnaître pour du français. Quelle indigence de moyens, quelle pauvreté d’expression, quel mépris des principes élémentaires de la langue !

Le caractère virtuel de tout ceci sauve sans doute de la honte, non toujours du ridicule, les auteurs de ces entreprises. Il les met rarement à l’abri de ma moquerie, souvent féroce, il est vrai. Injuste ? Outrée ? Parfois aussi. Appelons ça de la riposte graduée : j’ai lu des textes qui ne sont que des attentats contre la syntaxe, le bon goût… quand ce n’est pas l’intelligence du lecteur qui est prise pour cible ! Il en résulte que certains forums littéraires renvoient au vestiaire les considérations élevées sur le « malheur merveilleux d’écrire », et finissent par se résumer à des tirs croisés de qualificatifs malsonnants.

Au surplus, si les échanges d’amabilités par claviers interposés sont exempts de violence physique, ils n’en sont pas moins une certaine incitation à la lâcheté. C’est ainsi que lors de l’un de ces échanges, j’ai été invité à pratiquer un coït furtif avec un individu du même sexe. J’ai la conviction que l’auteur de cette insulte (au demeurant beaucoup plus jeune que moi) se serait senti très petit garçon et n’aurait jamais pris un tel risque s’il s’était trouvé face à moi (j’ai cinquante ans, je déplace cent-soixante-huit livres en ordre de marche, et je cours le dix kilomètres en moins d’une heure)…

C’est de m’être trop souvent exterminé le tempérament dans de longues et stériles passes d’armes qui m’a conduit à faire mienne cette maxime : « Laisse les gnomes de tout poil grimacer tant qu’ils veulent, et tourne-leur le dos : ton cul les contemple. » Se représenter ces gens – condamnés à nasiller leur hargne gratuite et malsaine jusqu’à la consumation des siècles - comme des Pygmées conceptuels qui sautilleront jusqu’à épuisement complet sans jamais voir les épaules des géants, est d’un grand réconfort.

« L’idée qu’on puisse écrire pour les autres, pour recevoir les éloges des autres, me fait horreur », notait Hélène Berr dans son journal. Il faudrait que nous songions à cela un peu plus souvent, nous autres graphomanes, et ceci nous concerne tous sans exception, les déséquilibrés comme les autres. Il faudrait être son premier et plus intraitable critique, et avoir de temps à autre la prudence de se contenter d’écrire pour son tiroir.

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Bacchus
Posté le: 22-03-2013 21:39  Mis à jour: 22-03-2013 21:39
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Nous autres graphomanes
Bonsoir Iktomi

S'il est vrai que ton texte semble être du ' sur mesure ' par rapport à celui se trouvant juste en dessous, c'est à dire le mien, je ne le prends pas comme tel, le délai étant un peu juste entre les deux éditions.
Mais je reconnais ne pas avoir fait dans la dentelle. Mon idée était plutôt de stigmatiser une forme d'écriture . Je l'ai fait à deux reprises, justement après des parutions peu coutumières, sur ce site. Tu l'as fait également, à ta façon.
Amicalement Bacchus
Iktomi
Posté le: 22-03-2013 21:51  Mis à jour: 22-03-2013 21:51
Modérateur
Inscrit le: 11-01-2012
De: Rivière du mât
Contributions: 682
 Re: Nous autres graphomanes
Salut Bacchus

Je peux t'assurer que ce n'était pas du tout ton texte (ni d'ailleurs aucun des tiens) que j'avais à l'esprit.

Jusqu'à présent nous avons eu la chance sur l'Orée d'être à l'abri de ce que je décris, mais la vigilance doit rester de mise...

Bien à toi

JC
Bacchus
Posté le: 22-03-2013 21:57  Mis à jour: 22-03-2013 21:57
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Nous autres graphomanes
Pas de problème, ce n'est pas ce que j'ai pensé,comme je le dis. J'ai fait mention de ce rapprochement à l'attention de ceux qui pourraient, éventuellement, oublier à qui tu le dédiais.
Loriane
Posté le: 22-03-2013 22:17  Mis à jour: 22-03-2013 22:17
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Nous autres graphomanes
Moi je sais, !!!
J'avais vu venir, je "m'ai dit" Iktomi va se fâcher tout rouge et je comprends. Je réagis différemment mais je comprends.
Il n'empêche que ton texte est fondé et puissant.
Qu'il donne à penser !
Iktomi j'ai pensé à toi parce que Dimanche il y aura Jules Verne au programme, je me souviens de ta critique sur lui.
J'aborde (rapidement) cet aspect de sa personne qui t'avait heurté.
J'espère que cela va t’intéresser. J'ai trouvé aussi un lien sur l'exposé d'un intervenant qui se penche sur l'oeuvre de Jules Verne.
Merci
Iktomi
Posté le: 22-03-2013 23:18  Mis à jour: 22-03-2013 23:18
Modérateur
Inscrit le: 11-01-2012
De: Rivière du mât
Contributions: 682
 Re: Nous autres graphomanes
Merci à vous deux pour vos passages.

J'ai un petit peu (trop?) fêté la naissance de mon petit-fils alors je n'ai plus les idées très claires et il se fait très tard.

Bien à vous.

JC
emma
Posté le: 24-03-2013 19:54  Mis à jour: 24-03-2013 19:54
Modérateur
Inscrit le: 02-02-2012
De: Paris
Contributions: 1494
 Re: Nous autres graphomanes
Bonjour Iktomi,

J’aime ton texte car sous l’apparence du divertissement, il nous donne à réfléchir sur l’écriture mais aussi sur notre fonction à tous dans cette communauté virtuelle qui fonctionne ni plus ni moi comme n’importe quel groupe humain – il faut bien l’avouer.

Mais malgré le risque de débordement des « va-de-la-gueules » comme tu les appelles, je reste malgré tout très attachée à l’utopie de départ : créer une communauté littéraire ouverte où chacun puisse trouver la place de s’exprimer : les jeunes pousses, les gens qui ont plus d’expérience et de vécu, les passionnés, les dilettantes, les touristes de l’écriture ou les graphomanes compulsifs…

J’aime ton exigence que tu appliques à tes propres textes et même aux auteurs ayant pignon sur rue mais sommes nous tous capables de lucidité vis-à-vis de nos propres textes ?

Et quand bien même un texte serait bien écrit, d’une syntaxe correcte, exempt de faute et soigné au niveau du vocabulaire et des images, ce texte serait-il pour autant un bon texte ? Capable d’interpeler le lecteur, de le toucher dans sa sensibilité, de lui parler de son propre vécu… (je ne parles pas là d'écrire "pour les autres", mais de l'universalité que doit nécessairement contenir un texte pour être un bon texte) Toutes ces interrogations qui sont ma version personnelle du « malheur-merveilleux d’écrire » sont pour moi tout à fait paralysantes et si je devais me les poser en permanence, je m’abstiendrais pour de bon d’écrire.

Toute cette longue digression pour dire que peut-être, le mieux est-il parfois l’ennemi du bien…
Mais bon… c’est ma vision de la chose…

Amicalement,
couscous
Posté le: 31-03-2013 16:29  Mis à jour: 31-03-2013 16:29
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Nous autres graphomanes
J'espère de pas faire partie de ces "va-de-la-gueule" dont tu parles car je me suis inscrite et j'ai commencé à publier un peu avant que ton texte paraisse. Il est vrai que mon style est basique, j'en suis consciente mais, pour moi, le partage reste essentiel.
Iktomi
Posté le: 31-03-2013 16:35  Mis à jour: 31-03-2013 16:35
Modérateur
Inscrit le: 11-01-2012
De: Rivière du mât
Contributions: 682
 Re: Nous autres graphomanes
Couscous, ne te fais pas de souci, il n'y a pas en ce moment sur L'Orée d'individus tels que ceux que je décris, mais Loriane pourra te confirmer que nous en avons croisé quelques uns, ailleurs, naguère...

Ce texte est surtout un guide pour aider à repérer de nouveaux VDLG s'il leur prenait la fantaisie de venir nous ennuyer ici...

Bien à toi.
couscous
Posté le: 31-03-2013 16:48  Mis à jour: 31-03-2013 16:48
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Nous autres graphomanes
Merci. Je suis un peu rassurée. J'avoue parcourir d'autres sites (je suis un peu infidèle) et je crois comprendre de quel sorte de graphomane il s'agit. Maintenant, c'est parfois drôle à parcourir. J'ai une anecdote qui me revient. Un auteur évoquait une héroïne qui se retrouve à l'hôpital sans savoir pourquoi. A son interrogation légitime, on lui répond : "Tu t'es endormie dans ton sommeil et tu as failli ne pas te réveiller." Mon commentaire fut un peu incisif : " comment peut-on faire pour éviter cela chaque soir ???" Je remercie tout de même cet auteur pour m'avoir procuré un bon fou rire.
Iktomi
Posté le: 05-04-2013 17:06  Mis à jour: 05-04-2013 17:06
Modérateur
Inscrit le: 11-01-2012
De: Rivière du mât
Contributions: 682
 Re: Nous autres graphomanes
Au vu des commentaires que je t'ai laissés aujourd'hui, tu peux désormais être pleinement rassurée, je crois...

Tu ne peux pas, tu ne pourras jamais faire partie de cette catégorie qui certes nous amuse parfois, mais nous assomme hélas bien souvent
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
82 Personne(s) en ligne (33 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 82

Plus ...