| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Amer constat - Poèmes confirmés - Textes
Poèmes confirmés : Amer constat
Publié par dominic913 le 24-07-2013 14:02:45 ( 995 lectures ) Articles du même auteur
Poèmes confirmés



Toi qui lit ces lignes, es tu conscient que tu es l'artisan de ton propre Destin ; que tu participe chaque jour un peu plus au déclin de cette Civilisation qui a fait de toi un moins que rien. Certains croient encore que Dieu nous utilise pour matérialiser sur cette Terre ses desseins. D'autres imaginent que c'est la technologie qui nous sauvera de cette Apocalypse qui nous attend dès demain.
L'intelligence, le savoir, la sagesse, le désir de vaincre, sont l'apanage de l'Etre Humain dit-on. Il est vrai que c'est ce qui nous a conduit là où nous sommes ; au bord de cet Abime aux multiples ramifications. Un jour prochain, nul ne pourra échapper aux terrifiants bouleversements auxquels notre Société ne prête aucune attention. Car, aujourd'hui déjà, il n'y a pas un jour, pas une heure, où leurs prémices ne se discernent pas, et intensifient notre angoisse et notre appréhension. Tremblements de terre, tempêtes, épidémies, guerres, ouragans, inondations, ne sont rien à coté de ce qui nous attend. Et nous avons beau nous cacher en espérant que notre Civilisation a déjà connu bien des tourments, cette fois, aucune échappatoire ne dissipera nos illusions d'enfants.
Aucun Dieu n'ouvrira d'océan afin de nous empêcher de sombrer dans le Néant. Aucune technologie ne nous évitera de voir cette magnifique planète mourir à cause de rêves déments. Aucun territoire ne sera épargné par les désastres annoncés ; parce que nous nous sommes trop longtemps pris pour des Géants. Cités florissantes, riches contrées avides de grandeur avilissante, pays oublieux des nobles principes fondamentaux auxquels chacun se réfère en croyant qu'ils vont de soi ; alors que les quatre cinquièmes de nos populations meurent de faim sans que nous ne levions le petit doigt. Alors que quelques uns s'accrochent à leurs privilèges parce que dans leurs patries l'argent est roi, ne réalisent t'ils pas que bientôt, ce ne sera plus le cas. Ont-ils conscience que leurs agissements ont condamné l'Humanité toute entière à une extinction dont elle ne se relèvera, cette fois, point.
Evidemment, l'Homme est l'Homme ; c'est ce qui fait sa grandeur, sa valeur, ce qui le différencie des espèces animales avec lesquelles il pense n'avoir aucun lien. N'est ce d'ailleurs pas pour cette raison qu'il s'attribue tous les pouvoirs, et qu'il les soumet ou les extermine avec passion. N'est ce pas pour cela qu'il leur impose servitude et dévastation ; qu'il s'approprie leurs habitats, les détruit, ou les pollue sans se poser de questions. Que dire aussi des bouleversements climatiques aux quatre coins du monde que désormais, quotidiennement, nous affrontons. Fruits des excès de notre Civilisation en sursis mais dont nous dépendons ; et qui disparaitrons définitivement au cours des ultimes soubresauts de cet Armageddon terrifiant.
Certains protesteront certainement en imaginant que l'Espoir en le meilleur de l'Homme les sauvera inévitablement. L'espérance est une des nombreuses particularités de l'Etre Humain ; elle le pousse à se dépasser, à aller toujours plus loin, à affronter ses peurs et vaincre les épreuves que chacun trouve sur son chemin. Mais, lorsque l'heure vient où l'Avenir de la totalité de la communauté se joue, celle-ci disparait complètement ; ou alors, il ne s'agit plus d'espérance, mais de la foi en un Au-delà plus grand que soi. Or, Dieu, justement, s'il existe, n'a t'il pas déjà fait son choix ? : Celui de regarder les Humains s'éteindre finalement ; puis, peut-être, certainement, de poser les yeux sur une Race davantage digne de confiance installée à l'autre bout de cet Univers dont nous aurions tant eu à apprendre ; et que nous avons délibérément décidé de nous détourner ; et nous concentrer, depuis l'Aube de l'Humanité, sur nos illusions et nos Rêves de Géants...
Dominique

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Loriane
Posté le: 26-07-2013 20:06  Mis à jour: 26-07-2013 20:06
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Amer constat
Au secours !!
Ça fout peur !
"L'Humanité disparaîtra, bon débarras" dit Yves Paccalet !
merci
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
69 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 69

Plus ...