Amer constat

Date 24-07-2013 14:02:45 | Catégorie : Poèmes confirmés


Toi qui lit ces lignes, es tu conscient que tu es l'artisan de ton propre Destin ; que tu participe chaque jour un peu plus au déclin de cette Civilisation qui a fait de toi un moins que rien. Certains croient encore que Dieu nous utilise pour matérialiser sur cette Terre ses desseins. D'autres imaginent que c'est la technologie qui nous sauvera de cette Apocalypse qui nous attend dès demain.
L'intelligence, le savoir, la sagesse, le désir de vaincre, sont l'apanage de l'Etre Humain dit-on. Il est vrai que c'est ce qui nous a conduit là où nous sommes ; au bord de cet Abime aux multiples ramifications. Un jour prochain, nul ne pourra échapper aux terrifiants bouleversements auxquels notre Société ne prête aucune attention. Car, aujourd'hui déjà, il n'y a pas un jour, pas une heure, où leurs prémices ne se discernent pas, et intensifient notre angoisse et notre appréhension. Tremblements de terre, tempêtes, épidémies, guerres, ouragans, inondations, ne sont rien à coté de ce qui nous attend. Et nous avons beau nous cacher en espérant que notre Civilisation a déjà connu bien des tourments, cette fois, aucune échappatoire ne dissipera nos illusions d'enfants.
Aucun Dieu n'ouvrira d'océan afin de nous empêcher de sombrer dans le Néant. Aucune technologie ne nous évitera de voir cette magnifique planète mourir à cause de rêves déments. Aucun territoire ne sera épargné par les désastres annoncés ; parce que nous nous sommes trop longtemps pris pour des Géants. Cités florissantes, riches contrées avides de grandeur avilissante, pays oublieux des nobles principes fondamentaux auxquels chacun se réfère en croyant qu'ils vont de soi ; alors que les quatre cinquièmes de nos populations meurent de faim sans que nous ne levions le petit doigt. Alors que quelques uns s'accrochent à leurs privilèges parce que dans leurs patries l'argent est roi, ne réalisent t'ils pas que bientôt, ce ne sera plus le cas. Ont-ils conscience que leurs agissements ont condamné l'Humanité toute entière à une extinction dont elle ne se relèvera, cette fois, point.
Evidemment, l'Homme est l'Homme ; c'est ce qui fait sa grandeur, sa valeur, ce qui le différencie des espèces animales avec lesquelles il pense n'avoir aucun lien. N'est ce d'ailleurs pas pour cette raison qu'il s'attribue tous les pouvoirs, et qu'il les soumet ou les extermine avec passion. N'est ce pas pour cela qu'il leur impose servitude et dévastation ; qu'il s'approprie leurs habitats, les détruit, ou les pollue sans se poser de questions. Que dire aussi des bouleversements climatiques aux quatre coins du monde que désormais, quotidiennement, nous affrontons. Fruits des excès de notre Civilisation en sursis mais dont nous dépendons ; et qui disparaitrons définitivement au cours des ultimes soubresauts de cet Armageddon terrifiant.
Certains protesteront certainement en imaginant que l'Espoir en le meilleur de l'Homme les sauvera inévitablement. L'espérance est une des nombreuses particularités de l'Etre Humain ; elle le pousse à se dépasser, à aller toujours plus loin, à affronter ses peurs et vaincre les épreuves que chacun trouve sur son chemin. Mais, lorsque l'heure vient où l'Avenir de la totalité de la communauté se joue, celle-ci disparait complètement ; ou alors, il ne s'agit plus d'espérance, mais de la foi en un Au-delà plus grand que soi. Or, Dieu, justement, s'il existe, n'a t'il pas déjà fait son choix ? : Celui de regarder les Humains s'éteindre finalement ; puis, peut-être, certainement, de poser les yeux sur une Race davantage digne de confiance installée à l'autre bout de cet Univers dont nous aurions tant eu à apprendre ; et que nous avons délibérément décidé de nous détourner ; et nous concentrer, depuis l'Aube de l'Humanité, sur nos illusions et nos Rêves de Géants...
Dominique




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=2585