| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph - Essais - Textes
Essais : Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph
Publié par Loriane le 04-02-2014 12:47:14 ( 1469 lectures ) Articles du même auteur



Peut-on rire de tout ?

Affaire dieudonee mbala mbala . L'humoriste de France suscite des polémiques à cause de ses propos jugés antisémites dans ces spectacles, ou a la télévision lors d'interviews.

Peut on rire de tout ? Est ce qu'il ya des limites à la liberté d'expression?


Réponse

Ta question ne pouvait être plus opportune qu'aujourd'hui, elle fait écho à une actualité qui personnellement me touche beaucoup : La mort de François Cavanna
Cavanna qui avait apporté par son action un début de réponse à cette question : pouvons nous rire de tous ?
C'était dans une France déjà multiple, mais une France française, et fière de l'être, une France qui croyait encore en elle, fière de son beau passé et confiante dans l'avenir. Une France de migration accueillante qui avait su intégrer en son sein des vagues successives, de russes, de chiliens, de portugais, de polonais, de chinois, d'espagnol, d'Italiens ... Italiens dont François Cavanna était issu.
C'était une France laïque, unie, et qui n'avait pas encore connu le choc de la déculturation avec les coups de boutoirs de l'obscurantisme religieux et son cortège d'interdits, de censure malsaine, et de procès d'intention.
Dans ces décennies de liberté, la culture était vigoureuse et joyeuse, le phénomène journalistique de Charlie Hebdo et Hara kiri faisait trembler les rigoristes et allait plus loin que l'on aurait jamais oser aller.
Et toute la France se "marrait".
Sévissaient pour le bien de tous : Reiser, Wollinsky, le professeur Choron, Cabu, Fred et leur dessins " bêtes et méchants " ... Henri Tisot, lui, mimait et faisait rire du général de Gaulle, Jean-Christophe Averti passait les bébés à la moulinette, Philippe Bouvard et Jacques Chazot tenaient des combats de duettistes d'esprit dans un tout petit écran noir et blanc, se renvoyant la balle avec insolence et vivacité. Jacques Brel hurlait que les bourgeois étaient comme les cochons, Léo Ferré et Brassens chantaient les " anars " et les anti-conformistes, Barbarella énervait tous les mâles Français ... Plus tard Coluche et ses enfoirés sont venus dire pis que pendre du pape, de la curie romaine, mais aussi des z'hommes politiques, du show-biz, des publicitaires ... à cette époque rien n'était sacré pour Le Luron, pas plus que pour Pierre Desproges, ou son complice Bernard Mabille ... Tous, absolument tous portaient très haut l'humour et le bel esprit français.
Fleurissait, alors, dans la presse, dans les radios devenues libres depuis peu, l'esprit gaulois, cet esprit populaire de résistant, rebelle, réfractaire et provocateur qui fait feu de tout bois, on voyait Gavroche libre tenait le crachoir, pendant que dans le même temps de liberté, s'exprimait aussi un habile esprit de morgue, hérité d'une certaine aristocratie de notre culture, qui faisait naître avec insolence, ce goût fin de l'à propos, du trait qui fait mouche, de la réplique qui laisse sans réplique, cet art de la dialectique que la France, plus vieux pays d'Europe (1500 ans) à pratiqué dans ses salons, boudoirs bourgeois et cours royales.
La tolérance avait grandi, certains apprenaient la surdité, et les" bof " !! "vaut mieux entendre ça qu'être sourd " , le respect régnait et rappelait que la parole n'engage que celui qui la prononce, que penser différemment est un droit humain indéfectible, les croyants priaient dans les églises dans l'indifférence générale, la France était saine et heureuse, notre culture tolérante était au summum.

Pourquoi rions nous ?

Nous allions sur les traces des fous du rois, qui avaient le rôle important de la dérision et de la désacralisation, nous étions sur les traces de nos philosophes et de de nos savants médecins comme Rabelais qui savait tout de la nécessité du rire qui apporte la joie, mais qui, aussi limite les pouvoirs et apporte sur les évènements un éclairage nouveau, l'humour est un antidote à la rigidité sclérosante qui appauvrit.
Une société qui ne sait pas rire, une société qui censure l'humour, est condamnée à ne plus penser et régresse inexorablement.
C'est pour cette dernière raison que le refus du rire et de l'humour est l'apanage des dictatures, et qu'il sert toujours aux despotes qui asservissent les masses non-pensantes.
On ne rit pas dans une dictature, donner aux choses un caractère sacré, immuable, intouchable, est un procédé pour les imposer par la force.
Nietzsche avait une violente aversion pour les philosophes qui, comme il le dit, "ont cherché à donner mauvaise réputation au rire" .C'est pourquoi Il luttait et voyait dans les écrits de Hobbes un puritanisme anglais dangereux pour la pensée.
Pour preuve, le respect autoritaire des dogmes religieux, leur côté intouchable sont des freins, des empêchements majeurs à l'évolution, à la science, à la connaissance et bien évidement à la libre-pensée.
Nous ne devons donc rien tenir pour sacré ou tabou, et nous devons rire de tout, y compris de notre propre mort, cette suprême peur atavique.
C'est une nécessite absolue pour notre esprit, pour notre santé mentale, c'est un besoin que nous expérimentons souvent involontairement dans les enterrements qui sont les lieux des plus grandes crises de fou-rire, tant notre besoin d'évacuer nos révoltes, colères ou angoisse passe le rire.
Le rire qui désacralise et qui rend tout accessible, humain.
La vraie question pour moi, n'est pas pouvons nous rire de tout, mais, pouvons nous rire de tout n'importe comment ?
La réponse est en chacun de nous, dans ce précepte :

" Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse".

C'est la seule restriction que nous devons nous imposer à nous même, en tenant compte, comme dans toutes les relations humaines, de l'effet produit sur autrui.
Ce qui fait que rire d'une institution est toujours moins dévastateur que rire d'un individu isolé.Tout ici est question d'humanité et de mesure.
Castiglione pense que :

" À chaque fois que nous rions, nous nous moquons de nous et nous méprisons toujours quelqu’ un, nous cherchons toujours à railler et à nous moquer des vices. "

et aussi :

" C’est lorsque les gens fanfaronnent et se vantent et qu’ils ont des manières orgueilleuses et hautaines que nous avons raison de nous moquer d’eux et de les mépriser pour faire rire. "

Ceci affirme le rire comme contre-pouvoir et confirme sa nécessite surtout devant l'administration et les croyances autoritaires. Le rire est alors critique, opposition, dérision mais surtout défense.
Et Descartes remarque justement
" Or encore qu’il semble que le Ris soit l’un des principaux signes de la Joye, elle ne peut toutefois le causer que lorsqu’elle est seulement médiocre, et qu’il y a quelque admiration ou quelque haine meslée avec elle. "

Et oui, quoi de plus drôle, qu ' y- a -t-il de plus irrésistible, devant des 2éme classe soumis et silencieux qu'un gradé pédant, suffisant et tyrannique qui se plante lourdement le nez dans une belle flaque de boue ?
La scène est classique, mais voilà soudain les choses revenues à leur place, les voici rééquilibrées.
L'humour est un régulateur social irrépressible et sa censure est toujours un dommage pour la société qui la pratique.
Par exemple, dans le film le dictateur de Chaplin, une scène culte nous montre les deux dictateurs Mussolini et Hitler, remonter leur siège pour toujours être au dessus de l'autre, quand soudain le siège de Hitler, monté trop haut, s'écrase brutalement et tombe au sol mettant son occupant en position ridicule.
Au delà du symbole, le côté cocasse de cet individu redoutable écrasé sur son siège déclenche un fou-rire joyeux comme une promesse, comme une libération.
C'est ce mécanisme du rire qu'il faut préserver à tous prix, quand bien même il y aurait quelques " dégâts" collatéraux.

Sur Dieudonné, dont la citation du nom de famille est une attaque, puisque les artistes ne sont connus, que, sous leur nom d'artiste. La loi les autorisant à l'usage d'un pseudonyme officiel, pseudonyme qui garantie la préservation de leur vie privée ce qui est un droit pour tous.
Au début de cette affaire, voyant la violence de l'attaque, et ne connaissant pas du tout cet humoriste, j'ai passé une soirée entière à regarder ces vidéos et films. (Je refuse de parler sans savoir et encore moins de porter un jugement dans l'ignorance)
Après plus de trois 3 H de visionnage, dont des vidéos supprimées depuis, je n'ai vu " Aucune ", absolument aucune attaque raciste.
J'ai vu des attaques sur toutes les religions, sur les femmes, j'ai vu un humour qui n'est pas vraiment le mien mais rien, absolument rien qui justifiait ce lynchage débridé et haineux, ni cette croisade de Valls qui en a profité pour trôner avec sa Kipa, et qui a, en franquiste complet, piétiné gravement nos institutions françaises, la justice populaire, la liberté d’expression, la présomption d'innocence, la séparation des pouvoirs de la constitution Française, et qui a rétablit une censure disparue de notre pays depuis plus de 100 ans. C'est la première fois depuis 1906 que le conseil d'état annule un jugement populaire pour un délit encore non commis.

Valls, en se déclarant, à la porte du CRIF qui l'invite, " être éternellement liée à Israël ", en portant la KIpa, ce ministre si peu français, a joué une communauté contre les autres et a rallumé le feu de la haine.
Ce personnage est l'ennemi des libertés et doit être surveillé de très prés.
Je rappelle que l' antisionnisme n'est pas de l'antisémitisme, que c'est une opinion politique et non pas du raciste, et en temps que telle cette opinion doit se discuter librement, à moins que nous ne soyons déjà en dictature ? Vraiment la question se pose.

Contre les débordements racistes, les insultes, l'homophobie etc.. il existe en France une kirielle de lois efficaces et qui dépendent de la justice populaire.
En conclusion, la limite, la réponse à " peut-on rire de tout ? ", se trouve juste là, dans nos lois nationales.

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Bacchus
Posté le: 04-02-2014 14:11  Mis à jour: 04-02-2014 19:29
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph
Article IV des droits de l'homme et du citoyen :

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Je pense qu'il serait utile, voire nécessaire de se le rappeler de temps en temps.
La liberté de parole, que certains s'octroient sans limites, n'est pas toujours en accord avec l'avis de ceux qui ont à en pâtir
EXEM
Posté le: 05-02-2014 17:44  Mis à jour: 05-02-2014 17:44
Plume d'Or
Inscrit le: 23-10-2013
De:
Contributions: 1480
 Re: Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph
Ma réponse personnelle est la suivante. Oui. On peut rire de tout. J'ai même vu des gens rire aux enterrements. Seulement tout le monde ne rit pas de la même chose. Et ce qui fait rire certains, fait parfois pleurer d'autres. Les lois, à mon avis, ne peuvent supprimer le rire, pas plu qu'elles ne peuvent le provoquer.
arielleffe
Posté le: 06-02-2014 08:42  Mis à jour: 06-02-2014 08:42
Plume d'Or
Inscrit le: 06-08-2013
De: Le Havre
Contributions: 805
 Re: Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph
j'ai vu aussi les vidéos de Dieudonné que j'aimais beaucoup avant, le problème c'est qu'en plus de ses sketchs il fait des vidéos politiques ou il encouragent les gens à lui envoyer de l'argent pour payer les amendes qu'il ne règle jamais. Il invite à ses spectacles des racistes et des anti sémites à qui il offre une tribune de choix. Il profite de sa notoriété pour dire que l'antisémitisme n'est pas grave et que l'Iran est une super démocratie, malheureusement certains de mes jeunes élèves le croient, c'est là que ça devient dangereux. Il ne me fait plus rire.
Loriane
Posté le: 06-02-2014 09:53  Mis à jour: 06-02-2014 09:58
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph
Je n'ai jamais vu ni entendu Dieudonné tenir des propos antisémitismes et pourtant j'ai regardé plus de 3 heures de ses spectacles.
En revanche il attaque les religions : catho, musulmane et Juive.
Il tourne en dérision, le sacrifice des "martyrs et leurs mille vierges de récompense" de d'islam. C'est là qu'il parle de la grande démocratie d'"Iran". Et la salle est écroulée de rire.
Il dit aussi, que le premier raciste de la création c'est Abraham qui a dit que " les juifs était le peuple élu et les autres des nuls "
Il critique l'essence même de la religion, et il n'est pas le premier, et heureusement , à s'en prendre aux croyances et je rappelle que notre pays étant un pays sain le droit au blasphème existe.
Coluche et bien d'autres ont mis à mal les cathos.
J'entends beaucoup de gens dire :
"oui, mais Dieudonné dit des choses racistes .
-"Ah bon ? il dit quoi ?
-" Non mais tout le monde le sait, il est antisémite
-"Ah bon, il dit quoi ?
... non mais il est raciste
-Mais en disant quoi ?
-...
Ça, ça s'appelle de la calomnie, ça s'appelle une rumeur et tout le monde parle sans savoir, rien n' est plus stupide et dangereux.
Il faut vraiment être juste et faire la différence entre anti-sémisme qui consiste à détester les juifs et l'anti-sionnisme qui est une conviction politique estimant que Israël en temps que pays n'a pas de légitimité et ça c'est un droit politique.
Que Dieudonné demande qu'on lui paye ses amendes est une plaisanterie déjà faite par nombre d'hommes de spectacles et surtout d'humoristes avant lui.
Si les gens prennent ça au premier degré, c'est plutôt un signe de bêtise et un manque d'humour curieux pour des clients des spectacles humoristiques.
Coluche l'a fait, des pseudo-quêtes pour artistes "en détresse" Jean Yanne en a fait, Daniel Prévost , Collaro ..;aussi, enfin si les gens ont perdu à ce point le sens de l'humour, c'est qu'on est plus en France.
Sur Dieudonné, il y a une propagande malhonnête lancé par Valls qui abuse de sa position de ministre pour mener sa croisade pro-israélienne et tire sur ceux qui sont anti-sionnistes, les accusant d'être anti-sémites et c'est effrayant, mais ça marche !
Dieudonné est visiblement anti-sionniste ce qui est légal.
arielleffe
Posté le: 06-02-2014 16:53  Mis à jour: 06-02-2014 16:53
Plume d'Or
Inscrit le: 06-08-2013
De: Le Havre
Contributions: 805
 Re: Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph
Loriane
Posté le: 06-02-2014 20:53  Mis à jour: 06-02-2014 21:29
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph
http://www.dailymotion.com/video/x8rr ... e-faurisson-le-sketch_fun

Dans ce sketch, je n'ai entendu aucun propos antisémites "notoires", mais une mise en scène de Dieudonné, destinée à souligner une hiérarchie inique des formes de racismes et des souffrances de chaque peuples :les juifs sont "les plus, les seuls victimes sur la terre " Ils manipulent avec excès la culpabilité à leur égard.
Et je le rejoins sur ce point en écrivant :

" La shoah c'est fini ! Il faut passer à autre chose et cesser de se pleurer dessus ad vitam æternam, puis s'installer à tout jamais dans un statut de victime afin d'utiliser cette période douloureuse pour en tirer des avantages qui ne sont accordés à aucune nation. Qu'il s'agisse de peuple ou d'individu, je n'aime pas les gens qui se complaisent dans les grandes plaintes pour en tirer des faveurs, des bénéfices.
Chaque peuples de cette planète ont eu à souffrir de leurs voisins à un moment ou l'autre de leur histoire: Les Kurdes, les noirs esclaves, les blancs esclaves, les amérindiens, les tribus chinoises, les femmes ... et même les palestiniens, qui sont actuellement sous le talon israélien.
Depuis 2500 ans, chaque empire à écrasé moult civilisations et laissé derrière eux des victimes en masse.
Mais il y a toujours un moment pour passer à autre chose, d'autant plus que les israéliens depuis 1967 font subir, à leur tour, à leur voisins les mêmes dommages graves. ("le mur ")
A force de tirer trop la couverture à soi on peut se faire des ennemis.

Dieudonné utilise Faurisson pour démontrer la différence de traitement entre les deux formes de racismes, ce qui est avéré, malheureusement.
En revanche les journalistes, devenus plus exactement des journaleux ne sont pas à une inexactitude près pour servir leur thèses accusatoires, et en faire des tonnes.
Je les trouve plus actifs à répandre la haine que Dieudonné qui vit visiblement un sentiment d'injustice. Là encore, je peux l'entendre, car moi aussi je déteste l'injustice.
Je crois savoir que les camps de concentration n'étaient pas remplis QUE de juifs, et il est malhonnête de ne porter que ce regard partial sur cette monstruosité. Cette guerre à coûté 19 personnes, fusillées, dans ma famille, une famille éliminée, et ce n'est pas un cas isolé.
Entendons-nous les tsiganes, les homosexuels, les résistants, les handicapés ... ? Ont-ils bénéficié d'un pays pris à un autre peuple ?
D'autre part sémite signifie juif, juif n'est pas un peuple mais une religion. Or critiquer une religion n'est pas interdit, le délit de blasphème n'existe pas en France. Pourquoi donc peut-on se moquer des cathos et pas des juifs ? Pourquoi un traitement à part ? En exigeant des égards particuliers, les juifs se mettent, eux mêmes, en dehors de la communauté humaine.

Mais Dieudonné est effectivement anti-sionniste, comme le sont en autres de nombreux juifs en Israël même.
Antisioniste, qui est une opinion politique. Il faut écouter ses arguments.
De Gaulle lui même n'était pas très chaud pour créer un état "juif" car il craignait, à juste titre le désir d' Israël d'envahir ses voisins sans les respecter. quod erat demonstrandum.
CQFD.

A noté cette particularité surprenante :
Pourquoi dit-on racisme ET antisémitisme ?
Dit-on le noirisme, le induiniste, le femmeiste ?
Pourquoi un mot particulier pour parler du racisme adressé aux juifs ?? Quel est le sens de cette particularité ? de ce distingo ? Ont-ils coutume de faire bande à part en tout ?
Racisme est un terme général qui implique toutes victimes, à égalité.
Dit-on le noirisme ? le négroisme ? le indieniste ? le femmeiste ?
Donc Racisme est suffisant.
arielleffe
Posté le: 07-02-2014 18:16  Mis à jour: 07-02-2014 18:16
Plume d'Or
Inscrit le: 06-08-2013
De: Le Havre
Contributions: 805
 Re: Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph
On dit "racisme" parce qu'on fait référence à des pseudo races, et l'antisémitisme parle de religion ce qui est différent.

Il ne faut pas monter les gens les uns contre les autres. Des gens comme Faurisson nient l'existence des camps, et donc le calvaire des juifs mais aussi des homosexuels, des communistes, des résistants et tous les gens qui se sont retrouvés dans ces endroits immondes.

La Shoah visait à exterminer scientifiquement et méthodiquement une catégorie de la population, c'est en ça que c'est un fait exceptionnel et que nous devons nous en rappeler pour éviter que ça ne recommence. La notion de "crime contre l'humanité" est d'ailleurs apparue après la Shoah.

On a trouvé chez Dieudonné des photos de gens faisant le geste de la quenelle dans le village d'Oradour sur Glane, je ne vois pas où c'est drôle.

Je pense qu'il faut être vigilent en ce moment, il ne faut pas que des événements tels que ceux survenus dans les années 30 et 40 recommencent.

Pour ma part je préfère passer mon temps à écrire et à lire des textes sur l'Orée des Rêves où j'ai rencontré des gens plus que sympathiques.
Loriane
Posté le: 07-02-2014 23:42  Mis à jour: 08-02-2014 15:54
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Peut-on rire de tout ? Réponse à Julessteph
Le terme antisémite désigne la haine ou le rejet des peuples sémites, c'est à dire des juifs et ...des arabes.
Mais la plainte excessive des juifs, la culpabilisation qu'ils font peser sur tous, à fait dériver le sens premier de ce mot qui n'est plus utilisé que pour eux, une autre façon de tirer la couverture à soi et au bout le risque de se faire détester.
Cela n'a rien à voir avec leur religion. D'ailleurs ils se présentent selon les besoins comme un peuple ou comme groupe religieux.
C'est donc bien un doublon de racisme.
D'autre part, à voir le mal où il n'est pas, on fait monter la mayonnaise et c'est exactement ce qu'a fait Valls avec sa brutalité de franquiste, suivi d'un troupeau de moralistes rigoureux et stupides qui veulent jouer le rôle de dieu et qui ont par immodestie ouvert la boîte de Pandore.Ceux là ont fait plus pour une poussée de l'antisémitisme que dix Dieudonné réunis.
Dieudonné a reçu une publicité hors norme et en le diabolisant on dirige vers lui des extrémistes qu'il n'a pas désiré, exemple : ceux qui sont allé faire des quenelles à Oradour-sur-Glane n'y auraient pas pensé il y quelques semaines encore, et ils n'ont rien à voir avec Dieudonné.
Je rappelle que jamais la police n'a eu à intervenir sur un de ses spectacles. L'orgueil insensé des moralistes, qui se font le plaisir de se croire meilleurs et d'expliquer aux autres ce qui est mal, ce qui est bien, fait justement plus de mal que de bien, en braquant les têtes de pioches. C'est juste ce qu'il ne fallait pas faire.
Nous avons une justice en France, inutile de prendre sa place. Cette guerre arabo/israélienne n'a rien à faire en France, sur notre territoire, et ce n'est pas à un ministre Français de prendre partie pour l'un ou l'autre des belligérants.

La stupidité est allée à son terme avec la fameuse quenelle. La quenelle est un geste qui se pratique depuis... 10 ans ( ! ) dans les clips de Rap dans le monde entier. Dix ans que ce geste a une symbolique bien précise de : "on vous le mets bien profond", et rien d'autre.
Bravo, voici ce geste récupéré avec un sens nouveau désigné par ce crétin de Valls qui a mis le feu aux poudres.

La Shoah, les personnes de ma génération connaissent très bien, nuits et brouillards, les films de la guerre, les horreurs, la souffrance de nos familles, nos morts, la résistance, la collaboration, les souvenirs les plus traumatisants, les bombes encore enfouies dans les jardins, les images qui ne peuvent s'oublier ... ont accompagnés toute notre jeunesse.
Nous connaissons les dangers de toutes ces monstruosités, et nous nous passons très bien des leçons et des mises en garde des censeurs.
Nous avons assisté à la création d'Israël pour que les américains ait un pied en Orient, nous avons assisté aux guerres qu 'Israël a fait à ses voisins, nous avons vu monter les désordres que cette création a crée dans le monde. La montée du conflit avec les arabes, la Palestine envahie, déchirée, les camps, les morts, la bande de gaza, la Cisjordanie, Sabra et Chatila, la violence de l'armée Israélienne, ses abus et son refus de se soumettre aux décisions de l'ONU, mais aussi la complexité des souffrances. Et le cheminement de l'anti-sionnisme .qui est aussi un parti très actif en Israël même.

La notion de crime contre l'humanité a été créée après la dernière guerre en réaction aux tueries, aux camps, non pas en réponse à la seule Shoah, mais en réponse à une prise de conscience et une évolution naturelle de la sensibilité de l'humanité, parce que le conflit international a permis pour la première fois, un face à face de nombreux dirigeants de pays différents, que l'émotion alliée aux conditions matérielles ont favorisées une prise de décision que l'esclavagisme, que les autres nombreux génocides précédents, tous aussi cruels et destructeurs n'avaient pas provoqués car la conscience d'une mondialisation n'était pas encore prête.
Ce fut l'époque de la SDN, de la création des marchés communs,... du plan Marshall ...des frémissements de l'Europe, le Benelux qui deviendra la Cee etc ... d'une mutation généralisée, d'un rapprochement des sociétés, juste parce que c'est la marche de l'histoire.


Pourrions nous aujourd'hui écouter ce sketch ??
Les censeurs d’aujourd’hui sont -ils accessibles au 2ème degré, à l'humour ?

http://youtu.be/Ts7H0swNz0g
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
69 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 69

Plus ...