| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Réponse à Exem Gagzden ou "le Secret de l'amour"... - Essais - Textes
Essais : Réponse à Exem Gagzden ou "le Secret de l'amour"...
Publié par Loriane le 15-05-2014 15:04:06 ( 731 lectures ) Articles du même auteur



Sur ta vision de l'amour voici une analyse abondante et souvent complexe, une réflexion pourtant non exhaustive, qui par certain aspect va plus loin que les limites du sujet en y incluant des contres exemples tel le viol et la haine.
Quoique, sur ce point, je rejoins cette pensée puisque je considère l'amour exprimé en temps que passion amoureuse comme un désordre mental a l'instar de la haine et donc du viol.
L'amour passion selon moi traduit une souffrance induisant un déséquilibre négatif pour les deux antagonistes de cette expression que j'appelle amour prédateur, amour-propriétaire, amour-désir, amour de concupiscence, amour cannibale, amour tueur, amour destructeur ...
Lorsque j'entends J Hallyday, chanter en hurlant, "je l'aimais tant que je l'ai tué", j'entends là : "je la désirais tant que je l'ai tué" il pense parler d'amour alors qu'il représente très exactement le contre exemple de ce qu'est aimer, et je mesure là tous les excès et dégâts de l’imagerie populaire de l'amour "romantique", qui 'est en fait une fureur qui se nourrit de l'autre sans humanité mais avec une animalité non dominée, nous atteignons là des zones sombres de la pathologie humaine et la folie n'est pas loin.
Si je conçois que l' amour est un sentiment protéiforme quand au sujet qui en est l'objet : humains; hommes, femmes, enfants, parents, amis, animaux, arts, vie, nature etc... en revanche j'ai sur l'amour un regard plus apaisé qui n'exclut pas la passion.
Mais une passion qui n'atteindra pas le délire et ne sera jamais en opposition avec l'empathie, le respect, la protection de l'autre, une passion qui n'atteindra pas la démence, parlons alors d'amour passionné, d'intense tendresse amoureuse.
L'amour pour moi donne et partage, et c'est seulement à partir de cette communication positive qu'il reçoit lui aussi un flux d'amour.
L'amour mène à la fusion sans la contrainte. Ce sentiment nous porte à la recherche de la différence et de son acception paisible.
"Aimer c'est bien connaître une personne et l'aimer tout de même."
En résumé ce sentiment humain, selon moi, justifie son qualificatif d'amour qu'en mous menant à l’épanouissement, et nous porte à être plus "grand", il n'est plus amour lorsqu'il est synonyme de violence, de possession, de domination et de souffrance.
D'ailleurs sur ce point, tu évoques l'amour de Dieu, c'est un modèle de l'amour très intéressant et sur lequel se fondent beaucoup de concepts erronés, et dont les interdits sexuels et l'insécurité appellent des transgressions dommageables et avilissantes. J'observe que les croyants éprouvent par cet "amour désincarné" et de convenance plus de craintes et d'intérêts que d'amour à proprement parler.
Il s'agit là de "se faire apprécier" pour éviter le châtiment. La liberté est exclue de ce sentiment d'autant plus que ces images divines sont plus souvent porteuses de menaces et de contraintes que d'acception de notre humanité, ces entités sont fréquemment des dieux vengeurs, punisseurs et désireux de soumettre les humains, d'en faire des sujets à leur dévotion.
C'est juste là le contraire de l'amour, c'est la tyrannie de l'amour de soi, c'est le modèle de l' amour qui exige et prend mais pas de l' amour qui donne.
Cet amour pour dieu, fait de sacrifices et de négation de notre nature humaine est un sentiment négatif, alors que "l'amour ", celui qui fait grandir ne peut être qu'un amour positif, libre qui respecte la différence de la nature de chacun et dont la peur est absente.
Le flux d' amour ne peut être qu' un échange qui enrichit le donneur et le receveur, l'amour les transcende, en dehors de ce schéma on ne peut plus parler d'amour
L'amour que l'on offre porte vers l'autre le message que celui qu'il est est "aimable " et sera une valorisation profitable qui ne peut que rendre meilleur.
Aimer c'est donner.
Donner c'est recevoir.

L Maleville

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
EXEM
Posté le: 15-05-2014 16:24  Mis à jour: 15-05-2014 16:24
Plume d'Or
Inscrit le: 23-10-2013
De:
Contributions: 1480
 Re: Réponse à Exem Gagzden ou "le Secret de l'...
Merci Loriane pour cette vision, disons, plus macroscopique de l'amour. Je dis "macroscopique" en ce sens que dès que l'on aborde la passion, le reste devient plus petit ou plus subtile. Avons-nous fait le tour? Je ne crois pas. Mais tant que l'amour nous fera écrire et communiquer, il y a de l'espoir pour l'humanité.
Merci Loriane, pour ce texte si bien écrit et construit, et que, naturellement, j'ai adoré.
Bacchus
Posté le: 16-05-2014 00:09  Mis à jour: 16-05-2014 00:11
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Réponse à Exem Gagzden ou "le Secret de l'...
Bonsoir Loriane.

Dans ce domaine, j'ai, comme chacun, mes visions sur ce qu'est l'Amour.
L'Amour est un bâtiment de plusieurs étages, chaque étage ayant plusieurs locataires qui ont des points communs mais sont tous différents.
Je crois connaître tous les locataires de l'immeuble. Je les fréquente comme on fréquente des copains, des relations, des amis, de très bons amis ou des amis privilégiés.
Comme le mot ' Amour ' est à plusieurs facettes, il est important de toujours savoir à quel étage on est en train de rendre une visite et s'il est vrai qu'un des meilleur moment de l'amour est celui où l'on monte l'escalier, l'émotion ne sera pas la même selon le nombre d'escaliers que l'on s'apprête à gravir.Je veux dire qu'il est important de se rappeler qui l'on va voir.
La qualité des relations humaines, le respect, une admiration justifiée par la valeur que l'on reconnait à une personne, sont, il me semble, les bonnes fondations de l'Amour: on aime ce qui nous paraît bon.
L'attrait sexuel est un élément d'une des nombreuses formes de l'amour et est souvent la cause d'une distorsion de ce que l'on pense être en train de vivre.La passion des sens peut faire bon ménage avec la passion des âmes, mais l'équilibre est souvent instable et mouvant entre les parties engagées.
Et puis, nous sommes tous différents ! certains considèrent l'amour pour ce qu'ils sont capables de donner, d'autres pour ce qu'ils aiment recevoir, sans oublier ceux qui ne conçoivent pas d' amour sans peine, ou sans rage, ou sans orage !
L'amour est un instant de grâce durant lequel le monde est devenu merveilleux et l'accessoire d'un bonheur dont on ne cherche pas à mesurer la durée, puisqu'un amour bref peut réussir à combler toute une vie.
Enfin... C'est une vision de l'amour comme il y en a tant d'autres
Bises de Bacchus
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
53 Personne(s) en ligne (13 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 53

Plus ...