| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Question - Nouvelles - Textes
Nouvelles : Question
Publié par dominic913 le 17-07-2014 15:31:57 ( 494 lectures ) Articles du même auteur
Nouvelles



Je reste toujours sidéré lorsque je croise la route de personnes qui confondent foi et crédulité, qui nient la raison pour s'accrocher coûte que coûte à leur religion et à leurs traditions. Hier soir, avant d'éteindre mon ordinateur, j'ai une fois de plus croisé la route, ici même, sur Facebook, une telle personne. Une de ces personnes qui sont convaincus que l'Homme et la Femme descendent d'Adam et Eve, et que des Livres tels que la Torah, la Bible ou le Coran sont les uniques textes auxquels il faut se référer pour chercher la Vérité de Dieu. Malgré les innombrables preuves, malgré les récits de nos aieux, les réflexions historiques, philosophiques, malgré les dizaines de civilisations qui se sont succédées de part le Monde au cours des Ages passés, malgré les sciences actuelles qui nous apportent maints témoignages sur d'où l'Humanité vient et vers quel Destin irrémédiable elle se dirige, comment peux t'on encore ètre crédule au point de nier cette incontestable réalité.
Il ne faut pas confondre foi et crédulité. Ce n'est pas parce que l'on croit en une religion, en des traditions, profondément ancrées en soi et transmises par nos parents, les parents de nos parents, etc., que l'on doit négliger sa propre faculté à raisonner, à faire la différence entre ce qui est évident de ce qui est absurde. Combien de fois ai-je échangé avec des personnes qui, pour ne pas renier leur foi, acceptent sans sourciller de soi disants miracles, juste parce que la Bible, la Torah ou le Coran le disent. Sans réfléchir en leur âme et conscience du bien fondé de ces écrits. D'autant que lorsqu'on sait que ces récits ont été rédigés en des temps obscurs, qu'ils ont maintes fois été remaniés au cours des millénaires avant d'ètre couchés sur le papier, qu'ils s'appuient sur des mythes et des légendes qui n'ont que treès peu de lien avec la Religion auxquels ils réfèrent, ou que certains de ses textes ont été délibérément choisis par les fondateurs de ces religions en fonction des mode de pensée, des pouvoirs politiques d'alors, il y a cde quoi se poser des questions. Ainsi, Chrétiens célèbrent la naissance de Jésus le 25 Décembre. Quand on sait que c'est le jour de la naissance d'Apollon dans l'ancienne religion Romaine, et que cette date est proche du Solstice d'Hiver, on comprend immédiatement qu'elle a été choisie afin de rallier le plus de fidèles aux anciennes Traditions à la foi Chrétienne naissante au début du 4ème siècle de notre Ere, lorsque Constantin l'a déclarée Religion d'Etat dans l'ensemble de l'Empire Romain. Combien de Saints sont d'anciennes déités locales Celtes dont les lieux de culte ont été réquisitionné pour qu'y soient érigés des églises ? Ils se comptent par centaines.
Quand on voit que les trois grandes religions monothéistes se haissent, se combattent, alors qu'elles prétendent toutes descendre d'Abraham et des nations qu'il a engendré, on se rend compte que la Religion n'est, le plus souvent qu'un prétexte de ceux qui enseignent leurs Vérités pour étendre leur pouvoir politique et spirituel sur les plus crédules et les plus faibles. Les Musulmans sont persuadés que seuls les Docteurs de la foi sont susceptibles d'interpréter les paroles du Prophète. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu'on maintient les populations dans l'ignorance en s'arguan t de détenir la seule Vérité du fondateur d'une Religion, il est plus aisé de controler et de soumettre les populations. Pourquoi, pendant longtemps, la Bible n'était écrite qu'en Latin ? Uniquement parce que seuls les prélats de l'Eglise savaient lire et écrire le latin, et donc, de propager leur vision de la foi.
Pour aujourd'hui, je terminerai par ces mots : si Dieu existe, la vérité qu'il tente d'offrir aux humains est, à mon avis, celle-ci : La Vérité, ou plutot, les Vérités de Dieu, sont multiples, diverses, et variées. Elles sont aussi différentes que le jour est différent de la nuit. Elles sont aussi multiples qu'il y a de nombre de grains de sable sur la Terre ou d'Etoiles dans l'Univers. Les desseins de Dieu sont impénétrables, et si quelques Livres sacrés nous offrent quelques unes de celles-ci, remplies de Sagesse et d'Espoir en un monde meilleur, elles nous donnent pas toutes les clefs de sa pensée. Loin de là. Chaque peuple du Livre se croit l'Enfant chéri de Dieu. Qui ne nous dit pas qu'il y en a d'autres au sein de ce vaste espace cosmique dont nous ne sommes qu'une minuscule particule. L'orgueil de l'Humanité est démesurée. C'est ce qui l'a, depuis toujours, conduit, à désirer asservir son voisin, à le soumettre à sa volonté, à ses c royances. C'est aussi ce qui la conduit, aujourd'hui, à détruire la planète où elle est née, sans se soucier de ce qu'elle va laisser à ses enfants. Mais le jour où elle se rendra compte qu'elle n'est pas la seule espèce intelligente dans l'Univers ; pire encore, que son Dieu a choisi une autre Race, différente, comme porte voix de Vérités dont elle ne soupconne pas l'existence, ce sur quoi elle se base pour imposer sa domination s'écroulera. Alors, ne vaut t'il mieux pas s'y préparer dès maintenant, plutot que de s'accrocher à des certitudes qui vont disparaitre irrémédiablement ; au cours des siècles et des millénaires suivants...

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
EXEM
Posté le: 18-07-2014 03:56  Mis à jour: 18-07-2014 03:56
Plume d'Or
Inscrit le: 23-10-2013
De:
Contributions: 1480
 Re: Question
Cher Dominici,
J'ai beaucoup aimé ton texte ; il est bien écrit et surtout bien pensé ! Je ne sais pas dans quelle mesure les textes sur la religion sont acceptés sur ce site mais puis que le tien a passé la censure, je me permets donc de le commenter.
Tout d'abord les 3 grandes religions ne se combattent pas. Il n'y a que des gens qui se combattent. Il y en a d'autres qui échangent leurs idées et leur foi. J'ai vu un homme religieux consoler un homme de religion différente. Et plusieurs autres exemples.
La science et la technologie n'apportent souvent pas ce que l'idée de Dieu offre à ce qui sont désespérés. Le condamné à mort ne fait face à son sort que soutenu par Dieu. Car même "si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer. "
A part cela, j'ai aimé ce texte et je t'en félicite. Il nous fait plus que réfléchir, il nous fait penser.. Merci. Bravo.
Loriane
Posté le: 18-07-2014 09:33  Mis à jour: 18-07-2014 09:47
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9084
 Re: Question
Ton écriture est toujours excellente.
je te rejoins à 200% Dominic, les religions sont le produit de l'étroitesse des esprits humains et de leur haine viscérale incontrôlée, de leur besoin animal d'en découdre. c'est le résultat de l' égocentrisme de notre espèce qui se croit au centre de l'univers et dont l'orgueil démesuré le dispute à l'ignorance la plus crasse. Les trois religions du livre sont l'invention la plus dangereuse qui soit, et pendant que tous sont le nez par terre à prier un "papa" irréel, ils maltraitent et détruisent leur "mère" bien réelle, la terre qui les porte les nourrit, les conçoit. Ce panthéon a été conçu pour formater la société humaine sur ce modèle cosmogonique.
Faire face à la vérité, à notre insignifiance, au néant, n'est pas à la porté de tous, et nous voyons depuis toujours des pervers utiliser cette peur atavique pour à l'aide de croyances inventées imposer leur pouvoir, pour tirer les ficelles et transformer les humains en marionnettes à leur dévotion, les religions sont la stérilisation de la spiritualité et de l'intelligence, la privation de la gnose.
Mais l'humanité grandit, elle est adolescente, développe son intelligence et elle se défait lentement de ces rêves délirants nés de ses peurs d'enfant.

Ce que j'en pense :

http://www.loree-des-reves.com/module ... /article.php?storyid=3773

Merci pour l'échange.
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
40 Personne(s) en ligne (10 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 40

Plus ...