Question

Date 17-07-2014 15:31:57 | Catégorie : Nouvelles


Je reste toujours sidéré lorsque je croise la route de personnes qui confondent foi et crédulité, qui nient la raison pour s'accrocher coûte que coûte à leur religion et à leurs traditions. Hier soir, avant d'éteindre mon ordinateur, j'ai une fois de plus croisé la route, ici même, sur Facebook, une telle personne. Une de ces personnes qui sont convaincus que l'Homme et la Femme descendent d'Adam et Eve, et que des Livres tels que la Torah, la Bible ou le Coran sont les uniques textes auxquels il faut se référer pour chercher la Vérité de Dieu. Malgré les innombrables preuves, malgré les récits de nos aieux, les réflexions historiques, philosophiques, malgré les dizaines de civilisations qui se sont succédées de part le Monde au cours des Ages passés, malgré les sciences actuelles qui nous apportent maints témoignages sur d'où l'Humanité vient et vers quel Destin irrémédiable elle se dirige, comment peux t'on encore ètre crédule au point de nier cette incontestable réalité.
Il ne faut pas confondre foi et crédulité. Ce n'est pas parce que l'on croit en une religion, en des traditions, profondément ancrées en soi et transmises par nos parents, les parents de nos parents, etc., que l'on doit négliger sa propre faculté à raisonner, à faire la différence entre ce qui est évident de ce qui est absurde. Combien de fois ai-je échangé avec des personnes qui, pour ne pas renier leur foi, acceptent sans sourciller de soi disants miracles, juste parce que la Bible, la Torah ou le Coran le disent. Sans réfléchir en leur âme et conscience du bien fondé de ces écrits. D'autant que lorsqu'on sait que ces récits ont été rédigés en des temps obscurs, qu'ils ont maintes fois été remaniés au cours des millénaires avant d'ètre couchés sur le papier, qu'ils s'appuient sur des mythes et des légendes qui n'ont que treès peu de lien avec la Religion auxquels ils réfèrent, ou que certains de ses textes ont été délibérément choisis par les fondateurs de ces religions en fonction des mode de pensée, des pouvoirs politiques d'alors, il y a cde quoi se poser des questions. Ainsi, Chrétiens célèbrent la naissance de Jésus le 25 Décembre. Quand on sait que c'est le jour de la naissance d'Apollon dans l'ancienne religion Romaine, et que cette date est proche du Solstice d'Hiver, on comprend immédiatement qu'elle a été choisie afin de rallier le plus de fidèles aux anciennes Traditions à la foi Chrétienne naissante au début du 4ème siècle de notre Ere, lorsque Constantin l'a déclarée Religion d'Etat dans l'ensemble de l'Empire Romain. Combien de Saints sont d'anciennes déités locales Celtes dont les lieux de culte ont été réquisitionné pour qu'y soient érigés des églises ? Ils se comptent par centaines.
Quand on voit que les trois grandes religions monothéistes se haissent, se combattent, alors qu'elles prétendent toutes descendre d'Abraham et des nations qu'il a engendré, on se rend compte que la Religion n'est, le plus souvent qu'un prétexte de ceux qui enseignent leurs Vérités pour étendre leur pouvoir politique et spirituel sur les plus crédules et les plus faibles. Les Musulmans sont persuadés que seuls les Docteurs de la foi sont susceptibles d'interpréter les paroles du Prophète. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu'on maintient les populations dans l'ignorance en s'arguan t de détenir la seule Vérité du fondateur d'une Religion, il est plus aisé de controler et de soumettre les populations. Pourquoi, pendant longtemps, la Bible n'était écrite qu'en Latin ? Uniquement parce que seuls les prélats de l'Eglise savaient lire et écrire le latin, et donc, de propager leur vision de la foi.
Pour aujourd'hui, je terminerai par ces mots : si Dieu existe, la vérité qu'il tente d'offrir aux humains est, à mon avis, celle-ci : La Vérité, ou plutot, les Vérités de Dieu, sont multiples, diverses, et variées. Elles sont aussi différentes que le jour est différent de la nuit. Elles sont aussi multiples qu'il y a de nombre de grains de sable sur la Terre ou d'Etoiles dans l'Univers. Les desseins de Dieu sont impénétrables, et si quelques Livres sacrés nous offrent quelques unes de celles-ci, remplies de Sagesse et d'Espoir en un monde meilleur, elles nous donnent pas toutes les clefs de sa pensée. Loin de là. Chaque peuple du Livre se croit l'Enfant chéri de Dieu. Qui ne nous dit pas qu'il y en a d'autres au sein de ce vaste espace cosmique dont nous ne sommes qu'une minuscule particule. L'orgueil de l'Humanité est démesurée. C'est ce qui l'a, depuis toujours, conduit, à désirer asservir son voisin, à le soumettre à sa volonté, à ses c royances. C'est aussi ce qui la conduit, aujourd'hui, à détruire la planète où elle est née, sans se soucier de ce qu'elle va laisser à ses enfants. Mais le jour où elle se rendra compte qu'elle n'est pas la seule espèce intelligente dans l'Univers ; pire encore, que son Dieu a choisi une autre Race, différente, comme porte voix de Vérités dont elle ne soupconne pas l'existence, ce sur quoi elle se base pour imposer sa domination s'écroulera. Alors, ne vaut t'il mieux pas s'y préparer dès maintenant, plutot que de s'accrocher à des certitudes qui vont disparaitre irrémédiablement ; au cours des siècles et des millénaires suivants...



Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=4622