| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Ignorance, combien d'innocents ai-je assassiné en ton nom - Essais confirmés - Textes
Essais confirmés : Ignorance, combien d'innocents ai-je assassiné en ton nom
Publié par dominic913 le 12-11-2014 14:50:00 ( 946 lectures ) Articles du même auteur
Essais confirmés



Afin de compléter mon texte d'hier, je rajouterai ceci : évidemment, je ne suis pas le seul être humain au monde à avoir été victime, et d'intolérance, et de la peur, puis du rejet, engendrés par l'ignorance. Combien de personnes en sont quotidiennement les victimes parce qu'elles ne correspondent pas aux normes en vigueur dans notre société ? Combien de personnes handicapées, intellectuellement ou physiquement diminuées ou différentes, combien de blessés ? parce qu'elles n'ont pas la mème couleur de peau, la mème religion, les mêmes traditions, parce qu'elles sont issues de contrées aux mœurs différentes ? Ou tout simplement, parce qu'elles n'ont pas la mème éducation, le mème parcours de vie, le mème mode de pensée ? Il en faut peu pour être jugé différent, gênant pour ceux et celles qui se proclament "dans les normes", pour les "bien pensants" qui estiment que leur vision des choses est la plus conforme à ce que le monde doit être.
Cette manière de se comporter me fait penser aux heures les plus noires de l'Histoire de l'Humanité. En effet, les Nazis n'ont t'ils pas eu la mème attitude vis à vis de ceux qui n'entraient pas dans leur moule. Les Tziganes, les Juifs, les Handicapés, toutes ces personnes qui n'entraient pas dans leurs normes ont très vite été expulsé de la société allemande avant d’être enfermé dans des camps de concentration ; et ce, très peu de temps après la prise du pouvoir par Hitler. On sait de quelle façon tout cela s'est hélas terminé. Par un génocide de masse, par la Shoah.
Aujourd'hui, heureusement, nous n'en sommes pas là. Les circonstances sont différentes. Le monde a changé et sa civilisation aussi. Mais il reste toujours au fond de nos sociétés ce reste d'idéologie né il y près de 2000 ans. En effet, ce n'est pas d'aujourd'hui si les Juifs sont les victimes expiatoires de notre société. De tous temps, ils ont été ceux sur lesquels ont s'acharnait, que l'on désignait comme la source de tous les fléaux du monde. Pauvreté, maladie, guerres, etc., on les a toujours condamné, persécuté, rançonné, imaginé qu'ils possédaient la puissance de l'argent, qu'ils étaient toujours proches du pouvoir. Au Moyen-Age, combien de fois ont t'ils subi ce genre de persécutions ? Du roi Philippe le Bel en France, dans les années 1300, qui les a spolié de leurs biens avant de les chasser de France ; aux rois très Catholiques d'Espagne qui, en 1492, lors des ultimes soubresauts de la Reconquista pour les forcer a se convertir à la religion Catholique. De la montée des extrémismes à la fin du 19ème siècle et de la croyance en un complot Judéo-Maçonnique, à l'affaire Dreyfus, du Klu Klux Klan (pour les Noirs du début du 20ème siècle et ensuite) au Front National, ils sont toujours ceux qui sont à la source de tous les maux de notre Société.
Et encore, il ne s'agit là que d'un bref exemple que je pourrais développer aisément. Mais c'est loin d’être le seul. Les Noirs aux États-Unis, face à la ségrégation raciale qui s'est à peu près terminée dans les années 60 ; il n’empêche qu'aujourd'hui encore, sauf exception, c'est l'une des ethnies les plus pauvres et dont l'accès à l'éducation, aux diplômes, et aux emplois les plus valorisants, est le plus difficile. Les femmes qui, n'ont eu le droit de voter qu'à partir de 1945 en France, qui ont du lutter pour avoir le droit d'avorter, etc. Les homosexuels qui, pendant longtemps ont été considérés comme de malades ou des bêtes de foire, alors que durant l'Antiquité Grecque et Romaine, il n'y avait rien de choquant puisque cela faisait parti des mœurs du temps.
Mais, tout cela, pour le découvrir, il faut être curieux du monde qui nous entoure, de l'univers, des hommes et des femmes et des différences qu'ils portent en eux. Je sais très bien que n'est pas facile dans un monde de plus en plus uniformisé, dans un monde ou la seule obsession est la réussite sociale, ou le pouvoir de l'argent est omniprésent, ou les religions sont sources de conflit permanent - Israël et la Palestine, l'Irak et la Syrie, l’Afghanistan et le Mali, etc -. Dans un monde ou tout n'est qu’extrémismes afin d'imposer sa loi à ceux, justement, qui sont dans l'ignorance et qui suivent, bêtement, comme des moutons, les lois d'une société de plus en plus intransigeante, intolérante, castratrice puisque refusant ceux qui sont différents, et qui gênent ces "bien pensants" qui gouvernent le monde. Quand je vois deux peuples frères qui se battent depuis des décennies pour la mème terre - la Palestine et Israël -, et qui oublient qu'ils ont les mêmes racines, que leurs religions respectives insistent sur la tolérance et l'acceptation de l'autre dans sa différence, je me dis que leurs dirigeants n'ont pas bien lu les textes à l'origine de leur foi. Pire, leurs traditions ou leur religion ne sont qu'un prétexte pour imposer leur loi religieuse aux autres. Les Catholiques ne sont d'ailleurs pas en reste dans ce domaine : autrefois, l'Inquisition ne faisait t'elle pas régner la terreur en Occident, traquant sans relache ceux qui ne suivaient pas son dogme : Cathares, Juifs, médecins, scientifiques de cette époque, combien ont été emmenés de force au bûcher pour avoir tenté de montrer que ce qu'enseignait l’enlise n'était pas forcément la réalité de notre monde ou de notre univers. Aujourd'hui encore, combien de catholiques intégristes remettent en cause la théorie de l’Évolution, usent de pression auprès des femmes qui désirent se faire avorter - dans certains États des États-Unis.
Or, ceux qui ont un tel comportement envers leurs semblables s'appuient sur l'ignorance de ces derniers. Ils se considèrent comme les seuls juges possédant la Vérité universelle, inébranlable, qui ne doit pas être remise en question par d'autres savoirs dont ils ne sont pas les détenteurs. Depuis les temps les plus anciens, cela a été ainsi. Quelques uns se sont désigné comme détenant la Connaissance, tout en cachant la réalité de ce Savoir aux peuples ; de peurs que s'ils étaient amené à la découvrir, ces mêmes peuples ne les suivraient plus dans leur vision du monde. A notre époque, les circonstances, le monde, sont différents, mais il y en a toujours qui s’autoproclament détenteurs de cette Vérité. Et c'est souvent pour ces raisons que des conflits tels que ceux auxquels nous assistons au Moyen-Orient se multiplient. Tant que les peuples de ces nations seront soumis a ces autorités supérieures et souvent religieuses, qui érigent leurs dogmes en loi, tant que la grande majorité des gens - des femmes surtout - ne pourront pas apprendre par eux mêmes afin de se faire leur propre opinion sur ce monde complexe et divers qui les entoure, rien ne changera. En Occident, tant que la loi de l'argent et de la réussite sociale sera érigée en valeur fondamentale de la société, obligeant la grande majorité à se soumettre pour ne pas être écrasée, tant que la différence sera considérée comme une tare et non comme une richesse, nous courrons à notre perte. Ce n'est, à mon avis, qu'en s'instruisant, qu'en étant curieux, qu'en cherchant à en apprendre davantage, que les choses pourront changer ; et non pas en se contentant de suivre la masse de "bien pensants" qui nous considèrent comme des instruments destinés a asseoir leur pouvoir et leur domination. Si, un jour, les gens veulent se libérer de leurs chaînes, se sera en dépassant leurs clivages, en découvrant ce qui se cache derrière tout ce qu'on leur décrit comme inéluctable. C'est aussi, en apprenant de notre passé, des erreurs que l'Humanité a commise au fil des millénaires ; en acceptant que l'autre, si différent soit-il, a toujours quelque chose a nous apporter. C'est l'une de mes convictions les plus profondes, et celle que mes nombreuses lectures, recherches à la Bibliothèque Nationale ou ailleurs, m'a enseigné...

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Iktomi
Posté le: 15-11-2014 14:35  Mis à jour: 15-11-2014 14:35
Modérateur
Inscrit le: 11-01-2012
De: Rivière du mât
Contributions: 682
 Re: Ignorance, combien d'innocents ai-je assassiné ...
Un autre beau texte rempli de culture et de réflexion.

Merci à toi.
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
91 Personne(s) en ligne (26 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 91

Plus ...