| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Rime ailleurs... - Poèmes - Textes
Poèmes : Rime ailleurs...
Publié par Rageobec le 12-03-2015 20:40:00 ( 1478 lectures ) Articles du même auteur



RIME AILLEURS..




Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
Rageobec
Posté le: 12-03-2015 23:55  Mis à jour: 12-03-2015 23:55
Débutant
Inscrit le: 12-03-2015
De: Paris
Contributions: 8
 Re: Oyez ! Rimailleurs !
Bonjour Plume d'or,

Oui, j'aurai certainement pu faire plus court, mais j'étais lancé ! Désolé !

Non, je n'ai pas la rage, en fait Rageobec-Nerracid, c'est pour rigoler, c'est un anagramme (où le "i" doit devenir un "y",mais je voulais faire apparaître "Cid" par la même occasion). Bon, je sais que le pseudo ne vous est pas visible en entier... ce qui ne facilité pas la tâche, j'en conviens tout à fait !

Toutefois, il faut que je précise mon propos en espérant qu'il sera bien compris :

Mon poème ne cible qu'un catégorie précise de pseudo-poètes qui ont tendance à trop vite se donner des titres et s'attirbuer des lauriers qui sont à mes yeux un outrage à ce que fut (car aujourd'hui, c'est le désert de ce côté) la grande poésie française.

Je ne reprocherai jamais à personne de s'adonner à l'écriture de vers (mais il ne faut pas dire trop vite poésie, ça ne se résume pas à faire des rimes) qu'ils soient réguliers ou libres (même si moi je prefère carrément la prose au seconds, auxquels je trouve souvent peu d'intérêt, c'st mon point de vue), en revanche, je fus grandement exaspéré quand je me suis mis à composer des vers (octobre 2013, et je n'avais jamais lu un recueil de ma vie, croyez-le ou non) de découvrir la sphère internet où pullulaient un nombre incroyable de gens se déclarant Poètes, voire grands poètes, innovateurs, alors que d'une part, ils prétendent parfois s'émanciper de règles dont ils n'ont jamais surmoté les contraintes et en connaissent pas (ce qui est assez aberrant quand on y réfléchit) et que d'autre part, on ne peut pas dire que ce soit transcendant (images illogiques, rythmes bancals, construction sans queue ni tête, narration absente,etc.)

J'en ai vu se dire eux-mêmes brillants continuateurs de tel ou tel très grand poète, d'autres devenir carrément intercesseurs divins...Alors que l'ouvrage n'était, pour euphémiser, pas vraiment à la hauteur des prétentions. Et tout ce beau monde qui "s'entre-congratule" et qui s'offusque à la moindre critique argumentée... Alors, je mets un coup de pied dans la fourmilière.

Voilà, j'ai simplement un sens de l'honneur et de la probité très développé, et j'ai du mal à supporter cette tendance très moderne qui consiste à croire que faire des vers, c'est devenir poète et qu'il suffirait de l'inspiration (il devrait lire ce qu'en ont dit les grands poètes aux-mêmes), que réagencer trois samples sur un pc c'est être musicien (ouais, je fais de la musique depuis très longtemps, et c'est pareil dans ce domaine), que régurgiter de la peinture sur une toile c'est être peintre, quand on n'est même pas foutu de dessiner un mouton.

En tout cas, je vous suis très reconnaissant des compliments qui vous m'adressez, car oui en effet, je ne suis ni rageux, ni méchant au fond, au contraire, et c'est bien pour ça que l'inconséquence et la mesquinerie (oui, car ceux dont je parle sont toujorus les pus envieux et mesquins bizarrement, et ils supportent mal qu'on leur fasse de l'ombre),me fait bouillir et que je pousse ma longue unique gueulante sur le sujet. Oh, bien sûr, certains viendront cracher sur mon poème, mais bon, "A l'oeuvre, on connaît l'artisan."

Et, j'insiste : écrivons des vers, faîisons-nous plaisir, évadons-nous, mais estimons-nous à notre juste valeur, mais soyons respectueux de ce que veulent dire Art, Poésie, Musique, etc. Ca nécessite beaucoup de travail tout ça, et les grands artistes sont certes très doués, mais toujours d'immenses travailleurs.

Non, non, je ne hais personne :)

Répons(s) Auteur Posté le
 Re: Oyez ! Rimailleurs ! Rageobec 12-03-2015 23:57
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
24 Personne(s) en ligne (7 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 24

Plus ...