| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Ma fille Saint Pétersbourg 5 - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : Ma fille Saint Pétersbourg 5
Publié par Loriane le 10-06-2012 11:30:00 ( 1006 lectures ) Articles du même auteur
Nouvelles confirmées



Ma fille, ( Saint Pétersbourg 5)

La grande Catherine, donc, (je pense, ma fille chérie, que tu as compris que je l'admire), ouvrit les frontières et se tourna résolument vers le reste de l'Europe.
Cependant, ce qui est important, est qu'elle fit ses mariages de styles sans jamais se dédire de l'âme Russe, mais seulement en ajoutant une culture à une autre, et en favorisant les arts, ce qui, comme je te le disais, ici est visible à chaque regard.
Dans cette ville, on voit l'orient avec l'occident mêlé avec tant d'harmonie : églises Catholiques, orthodoxes, clochers, minarets, et coupoles d'or, de temples ou de mosquée, se succèdent et se mêlent pour donner le tournis.
Dans le centre de cette ville, dans son coeur historique, nous sommes entourés, des statues de pierre, de bronze, musées, rues et places plantées d'arbres.
Ces beautés nous appellent entre deux ponts, nous séduisent d'une île à l'autre, et ainsi jusqu'au rivage de la Néva qui ouvre son horizon et roule son eau froide, ondulante sur les eaux grises et vertes de la Baltique. 
L'hiver lorsque la glace l'a prend toute entière, la belle rivière se transforme, elle se couvre de blanc sous le ciel gris, pour offrir aux habitants de la ville, les jeux, les joies de la glisse et du patin sur toute sa surface.
Au gré de ma ballade, alors que j'étais sans but, sans projet précis, je me suis sentie soudain attirée comme par un aimant, et je me suis dirigée vers une étonnante merveille aperçue de très loin: l'église de la résurrection du christ, je n'ai pu m'empêcher de détourner ma route pour aller vers cette profusion de brillance et de couleurs.
En approchant je me suis trouvée sans mots et émue.. 
J'étais devant une débauche de beauté, de peintures, de sculptures et une architecture stupéfiante, magnifique, grandiose, prodigieuse...
Pardon ma fille, les mots me manqueront pour te dire ma stupéfaction devant cette perfection.
Faite, de briques mais entièrement couvertes de peintures russes, colorées, de mosaïques, elle brille comme une palette de couleurs vivantes, si tu ajoutes à cela des frontons sculptés, des clochetons, puis des clochers hauts couronnés de coupoles, de bulbes,torsadés or et émeraude, de portes et ouvertures cernées encore de peintures et sculptures qui explosent le regard, tu sais que tu es devant la beauté du génie, et ce que l'humain a de meilleur à offrir. 
Cette église est construite, inspirée par la basilique "Basile le bienheureux" de Moscou. Je ne sais si ce Basile fût bienheureux, mais quant à moi je fus à n' en pas douter, bienheureuse de voir sous mes yeux cette soeur jumelle de l'église moscovite, c'est sûr!
Tu connais, ma fille, mon rejet des religions, mais qu'importe leur discours, vrai ou faux, il n'empêche que nous leur devons trop de merveilles, telles que celle ci pour les refuser tout à fait. 
Vraiment ! aussi quand je sais que le gouvernement communiste pour servir son propre dogme, a tant fait souffrir l'art religieux, et a même projeté de détruire cette splendeur, et tant d'autres, j'enrage, je me mets hors de moi, je suis stupéfaite de tant de crétinisme et de tant de crasse inculture.
Je suis restée des heures à tourner autour de ma découverte, je suis restée pour régaler mes yeux, mon coeur, mon âme, à me réconcilier avec mes semblables et me dire que j'appartenais, en définitive, à une espèce capable du pire, nous le savons que trop, il n'y a rien à dire sur ce point, mais aussi capable du meilleur, la preuve sous mes yeux s'étalait et je peux te dire, ma fille, Quel bonheur!.


Loriane Lydia Maleville

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
60 Personne(s) en ligne (23 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 60

Plus ...