| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Petite erreur de listing - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : Petite erreur de listing
Publié par couscous le 25-10-2015 16:20:00 ( 1173 lectures ) Articles du même auteur



Réponse au défi de notre Titi nationa l:

http://www.loree-des-reves.com/module ... t_id=10070#forumpost10070


Ginette naquit le 29 février 1950 dans un petit village de montagne en plein cœur du Jura, à Baume-les-Messieurs. Sa vie fut le modèle-type d’une parfaite ménagère. Elle se maria à l’âge de 19 ans, donna naissance à trois beaux garçons et se consacra entièrement à leur éducation, à la bonne tenue de sa maison et à la préparation de délicieux petits plats qui entretinrent l’embonpoint de son époux. À l’approche de la cinquantaine, elle endossa le rôle de grand-mère « gâteau », celle que les petits adorent écouter raconter des histoires au coin du feu tout en grignotant un morceau de cake aux pommes du verger de papy.

Elle connut le veuvage à l’approche de la nonantaine. Cette épreuve éprouva fortement son pauvre cœur. Les ans continuèrent à passer et les générations défilèrent sous ses yeux ridés. Lorsqu’elle souffla ses cent quarante-cinq bougies, elle entra officiellement dans le livre des records. C’est alors que les médecins se penchèrent sur son cas, se demandant d’où pouvait bien provenir son exceptionnelle longévité. Ils ne lui trouvèrent rien de particulier. On évoqua non sans malice sa date de sa naissance ; en ne fêtant son anniversaire qu’une fois tous les quatre ans, vieillissait-elle quatre fois moins vite que les autres ?

À deux cents ans, elle avait déjà subi plusieurs opérations pour lui implanter des hanches et des genoux artificiels, un pacemaker, des appareils auditifs. Des liftings lui avaient été offerts par de grandes cliniques privées en vue de booster leur notoriété. Ginette ne préparait plus les petits plats qu’elle aimait tant. De toute façon, ses doigts mangés par l’arthrite ne parvenaient plus qu’à effleurer le journal virtuel et audio du jour. Ginette se demandait pourquoi la mort tardait à venir la chercher. Elle avait largement effectué son travail sur terre qu’elle avait peuplée de sept générations.

Elle demanda un jour qu’on l’amène à l’église Sainte-Marguerite de Chaux des Crotenaux, là où elle s’était mariée. Sur place, elle alluma un cierge, le plus cher et le plus grand des lieux, et joignit les mains afin d’adresser une prière à qui de droit sollicitant la fin de son calvaire.

La requête de la vieille dame arriva sur le Bureau ovale du Grand Patron. Il étudia les faits établis et conclut rapidement qu’il y avait en effet lieu d’y donner suite. Il commença par se rendre dans le département des départs, celui de Thanatos, chargé de faucher les âmes des humains. Le dieu au visage émacié et aux ailes squelettiques fit une recherche rapide et ne trouva pas dans ses fichiers la fameuse Ginette. Ce fait les étonna fortement.

Le Chef de Tout pris alors la direction du Bureau des arrivées dirigé par Eros. Le dieu au corps d’Ephèbe, prit d’abord un air ahuri. Comment pouvait-on douter de sa probité ? Il fouilla dans ses archives poussiéreuses. À la date du 29 février 1950, il retrouva la fiche de Ginette. Toutefois, à la vue de celle-ci, un souvenir lui revint à l’esprit. Ce jour-là, il avait percuté en plein ciel astral Cupidon, très pris par la période de Baby Boom. Ses fiches de départs, qu’il devait remettre à Thanatos, ont volé en tous sens, celle de Ginette aura sûrement glissé à ce moment-là sous un cumulus ou un nimbostratus.

Le mystère résolu, il fallut trouver une solution. Thanatos refusait de faucher une âme sans ticket de départ. Eros ne voulut pas établir de duplicata car Cupidon refusait d’admettre qu’il n’avait pas respecté la priorité de droite ce jour-là et que toute cette histoire était de sa faute. Ce cas de figure ne s’étant jamais présenté avant, le Patron suprême convoqua tous les anges et les dieux afin de déterminer la marche à suivre. La seule solution consista en un Jugement Dernier Personnalisé. Pour cela, il fallait trouver un motif grave pour condamner la dame. Toute sa vie fut passée au peigne fin mais il ne fut trouvé aucun grief sérieux. Elle avait eu une vie exemplaire et s’était toujours bien comportée, elle était même à un cheveu de la canonisation.

Ce fut l’archange Gabriel qui fut chargé de rapporter les faits à Ginette. Une centaine d’années s’étaient encore écoulées. La vieille dame fut d’abord étonnée de voir débarquer un être aux ailes immenses dans la minuscule chambre de sa maison de retraite. Elle écouta attentivement les explications relatées et resta estomaquée de savoir qu’avoir été une femme exemplaire l’empêchait d’accéder au repos éternel. Sur ce, elle lâcha un juron qui fit se frotter les mains les diablotins de l’enfer, dresser les cheveux gominés de Gabriel et surtout rouvrir son procès au ciel. Les juges ordonnèrent sur-le-champ la peine de mort. Thanatos fut dépêché sur place en urgence.

Jamais il ne fut si bien accueilli sur Terre. La détentrice du record du monde de longévité sourit, découvrant les ratiches de son troisième dentier, et lui tendit la main en disant « Je t’attends depuis si longtemps. ». C’est ainsi que rendit son dernier souffle, la doyenne de l’humanité, le cauchemar des caisses de pensions suffocantes, Ginette Ternelle.

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Nijinski
Posté le: 25-10-2015 21:16  Mis à jour: 25-10-2015 21:16
Débutant
Inscrit le: 25-10-2015
De:
Contributions: 5
 Re: Petite erreur de listing
Hello, je te choisis pour être ma femme... euh pour faire mon premier commentaire !
Trois petites remarques formelles : certains chiffres écrits en chiffre, j'ai eu un petit regard sournois ; un participe passé qui traine dans le troisième paragraphe et "les dents de son dentier" je trouvais ça dommage par rapport à la recherche lexicographique plutôt poussé qu'il y avait à d'autres endroits...
Sinon, je dois avouer que j'ai été tout simplement embarqué par ton histoire, la fin est très drôle, petit clin d'œil idiomatique en conclusion, bref, je sais pas trop quoi dire, c'était juste un moment très agréable, un peu absurde parfois et puis... voilà quoi, j'ai, disons-le, kiffé. Surtout que c'est en réponse à un défi, je trouve cela d'autant plus bien trouvé !
Istenozot
Posté le: 25-10-2015 21:22  Mis à jour: 25-10-2015 21:22
Plume d'Or
Inscrit le: 18-02-2015
De: Dijon
Contributions: 2303
 Re: Petite erreur de listing
Chère Delphine,

Mais sais-tu que, sans le savoir, tu as raconté l'histoire de l'une de mes aïeules qui a vécu entre La Chaux de Crotenay, Beaumes les Messieurs et Lons le Saulnier?
Quelques uns de mes ancêtres étaient originaires de cette belle région de France qu'est la Franche-Comté et des villages de la Chaux de Crotenay, du Chalelet, de Beaumes Les Messieurs mais aussi de Beaumes Les Dames. En Franche-Comté, il y en a pour tout le monde!

L'une de mes aïeules est morte à près de cent ans. Et je te le dis assurément. J'en connais la raison. Mais bien sûr c'est le Château-Chalon, le roi des vins, un vin jaune d'excellence, qui a la propriété de bien conserver, qu'elle buvait avec enthousiasme mais modération.
Cela étant, il se conserve lui-même très bien car il titre 18°!

Je peux te l'assurer, boire un château-Chalon avec un comté, c'est toucher à l'absolu!

Bises et amitiés de Dijon.

Jacques
couscous
Posté le: 26-10-2015 08:26  Mis à jour: 26-10-2015 08:26
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Petite erreur de listing
Cher Nijinski,

Je te remercie pour ta lecture et tes corrections. Je m'en vais corriger cela ce soir. Je suis très heureuse que tu aies pris du plaisir à me lire malgré ces petites fautes.

Concernant les défis, ils sont ouverts à tous ! N'hésite pas à parcourir régulièrement le forum "Atelier" et "concours" car il y en a un neuf chaque semaine.


Au plaisir !

Couscous
couscous
Posté le: 26-10-2015 08:28  Mis à jour: 26-10-2015 08:28
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Petite erreur de listing
Cher Jacques,

Je n'ai pas choisi cette région par hasard, je voulais te faire un petit clin d'oeil.

Très drôle que mon histoire fasse écho à une de tes ailleules.

Il est bien connu que le vin conserve.

Merci

Grosses bises

Couscous
emma
Posté le: 26-10-2015 17:39  Mis à jour: 26-10-2015 17:39
Modérateur
Inscrit le: 02-02-2012
De: Paris
Contributions: 1494
 Re: Petite erreur de listing
C'est du bon, c'est du très bon !!!

Je travaille moi-même dans une administration et les torts et travers que tu dénonces... J'ai comme l'impression que je les vis au quotidien... Heureusement, bientôt la mort, qu'on se repose un peu !!!
couscous
Posté le: 26-10-2015 19:35  Mis à jour: 26-10-2015 19:35
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Petite erreur de listing
Ah les administrations et leurs contraintes parfois idiotes !

Merci Emma.

Grosses bises

Couscous
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
85 Personne(s) en ligne (23 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 85

Plus ...