| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1- - Nouvelles - Textes
Nouvelles : Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1-
Publié par bastetsiam le 16-04-2016 11:20:00 ( 1140 lectures ) Articles du même auteur



1ère partie


Chapitre 1 : Forme de prologue à l’histoire


Je ne connaissais rien de leur passé et j’ignorais encore plus qu’on pouvait se comporter comme ça. Je me pensais assez maligne pour passer entre les mailles du filet.

Cela se passe au 21ème siècle, à l’ouest de la France. La côte, la plage, les vagues, les surfeurs. Jean, Théo, Lucas et tout le reste faisaient partie de cette dernière catégorie. .

Non, ce n’est pas une banale histoire pour les jeunes filles de 14/15 ans où je ne sais quoi. D’ailleurs, lorsque vous lirez mon récit, vaut mieux bien suivre car elle est assez longue. Ou si alors. Mon histoire débute de manière banale c’est vrai. C’est un peu une histoire d’amour.

Car en partie, il n’y aurait pas eu de Théo, il n’y aurait probablement pas eu de Lucas ni de Jean…

Pas de conclusions hâtives, l’histoire n’est pas commencée. Ce chapitre est une présentation du contexte.

Je m’appelle Adèle, j’ai 19 ans, je travaille actuellement dans un magasin qui vend des planches de surf et des combinaisons.

Ce qui pourrait être logique puisque j’aime le bodyboard, j’adore dessiner et lire. D’un tempérament assez solitaire, je préfère m’isoler même quand je vais à l’eau.

Alors commençons par le début de cette histoire peu commune…


Chapitre 2 : La rencontre de celui qui va (indirectement) faire tout changer


C’était le Jeudi 9 Juin 2014. Je me souviens exactement de la date malgré le temps qui s'est écoulé depuis. J’étais en première dans un lycée professionnel de la côte, l’année était terminée. C’était le jour où les vagues étaient grosses, régulières. Bref. Parfaites.

Enfin pour ceux qui étaient habitués car, moi en bonne débutante, je suis passée plusieurs fois dans la machine à laver (jargon de surfeur pour dire qu’on n’a pas su prendre la vague correctement et qu’on boit la tasse)

En même temps, je n’étais pas équipée correctement, je n’avais même pas de palmes (alors que c’est la base en bodyboard !), juste une combinaison et planche d’occasion car mes parents n’avaient pas les moyens pour le moment.

Après avoir passé une après-midi à combattre les vagues, je renonçais et me reposait sur la plage, observant les surfeurs les plus doués faire des rollers de manière fluide comme si ça avait été la chose la plus facile au monde.

Et lui, il était là, adossé au mur de la cale, juste à côté du poste de sauvetage, à quelques mètres de moi, fumant sa cigarette et regardant les vagues avec un air sérieux. Grand, fin et musclé, il devait avoir 17 ans environs.

Dès fois, je sentais ses yeux sombres me fixer intensément. Je faisais alors exprès de me retourner et comme je le surprenais, il détournait soudainement le regard.
Je retournai à ma contemplation des vagues, admirant un des meilleurs surfeurs de la plage effectuer un take-off quand j’entendis quelqu’un m’interpeller. C’était lui.

Le mystérieux jeune homme à la clope et au visage sérieux. Sauf qu’en fille bien perchée et dans mon monde je ne l'avais pas entendu.

« -Quoi ?!

-……………… ? répéta-t-il

Je n’avais toujours rien entendu, alors je me levai et m’approchai de lui. Je remarquai alors mieux son visage fin et allongé, son teint encore plus hâlé que le mien, ses yeux qui, en fait, étaient d’un marrons-vert intense, et son visage qui était bien plus beau vu de près :

-T’a dit quoi ? Redemandai-je en criant à moitié

-Tu en fais depuis longtemps ? dit-il d’une voix grave et calme

-Euh…nan, fit-je un peu nerveuse. 1 mois à peu près.

-T’a quel âge ?

-17 ans, répondis-je hésitante

-Et tu comptes en faire après l’été ?

-Euh…ouai je pense…

Certainement pas ! Je n’ai pas de combinaisons d’hivers ! Pensai-je

Il ne dit rien d’autre, ses yeux marrons brûlants me scrutant l’air de dire « Mais elle est idiote ou quoi ? ». Je continuai à le détailler. Il avait vraiment le style californien avec sa mèche blonde. Il devait plaire à pas mal de filles. Je regardai surtout ses yeux. Bon sang, je devais passer pour une véritable idiote à bafouiller comme je le faisais.

Le charme fut interrompu lorsqu’un pote à lui déboula la planche sous le bras, trempée, sa peau claire rougie, essoufflé par sa course effrénée.

« -Eh Théo ! Tu viens de louper des putains de vague là ! C’est une trop bonne session, faut pas louper ça, retourne à l’eau, bouge ton cul !

Il se détourna de moi et lui répondis :

-J’arrive !

Il remit sa combinaison, pris sa planche et se tourna vers moi, je lui souris :

-Salut ! me répondit-il en me rendant mon sourire

-Au revoir, murmurai-je mais c'était trop tard il était déjà parti.

Il m’avait plu tout de suite, je ne sais pas pourquoi. Peut être en partie car aucuns mecs comme lui ne m'avait jamais regardée. ou que je n’avais jamais eu de copains. J’étais trop contente. J’étais sure qu’il avait de l’expérience avec les filles et j’avoue que ça m’intimidait un peu. Je rentrai chez moi à pied (je n’habitais pas loin de la côte, 10 minutes à peine) toute contente.

Je le trouvai beau et j’avais bien vu qu’il s’intéressait à moi, j’avais beau avoir peu d’expériences, je remarquais un minimum de signes qui ne trompaient pas. Je me demandais bien ce qu’il pouvait me trouver, j’étais petite (1m56), fine (48 kg), les cheveux secs et parfois bouclés comme un caniche. A part mes yeux bleu-vert ou éventuellement mon teint hâlé, je ne voyais pas ce qui avait pu lui plaire.

Bon quand je disais peu d’expériences en matière de mecs, je n’en avais en vérités AUCUNES. Je n’avais jamais embrassé de garçons, ni caressé, ni touché. Le contraire n’était pas arrivé non plus. Je n’avais qu’une hâte : embrasser un garçon, le toucher, expérimenter. Car à 17 ans j’en avais marre. Tout le monde l’avait fait sauf moi.
Je me sentais un peu conne dès fois car n’avais rien de captivant à raconter.

J’avoue qu’au début, je voyais en ce garçon, un moyen de m’en sortir, bien qu’il me plaisait beaucoup

Théo. Désormais, j’avais ma motivation pour aller à la plage tous les jours, qu’il y ait des vagues ou pas.

-Fin du chapitre 1, première partie-




Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Donaldo75
Posté le: 16-04-2016 12:44  Mis à jour: 16-04-2016 12:44
Plume d'Or
Inscrit le: 14-03-2014
De: Paris
Contributions: 1111
 Re: Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1-
Bonjour bastetsiam,

L'histoire démarre en douceur; le décor est posé mais surtout le personnage principal rencontre son sujet. C'est précieux pour le lecteur car il sait où il va, s'il veut continuer, à partir des questions que se pose la narratrice.

Je lirais bien la suite, si tu corrigeais les nombreuses fautes d'orthographe et de conjugaison. Comme tu l'as certainement remarqué, sur ce site nous sommes très exigeants dans la défense de la langue française. Écrire des histoires sans respecter les basiques de la grammaire et de l'orthographe, c'est comme chanter faux sur de belles chanson d'amour.

Adèle et Théo vont-ils s'aimer ?

Au plaisir,

Donald
Titi
Posté le: 16-04-2016 16:11  Mis à jour: 16-04-2016 16:11
Administrateur
Inscrit le: 30-05-2013
De:
Contributions: 1622
 Re: Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1-
Bonjour bastetsiam, ton gout pour l'écriture est patent,et ton approche inintéressante pour conter et nous accrocher à ton récit.

Toutefois tu te pénalises avec des fautes d'accord et d’orthographe qui, sans correction de ta part,nous obligerons à notre grand regret, à suspendre tes écrits.


Mais pas de souci, en t'appliquant et en te servant des différents outils existants, nul doute que tu t’inscriras parmi les nôtres pour un temps certain.

Amitiés
KJtiti.
bastetsiam
Posté le: 16-04-2016 17:36  Mis à jour: 16-04-2016 17:36
Aspirant
Inscrit le: 11-03-2016
De: olonne sur mer
Contributions: 23
 Re: Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1-
Merci, tu connaîtrais de bon site ?
bastetsiam
Posté le: 16-04-2016 19:08  Mis à jour: 16-04-2016 19:08
Aspirant
Inscrit le: 11-03-2016
De: olonne sur mer
Contributions: 23
 Re: Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1-
Ah ça, l'histoire est assez longue lol, oui j'ai recorrigé grâce à des sites merci bcp de me lire, ça me fait plaisirs =)
Loriane
Posté le: 17-04-2016 17:21  Mis à jour: 17-04-2016 17:21
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1-
L'histoire se mets en place. Les personnages sont croqués.
Il y a quelques phrases mal construites, problème de débutant, ce qui s'améliore très vite.
La solution pour éviter ces phrases tarabiscotées est la lecture à haute voix, ce qui permets de mieux 'entendre ce que les autres entendent aussi.

.Citation :
Ou si alors.
???


Tu demandes : "Merci, tu connaîtrais de bon site ?"
Mais bien sûr, tu ne pouvais mieux tomber, un bon site ? " L'ORée des rêves " bien sûr
J'espère que ma réponse ne te semblera pas plus surprenante que ne me parût surprenante ta question.


Je te souhaite la bienvenue parmi nous et une longue route sur L'ORée des rêves.
Tu peux aller te présenter sur le forum "qui je suis"
Tu trouveras le règlement du site dans la section "L'ORée des rêves" que se trouve dans la barre de navigation, avec les forums, les ateliers, les concours et défis. ...
Pour une aide technique tu trouveras des explications et des réponses dans "aides techniques" dans la section "ateliers"
Visite, découvre et si tu as un problème demande de l'aide sur la box ou par MP, ta messagerie privée, dans le menu utilisateur à droite.
Merci pour ta participation.
christianr
Posté le: 18-04-2016 04:14  Mis à jour: 18-04-2016 04:14
Plume d'Or
Inscrit le: 17-03-2012
De: Boisbriand, Québec
Contributions: 125
 Re: Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1-
Bienvenue à L'orée! Tu demandais un outil correcteur, en voici un très bien et gratuit. Il t'explique tes erreurs:

http://bonpatron.com/

Bon début d'histoire, j'aime bien que tu es brisé le 4e mur dans le prologue, ça désarçonne.
bastetsiam
Posté le: 18-04-2016 19:37  Mis à jour: 18-04-2016 19:37
Aspirant
Inscrit le: 11-03-2016
De: olonne sur mer
Contributions: 23
 Re: Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1-
merci beaucoup, ça va m'aider :)
bastetsiam
Posté le: 18-04-2016 19:38  Mis à jour: 18-04-2016 19:38
Aspirant
Inscrit le: 11-03-2016
De: olonne sur mer
Contributions: 23
 Re: Connard -Prologue,Chapitre 1, Partie 1-
oh mince, j'ai pas vu cette phrase =O
Je vais modifier cela
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
41 Personne(s) en ligne (15 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 41

Plus ...