| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> La constitution de la nouvelle république des Pères Noël - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : La constitution de la nouvelle république des Pères Noël
Publié par Istenozot le 20-12-2016 14:38:01 ( 121 lectures ) Articles du même auteur



Ce texte est ma réponse au défi de la semaine du 17 décembre 2016 :

http://www.loree-des-reves.com/module ... hp?topic_id=4758&forum=21

Considérant que l’ensemble des nations n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la date officiel de Noël, les uns voulant que cela soit le 25 décembre, les autres le 6 janvier, date du Noël orthodoxe, sans oublier nos amis Finlandais qui contestent la primauté du Père Noël du Groenland,

Considérant que l’hédonisme ambiant des nations dites libérales conduit à fêter le Père Noël en des temps trop précoces, dénaturant ainsi le caractère magique de ce temps merveilleux,

Considérant enfin, sans en abuser, et avec modération, que l’imaginaire des enfants est oublié dans la commercialisation des cadeaux qui veulent véhiculer la symbolique de Noël,

Mais réaffirmant leur attachement aux valeurs portées par la fête de Noël,


Les membres du grand conseil des Père Noël, après avoir abusé des vins de Touraine, enivrés par leurs bouquets mais sans en être saouls, ont mis un terme à la cinquième république des Pères Noël et créent, par la présente et sixième constitution, aussi brève soit-elle, la sixième république des Pères Noël.

Le grand conseil décrète les articles qui suivent et qui sont applicables immédiatement :

1. Chaque année, du 23 décembre de l’année au 6 janvier suivant, sera décrétée la République des Pères Noëls.
2. Un Père Noël sera élu président parmi les Père Noëls de toutes les nations. Seuls les enfants auront le droit de vote. Les adultes en seront exclus. Il sera élu à la majorité relative au premier tour de scrutin, dans la nuit du solstice d’hiver.
3. La joie de vivre et les amusements feront impérativement partie des programmes politiques des candidats présidents, de manière à atténuer le consumérisme ambiant.
4. La campagne présidentielle ne durera que pendant les quinze premiers jours du mois de décembre. Elle n’aura lieu que la nuit, sous un ciel étoilé.
5. Toute critique d’un candidat à l’égard d’un autre entraînera automatiquement son exclusion de la campagne à la candidature suprême.
6. Chaque année, les missions du Père Noël seront fixées par décret, dans la semaine précédant Noël. Ses missions reposeront sur les valeurs de la tolérance, de la bienveillance, de l’honneur et du respect de chacune et de chacun.
7. Pendant la période de sa présidence, le Père Noël élu a le droit d’arrêter tout conflit et a autorité pour condamner tout dirigeant d’un pays récalcitrant à devenir bonhomme de neige, pendant toute la durée de l’hiver.
8. La venue du Père Noël concernera les 2,2 milliards d’enfants dans le monde. Pour assurer la distribution de cadeaux de Noël à toutes et à tous, chaque Père Noël s’entourera d’une mère Noël, d’un garçon et d’une fille Noël.
9. Chaque père Noël sera accompagné d’une famille de lutins.
10. Tous les enfants qui enverront une lettre au Père Noël recevront une réponse. Celles et ceux qui n’y croient plus seront invités à y croire. Jamais la poste d’un pays ne fera parvenir de fausses réponses et de fausses espérances aux enfants.
11. Pendant la durée de la présidence du Père Noël président, tous les rêves de bonheur et de poésie seront exaucés. Le président sera entouré d’un ministère rapproché, composé de sept membres dont la mission sera d’exaucer tous les rêves. Aucun rêve ne sera exclu.
12. Chaque année, la présente constitution sera complétée d’un article ajouté par le nouveau président en exercice. Le nouvel article devra concourir à la floraison de l’esprit de Noël et devra combattre l’hédonisme et le matérialisme.

Le grand conseil des Pères Noël demande aux amies et amis de l’Orée des Rêves de porter, urbi et orbi, les valeurs et l’âme de Noël mais également de faire appliquer cette nouvelle constitution.

Fait à Tours, le mardi 20 décembre 2016.

Le grand échanson tourangeau Kjtiti
Grand médiateur du site l’Orée des Rêves.

Jacques Hosotte

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
kjtiti
Posté le: 20-12-2016 20:11  Mis à jour: 20-12-2016 20:11
Modérateur
Inscrit le: 30-05-2013
De:
Contributions: 1291
 Re: La constitution de la nouvelle république des Pères...
Mon cher Isté, je vois avec grande satisfaction que l’air ambiant de ma très chère Touraine a inspiré de manière positive, ce congres international des pères Noel.

Seul petite fausse note : avoir élu Kjtiti ‘’Grand médiateur du site de l’Orée’’, quand on sait qu’il médit et très souvent à tort……, l’image de l’Orée risque d’en être altérée…… à l’mage, par ailleurs de ses neurones.


Je n’en suis point surpris par cette inspiration tourangelle; cette terre que St Martin a marqué de son empreinte en fondant la seconde ville de Tours est un endroit de paix de sérénité et de………… plaisirs terrestres !!!!

Puisse tes vœux s’exaucer, et que certaines de ces résolutions soient de nature a inspirer notre gente politique, comme celle-ci :’’ toute critique d’un candidat à l’égard d’un autre entraînera automatiquement son exclusion de la campagne à la candidature suprême’’ d’autant que leurs critiques sont très souvent dirigées à l’encontre d’un ami, quelquefois vieux de trente ans…….. !!!

Que les fêtes te soient bonnes Isté avec tes proches et tous ceux que tu chéris.

Devine ou je vais passer les miennes ??????
………en famille bien sûr et ………dans ma cave de Montlouis !!!!!! avec mes 7 frères et sœurs, leurs enfants et leurs conjoints, soit une trentaine environ.

Allez Isté, que les prochains jours te soient synonymes de bonheur et faisons notre cet adage pour 2017:’’ Si chacun d’entre nous était meilleur, le monde serait plus heureux’’


Amitiés Jacques.

Kjtiti.
Istenozot
Posté le: 20-12-2016 22:21  Mis à jour: 20-12-2016 22:21
Plume d'Or
Inscrit le: 18-02-2015
De: Dijon
Contributions: 1764
 Re: La constitution de la nouvelle république des Pères...
Mon cher Serge,

Mais je suis un chanteur qui chante juste. Oh, je te l'accorde, il m'arrive de faire un peu baisser le choeur de la maîtrise régionale de Bourgogne où je chante. Mais là, je crois avoir vu juste. j'ai transformé modérateur en médiateur, un médiateur de la beauté, un médiateur de l'exigence de beaux textes qui veut ramener parfois celles et ceux qui s'en écartent. Il ne faut pas te blâmer pour cela. Il faut se battre pour notre beau patrimoine linguistique.

Ah comme j'aime les fêtes de famille. Je passe la soirée du 24 décembre chez ma première soeur et le midi de Noël chez mon autre soeur, au milieu des enfants et de leurs conjoints qui seront là. Nous serons moins nombreux que vous mais le vent de l'amour familial soufflera tant chez toi que chez nous.

Je te souhaite de connaître des bonheurs immenses, mon ami, dans ces temps de Noël. Que sa magie et ses mystères emplissent ton coeur de joie.

Pour ma part, je suis en congés jeudi soir et après les fêtes de Noël, je vais à Montpellier passer des moments familiaux avec mon adorable belle mère dont je suis le gendre préféré. D'accord, je suis le seul!

Sois encore remercié pour tes beaux écrits et tes commentaires amicaux et riches de conseils qui m'ont éclairé et m'éclairent encore.

Amitiés de Dijon.

Jacques
Ermite
Posté le: 21-12-2016 20:19  Mis à jour: 21-12-2016 20:19
Plume d'Or
Inscrit le: 31-03-2014
De:
Contributions: 1230
 Re: La constitution de la nouvelle république des Pères...
Sympa,
J'aime cette république, mais en même temps, j'ai pensé à une autre république de pères Noël,
Celle sous laquelle, il m'arrive d'avoir l'impression de vivre : des cadeaux nous sont faits, on nous protège comme on protège des enfants...
Mais bon ! vive ta république !
Bises du frérot.
Louis
Istenozot
Posté le: 21-12-2016 21:54  Mis à jour: 21-12-2016 21:54
Plume d'Or
Inscrit le: 18-02-2015
De: Dijon
Contributions: 1764
 Re: La constitution de la nouvelle république des Pères...
Mon cher frérot,

Ma République est là pour nous en protéger.
C'est un peu ma République de Platon, un peu revisitée.
J'espère que tu vas bien et que nous aurons le plaisir de te voir à Noël.

Mille bisous fraternels.

Jacques
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
33 Personne(s) en ligne (10 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 33

Plus ...