Les mémoires d'un chien.

Date 17-01-2013 19:30:00 | Catégorie : Textes Illustrés


-1-

Avertissement.


Je ne pense pas être prétentieux
Pas, en tout cas, au point d'assurer mon athéisme.
Non! Je ne suis pas un prétentieux!
Je le serais davantage si j'affirmais être croyant; avoir la foi!
En fait, je pense que ceux qui prétendent croire en dieu sont encore plus arrogants que ceux qui allèguent le contraire.
Dieu est l'invention des Hommes dont l'orgueil ne supporte pas la mort, les Hommes qui briguent une immortalité où l'on coulera des jours heureux, mangeant sempiternellement les rentes de sa piété! L'enfer? C'est pour les autres; et quand bien même ça serait pour nous, il n'en demeure pas moins un bras d'honneur adressé au néant!
Contre ce néant, que de dieux l'Homme a-t-il inventés à travers les âges!
Néophyte, à la démarche encore peu sure dans un monde plein d'énigmatiques manifestations, il a adoré tout ce qui incarnait une force admise supérieure à la sienne; le feu, la foudre, le vent, la mer… tous des éléments mystérieux et redoutables. L'homme s'est fait tout petit pour ne pas s'en attirer la colère, et par des offrandes, il a sollicité des faveurs! De la peur sont nés culte et mysticisme.
Puis, en domptant petit à petit les éléments, il a appris à les braver et a découvert que ses appréhensions étaient purement animales, sentiment dont il s'accommodait fort mal.
Alors l'homme a fini pour opter pour un seul dieu; unique et abstrait, satisfaisant ce désir impérieux d'avoir un maître, sans pour autant s'avilir tel un animal.
Dieu est la trouvaille de ceux qui ne souffrent pas leur condition animale!
Ils ne se rendent pas compte, ou ne le veulent pas, qu'au fond c'est toujours la peur et la convoitise qui animent leur foi. La peur d'un mauvais coup du sort, et la convoitise d'un vécu somptueux, ici-bas, récompense d'un dieu ravi qu'on l'adore, et qui nous offrira en sus le paradis dans l'au-delà.
Et les soi-disant athées ont remplacé cette invention par une multitude de palliatifs dans l'espoir de se croire plus futés que les adeptes des vieilles croyances, et plus intelligents que les singes!
Mais au fond, seuls les animaux ont raison.
Ils ne se posent pas de question.
Non, ce ne sont pas des philosophes, ils sont plus sages!
Ils ne jouent pas à cache-cache avec leurs instincts.
Chez eux, Dieu n'a pas encore été inventé! (Et ne le sera jamais!)
Il est absent, tout simplement. (Et, éternellement, le demeurera)
On ne peut pas reprocher à un homme vivant dans le douzième siècle d'ignorer l'existence des technologies de notre époque; eh bien, les bêtes et dieu, c'est un peu pareil.
Et encore, un sauvage est dans l'ignorance du monde dit civilisé jusqu'à ce qu'on lui en révèle l'existence qu'il n'est pas prêt à admettre sans résister, car même les gens les plus érudits se divisent en partisans et détracteurs face aux phénomènes nouveaux.
Les bêtes, elles, sont à l'abri de ces polémiques.
Vous allez me dire sûrement comment est-ce que je peux affirmer cela, et d'où je tiens ces informations concernant les animaux.
La réponse est simple: je suis un chien!

(à suivre)




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=1575