Préface de A l'être aimé

Date 12-05-2013 19:40:00 | Catégorie : Essais


Pendant les vacances, j'ai du rédiger la préface d'une anthologie poétique imaginaire. J'ai prit le soin de vous la recopiez. Dites-moi ce que vous en penser. Bonne lecture les rêveurs.



Préface de A l'être aimé


Je croyais que l'amour était un sujet épuisé par des auteurs, qui restaient des heures penchés sur leur papier, un crayon à la main cherchant les termes adéquats, les plus jolies tournures de phrases pour faire fondre les coeurs des jeunes femmes, durant les décennies du romantisme. Mais
"la force suprême de l'art et de l'amour est nous contraindre à vouloir épuiser en eux l'inépuisable" Malraux.


L'amour est une sensation de bien être qui à chaque instant peut naître. Un sentiment envers quelqu'un que tu ne peux faire plus qu'un. L'amour pousse à rechercher une proximité, pouvant être physique, psychique ou même imaginaire.
"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime" Verlaine.


L'amour. L'amour, qui fait battre nos coeurs, rythme notre vie, provoque bonheur ou malheur, joies ou déceptions, nourrit souvent l'inspiration des poètes. Il apparait toujours beau, désirable. Quand à la poésie, elle se donne comme un langage et un univers supérieur au monde ordinaire, quelque chose de plus pur car le poète est
"l'homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile" Bergson.


Depuis des millénaires, l'amour est un thème récurrent et majeur, qui à travers les âges de la littérature, est reflété.
De François de Malherbe à Louis Aragon, en passant par Victor Hugo et Arthur Rimbaud, vous pourrez lire dans A l'être aimée, de magnifique poèmes répartis en trois parties.
La première de ces parties est intitulé "amour attendu". Nous y retrouvons des poèmes écrient avant que les relations amoureuses commencent, lorsqu'au premier regard le poète tombe amoureux de ce qui deviendra peu à peu sa muse, lorsqu'il ne veut faire plus qu'un avec, lorsqu'il espère du plus profond de son coeur que ses sentiments sont réciproques.
"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous" Verlaine.
Dans la deuxième partie " à jamais ensemble toi et moi", il s'agit d'un regroupement de poème où l'amour entre le poète et sa muse est réciproque, où le poète pourrait mourir pour elle, où ils ne font plus qu'un et cela pour la vie.
"Lorsqu'un amour est notre vie, quelle différence y a-t-il entre vivre ensemble et mourir ensemble" Rodigues.
Contrairement à la deuxième partie, "gravé pour toujours" est la fin de l'histoire amoureuse entre la muse et le poète, alors que celui-ci est toujours entiché d'elle. Il n'arrive pas à l'oublier, rêve encore de la retrouver sur l'oreiller près de lui à son réveil, pense à elle le jour comme la nuit car elle est le soleil de ses jours et la lune de ses nuits.
"Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé" Aragon.


Trouver des poèmes évoquant l'amour n'est pas très difficile, qu'ils soient connu ou non. En effet, dans ce recueil, il se peut que vous connaissiez quelques poèmes ou poètes mais plusieurs vous seront inconnu.
Mais ne pouvant pas mettre tout les poèmes que j'ai pu trouver, j'ai du faire un choix.
"Vivre c'est choisir, et choisir, c'est sacrifier quelque chose" Courtois.

Mais tous les poèmes que j'ai choisi m'ont interpellés, sans exception. Soit par leur sens, soit par leur mise en forme, soit par la technique d'écriture. Chacun est unique.
Il faut quand même que j'avoie que j'ai eu un coup de coeur pour l'un d'eux. Je vous laisse vous faire votre propre avis.
J'espère vous avoirs mis l'eau à la bouche.

Prenez de plaisir à lire ses chefs d'oeuvres, à essayer de le comprendre, de les imiter. Peut-être qu'il sommeil en vous l'âme d'un poète.


Luciole




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=2256