Deux petits aimants (fable expérimentale)

Date 01-01-1970 15:20:00 | Catégorie : Nouvelles

Deux petits aimants.
Vous avez trouvé deux petits aimants au fond d'un tiroir oublié. Ils sont collés l'un à l'autre, vous les séparez et ils s'attirent à nouveau irrésistiblement. Cette attraction magnétique amuse puis énerve. Un aimant dans chaque main vous tentez de maîtriser l'attraction, de les retenir, mais impossible. A une certaine distance ils se collent sans crier gare.
Cet élan trop mécanique a un envers plus mystérieux, la répulsion. Il suffit de retourner l'un des deux aimants pour qu'une force tout aussi impérieuse les empêche absolument de se toucher. Contrairement à l'attraction, cette force se laisse expérimenter. Nous pouvons réduire le point de non contact, dépenser une force disproportionnée par rapport à la taille des aimants sans parvenir à forcer le contact. Un ressort immatériel nous tient à distance, invisible, invincible. Nous pouvons nous appuyer sur lui, le sentir sans le voir, le comprimer un peu plus ou un peu moins. Si nous insistons l'aimant que nous poussons cherche à faire le tour de l'autre. Ce que nous ressentions comme un ressort devient une demi sphère élastique, tout aussi immatérielle. Si nous laissons les aimants dévier ils s'évitent et glissent de côté. Nous dépassons la demi sphère les aimants ne sont plus face à face mais côte à côte et la force magnétique s'inverse, la répulsion bascule en attraction, les deux aimants se retrouvent collés, bêtement collés.

A l'évidence la répulsion n'est pas simplement le contraire, l'inverse, de l'attraction. Les aimants s'attirent en ligne droite mais se repoussent comme le feraient deux demi-sphéres. La demi-sphère fait écho à la ligne droite dans un effet de miroir déformant, inatendu.

Attraction et répulsion s'imposent comme deux forces tout aussi énigmatiques si l'on n'a pas appris les lois du magnétisme. Et encore, à la fin d'un cours, admettrions nous ces lois sans forcément les comprendre. Le ressort invisible de la répulsion en serait il moins mystérieux ?



Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=25