
« Oh douce Dame ! »
Date 09-03-2018 09:30:36 | Catégorie : Poèmes
| « Oh douce Dame ! »
Oh douce Dame, comme je suis attristé De vous voir enveloppée de ce voile noir, Qui efface vos envies et tue votre alacrité, Au point de vous ôter le moindre espoir.
Je vous ai, jadis contemplée, douce Dame, Lorsque le vent agitait vos crêpes de soie, Intensifiant ainsi votre beauté de femme Au point, je vous l'avoue, d'en perdre la foi
En ce temps, douce Dame, vous avez choisi Parmi vos courtisans celui de belle apparence, Mais il avait aussi, en lui, une moralité noircie, Qui donna à votre vie un goût acerbe et rance.
Mon affection de vous n'ayant point dépéri J'ai grand malheur de vous recueillir ainsi Enfermer dans les douleurs des tromperies Causées par ce choix que naguère vous fîtes.
Laissez-moi, je vous prie, ma douce Amie, Vous dire les mots qui calmeront vos fièvres, Et feront, de nouveau, circuler en vos veines Le flux d'allégresse qui vous rendra à la vie.
Il suffit pour cela, ma mie, par un doux baiser, Que mon souffle d'amour, jusqu'alors prisonnier, Exhale ses essences entre vos délicieuses lèvres, Faisant renaître, en vous, la joie chasseresse de vos peines.
(JR.).
|
|