| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Pour les poissons du monde entier...! [Les Forums - Le RDV des Copains]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pour les poissons du monde entier...!
Accro
Inscrit:
25/12/2013 12:35
De Bretagne
Messages: 180
Niveau : 12; EXP : 47
HP : 0 / 286
MP : 60 / 8593
Hors Ligne
C'est si triste, je viens d'avoir les dernières nouvelles de la jungle. Les poissons ne peuvent pas parler comme nous, ils ne peuvent pas crier!! Je me demande pourquoi cette situation perdure, la vie est cruelle, vous ne trouvez pas? Certes nous sommes peut-être superficiels avec des paroles inutiles mais nous ne pouvons pas nous contenter de ne faire que des bisous... En tous cas, les poissons ne seront pas les premiers à vivre d'amour et d'eau fraiche, je m'y refuse, nous devons agir vite! Même si leur technologie est impressionnante, il est temps de prouver notre puissance... Voilà, c'est fait, bisous à vous.

Posté le : 25/12/2016 18:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Pour les poissons du monde entier...!
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56493
Hors Ligne
Non, effectivement les poissons ne peuvent parler " comme nous " mais ils se parlent. Nous pauvres humains installés avec suffisance dans notre orgueil, dans ce que nous croyons être notre chapelle du savoir, nous croyons tout posséder et nous ne savons rien !




Depuis plusieurs années, un scientifique belge traque les sons émis par les poissons dans les océans. Et pour lui, ça ne fait plus aucun doute, ils se parlent bel et bien entre eux. Si le milieu marin parait être un lieu paisible, il est loin d'être silencieux. De multiples sons résonnent dans les profondeurs, dont certains sont produits par les poissons eux-mêmes. Un phénomène qu'on connait depuis longtemps. Mais ces sons s'avèrent bien plus complexes qu'on ne le pensait au départ, explique Eric Parmentier, chercheur à l'Université de Liège (ULg). Cela fait plusieurs années que ce scientifique et son équipe étudient les sons produits par les poissons et ils sont arrivés à des découvertes fascinantes. Jusqu'ici, on savait que les espèces étaient capables de produire des sons en frottant leurs nageoires notamment. Mais en 2007, l'équipe du Pr Parmentier a constaté que les poissons-clowns produisaient aussi des messages sonores par voie buccale en faisant claquer leurs mâchoires. Quelle est la fonction de ces sons exactement ? Elle est multiple, répond Eric Parmentier. "Les poissons se parlent entre eux, ils s'envoient des messages. Après il y a différents types de messages : il y a la capacité à pouvoir s'identifier par rapport à d'autres espèces, il y a des sons qui sont faits pour attirer les femelles, il y a des sons qui sont faits pour défendre des territoires", détaille le scientifique au micro de RTL-Info. Un micro sous l'océan Récemment, le Pr Parmentier et son équipe ont mené une nouvelle étude sur le phénomène. Pour cela, ils ont profité de la mission dirigée par Laurent Ballesta et visant à percer les secrets du cœlacanthe, un poisson dont la trace remonte à 350 millions d'années et qui vit à plus de 100 mètres sous la surface des océans. Grâce à cette mission, un micro a pu être posé pendant près de 15 jours à l'entrée d'une grotte au large des côtes sud-africaines. Au total, près de 3.000 sons ont pu être enregistrés, analysés et répartis en groupe en fonction de leur origine. Cela a permis de constater que les différentes communautés de poissons émettaient des sons bien distincts. "Nous avons été très surpris d'avoir une diversité incroyable de sons. On a pu enregistrer plus d'une cinquantaine de sons différents qu'on a pu attribuer à plus d'une cinquantaine d'espèces différentes", témoigne le scientifique. Ces travaux publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences permettent de mieux comprendre le mode de vie des espèces et comment celles-ci partagent l’environnement sonore pour éviter la cacophonie. Mais le Pr Parmentier n'entend pas en rester là, il espère maintenant installer un micro encore plus bas, à 1.500 mètres de profondeur où la communication sonore est encore plus cruciale.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/poisson/l ... les-ecouter_art34600.html
Copyright © Gentside Découverte

Posté le : 27/12/2016 09:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
55 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 55

Plus ...