Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3167 / 59013
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Je vous rejoins tous les deux et je pense que vous avez raison sur ce point : la poésie n'est pas attachée à une écriture.précise. La poésie ne se résume pas à une science de la sémantique ou de la syntaxique, elle doit la survoler. Dire que le théâtre classique n'est pas poétique est une évidence, dire que la prose peut-être d'une émouvante poésie est certain. Les belles lettres il est vrai ne font pas rêver, Molière avait une muse, sociologue, pragmatique et passionnée, Corneille était un guerrier aux vers héroïques, Racine était plus tendre mais reste terre à terre ... Quand la forme prend le pas sur l'émotion, on ne peut plus parler d'émotion mais de démonstration magistrale qui écrase le lyrisme. La poésie qui est une musique de l'âme, une transcendance des perceptions, des sensations, la poésie est un univers qui s'exprime indépendamment de la forme. Et c'est vrai que le sentiment poétique peut se trouver écraser et détruit par une trop grande rigueur. La poésie est une fleur sensible, bien fragile qui craint la rigidité et son excellence passe souvent par la liberté de l'expression. La rime n'est pas la poésie, elle n'est qu'une forme artificielle de la musique et ce rythme musical peut-être obtenu par d'autres artifices que ce moyen conventionnel, et c'est là d'ailleurs que l'adresse et l'inspiration s'exprime, c'est dans cet espace de création que se remarque le génie du poète. Au vingtième siècle, nous avons quitté depuis longtemps ces contraintes scolaires pour ouvrir de l'air frais sur les vers libres, sur la prose poétique, les vers irréguliers, etc ... Les roses poussent mal dans la rectitude obligatoire, la loi n'est pas une muse amusante et inspirante. elle serait plutôt asséchante , la loi n'est pas l'étincelle des bardes et des chantres. Cependant il y a une telle jubilation à réussir un texte classique qui fait rêver, c'est à dire à lier l'exigence formelle, une syntaxe rigoureuse mais devenue invisible, pour ne laisser voir que le rêve sublimé. Celui qui réussit cela est un maître et il peut à tous nous arriver, lorsque la muse nous visite, de réussir ce défi de l'union de la règle et de la fantaisie, du lyrisme, chacun de nous en se laisser un tout petit peu devenir le maître du mot, le virtuose agile en que ce soit vers ou en prose. Pour moi, je penche à reconnaître plus de difficulté à écrire une bonne prose plutôt qu'à la confection d'un poème. Dans la prose la syntaxe est inévitable et exigeante, les règles sont quasi inflexibles, la typographie, l'orthographe ont une part d'importance, en revanche dans la poésie (moderne s'entend) la liberté est plus grande : plus de ponctuation, on peut sans remords tordre le cou à la syntaxe : vers elliptiques, sujet inversé, sens absent, phrases à l'envers, incomplètes ou simplement suggérées, seule la musique et le ressenti comptent. Mais prosateur ou versificateur nous avons tous des pulsions de poètes, c'est le signe de notre liberté. Christine je ne vois pas où se trouve ton problème ton écriture est bonne, continue et la confiance en toi viendra. Quand à toi Iktomi, tu as déjà écrit de jolis vers même si n'est pas ta spécialité première. Merci
Posté le : 23/07/2013 15:48
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