| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi thème d'écriture du 11 novembre [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Défi thème d'écriture du 11 novembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 35015
Hors Ligne
Bonjour chers auteurs,

Cette semaine, je vous propose de vous inspirer d'une chanson d'une compatriote belge, Maurane.

http://www.dailymotion.com/video/xgr4 ... e-obispo-paradispop_music

En voici les paroles :


Des escales, des voyages j'en suis revenue
Des rencontres de passage, rien retenu
D'où que l'on revienne et d'où que l'on soit
C'est bon de rentrer chez soi

Le chemin de l'école et les récrés, c'est pas si loin
Pas si loin les devoirs sur la vieille toile cirée
Ça me revient, je n'imaginais pas
Qu'un jour ça serait si bon de rentrer à la maison.

Pousser la porte dans le couloir, tout doucement, faire quelques pas
Sur la poussière passer le doigt et des fauteuils, ôter les draps
C'est bon de rentrer chez soi. Rentrer chez soi
D'où que l'on revienne, c'est bon de rentrer chez soi

Un jour, d'avoir tout essayé, des souvenirs de côté, je reviendrais
Je prendrais enfin le temps de voir qu'il n'y a rien d'urgent, je t'attendrais
D'où que l'on revienne, d'où que ce soit
C'est bon de rentrer chez soi

Pousser la porte dans le couloir, tout doucement, faire quelques pas
Sur la poussière, passer le doigt et des fauteuils ôter les draps
C'est bon de rentrer chez soi. rentrer chez soi {x2}
Ouvrir les volets et les fenêtres, se retrouver, se reconnaître, renaître
Rentrer chez soi.


En espérant que cette chanson vous touche et vous inspire ...

Au plaisir de découvrir vos textes.

Merci

Couscous

Posté le : 09/11/2013 06:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 11 novembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 35015
Hors Ligne
Rentrer chez soi

Voilà ! Je me retrouve devant cette maison qui a abrité toute mon enfance, une modeste maison de rangée dans un quartier populaire de ma ville natale. Mon cœur se met à danser dans ma poitrine lorsque je tourne la clé usée dans la serrure dépolie. La porte ne rechigne aucunement à me laisser l’accès. Me reconnaîtrait-elle ?

Lentement, je pénètre dans le couloir éclairé par les derniers rayons du soleil estival. Une porte vitrée mène dans la salle de séjour où règne l’obscurité. J’avance à l’aveugle jusqu’aux fenêtres. L’ouverture des lourdes persiennes amène un peu de lumière et me permet de contempler la pièce. Les meubles ont conservé leur place, celle qui leur est dévolue depuis plusieurs décennies. Ceux-ci sont recouverts d’un drap blanc. Je retire le linceul du canapé et des volutes de poussière se mettent à danser dans les faisceaux lumineux. Les couleurs des fleurs qui ornent le fauteuil ont perdu de leur éclat initial qui s’apparentait à celui du printemps. Elles ressemblent maintenant à la toison d’un arbre au bord de l’automne.

Je passe près du buffet en chêne qui a connu de nombreux déménagements. Derrière la vitrine s’étalent des photos jaunies, me rappelant mon enfance en ces lieux. Je souris à la vue de ce visage poupon entouré par une chevelure volontairement courte. Le miroir me renvoie maintenant un faciès aux joues creuses et aux rides d’expression marquées. Mes longs cheveux châtains voient apparaître parmi eux des rebelles aux reflets blancs que j’arrache dès qu’ils se révèlent à ma vue.

Mes pas me mènent vers la cuisine, petite mais fonctionnelle. Que de bons petits plats ont été mitonnés ici pour finir dans mon estomac gourmand ! Un tourniquet d’épices continue à parfumer la pièce. Le coin repas possède toujours les mêmes chaises dont le cannage fatigué menace de se percer sous le poids de mes fesses, celui-ci s’étant considérablement modifié au fil de mon existence.
Une porte à la vitre trouble mène dans la salle de bains. Le vieux chauffage d’à-point est toujours posté dans le coin. Un souvenir me revient à l’esprit. Lors d’un jeu avec le chien familial, un malicieux teckel, ce dernier m’avait malencontreusement mordue. Sans rien dire, je me suis rendue au lavabo afin de nettoyer le peu de sang qui s’écoulait de ma main. Je me suis éveillée peu après, j’étais pendante au-dessus de ce fameux chauffage, qui était heureusement éteint.

Au bout de l’habitation se trouve un jardin étroit mais long qui mène au garage. Ce dernier m’a vue confectionner des choses étranges à partir de bricoles, telle mon idole de l’époque, un certain Mac Gyver. Les arbres généreux ont envahi ce qui devait rester le domaine de la pelouse. Fleurs et fruits s’entremêlent et offrent des couleurs vives à la vue. Dans le coin, une fontaine de fortune avec une statue de grenouille en pierre qui a cessé de cracher de l’eau.

Je décide de monter à l’étage. Au premier, deux chambres dont l’une servait uniquement de dressing afin d’accueillir les innombrables vêtements de ma mère, acheteuse compulsive. Il y a possibilité d’habiller tout un village africain avec le contenu de cette pièce. Je ne m’attarde pas et file au second étage via un escalier très raide, « fait main » par mon père.

Ma chambre est identique à celle de mes souvenirs. Le petit lit au matelas molasse est posté dans le coin avec une commode en face, ce qui permettait d’y poser une petite télévision. Des placards ont été aménagés dans la soupente. Je les ouvre et y découvre mes jouets d’enfance : des jeux de société auxquels je jouais seule avec un nounours ou une poupée comme adversaire, en veillant à ne pas tricher bien entendu, des jeux de construction légués généreusement par mon cousin et plein d’autres bricoles.

Assise sur le lit, j’ouvre le tiroir de la table de nuit et en retire des feuilles blanches griffonnées au crayon. C’est le début d’un texte écrit à mes dix-sept ans. Je le redécouvre et il me donne envie de lui offrir une suite et, qui sait, peut-être deviendra-t-il le prochain best seller ….

Posté le : 10/11/2013 11:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 11 novembre
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19230
Hors Ligne
A Couscous, texte un peu triste d'une enfance qui semble assez solitaire.
Mon texte n'est pas plus gai, snif !

Rentrer chez soi

Depuis quelques temps je ne me sens plus maîtresse chez moi. Je ne suis plus que l’ombre de moi-même, je prends très peu d’initiatives, je ne pense plus qu’à me protéger de trop de fatigue. Je ne peux plus sortir dans le froid, j’ai besoin de chaleur au propre comme au figuré. Il faut que je me retrouve, que je rentre dans ma coquille.

Je me retrouve seule, nous formions un couple, une famille recomposée, je suis désormais à la tête d’un foyer monoparental.

Je suis désormais sans repères, je n’ai plus de colonne vertébrale, je suis désemparée. Comment en suis-je arrivée là ? Est-ce à cause de mes problèmes de santé ? Peut-être. Je me sens faible, sans défense, je ne peux plus travailler, comment vais-je gagner ma vie ? Pourtant, il n’y a pas que cela, j’ai laissé les rênes à quelqu’un d’autre, j’ai arrêté de prendre des initiatives, j’ai suivi une tactique de repli, de défense. Comment est-ce possible ?

Je commence par nettoyer la maison. Il faut reprendre possession des lieux. Je ne faisais plus grand ’chose par manque de temps et d’énergie. J’ai besoin de réorganiser mes journées : travail, mais aussi repos. J’ai besoin de récupérer pour pouvoir avancer, mon corps et mon cerveau sont épuisés. Certains endroits sont encrassés. En nettoyant, je lave mon esprit. Je retrouve des objets que j’avais égarés. Mes affaires avaient été reléguées dans des coins obscurs de la maison.

En retrouvant des choses, en passant dans toutes les pièces de la maison, je retrouve mes goûts, ce qui est important pour moi. Comment ai-je pu m’effacer à ce point ? Que s’est-il passé ? Mes amis et ma famille me disaient qu’ils ne me reconnaissaient pas, je ne me rendais compte de rien. Ma maison change d’aspect, elle redevient mienne. Mes outils de jardinage sont bien rangés. Mes vêtements sont à nouveau accessibles. Je rentre chez moi.

Il faut que je bouge, que je sente mon corps. On m’a reproché d’être trop passive, c’était vrai. Je reprends le chemin de la piscine plus souvent. Je profite du soleil, de ma chaise longue, des odeurs de mon jardin. Je fais des siestes sur le transat, je regarde ce qui me plaît à la télévision, je lis beaucoup plus.

Qu’est-ce que j’aimerais faire et que j’ai laissé de côté ? J’adore la danse, mais elle ne m’aime pas, on verra plus tard. J’ai toujours voulu écrire, des romans, des nouvelles. Je porte une histoire en moi depuis longtemps, je vais la raconter, et surtout la faire lire, m’exposer au regard et au jugement des autres.

Mes problèmes de santé s’arrangent, un nouveau traitement règle mes problèmes de fatigue et de concentration. Une nouvelle vie commence.

Je me retrouve enfin. J’habite à nouveau mon corps, ma maison, mon existence. Ma famille me retrouve. J’étais partie loin, je ne savais plus ce qui était important pour moi, Je rentre chez moi.

Le bonheur est de vivre en harmonie avec son corps, son environnement et ses valeurs. Réfléchissez, comment vivez-vous ? Etes-vous en accord avec ce que vous croyez vraiment ? Vous sentez vous fatigué, las ? Etre heureux, c’est aussi penser à soi dans le respect des autres.

Posté le : 11/11/2013 10:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 11 novembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 35015
Hors Ligne
Un jolie métaphore entre son corps, sa maison, sa vie. J'adore. Chacun pourra effectuer sa propre introspection à la fin de la lecture de ton texte.

Merci Arielle !

Posté le : 11/11/2013 12:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 11 novembre
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19230
Hors Ligne
Il paraît que quand les petits enfants dessinent une maison, ils se dessinent eux mêmes.

Posté le : 11/11/2013 17:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
48 Personne(s) en ligne (33 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 48

Plus ...