| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi thème d'écriture du 16 décembre [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Défi thème d'écriture du 16 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34739
Hors Ligne
Bonjour à tous !

Je constate avec joie que les fêtes vous inspirent car vous avez été nombreux à participer au défi de la semaine dernière.

Restons dans l'ambiance ...

Je vous propose cette semaine de vous imprégner de la phrase :

"Sous le sapin, un cadeau inattendu ...."

Débridez votre imagination, étonnez-moi !

Au plaisir de découvrir vos oeuvres ...

Couscous


Cliquez pour afficher l

Posté le : 14/12/2013 07:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 16 décembre
Régulier
Inscrit:
22/11/2013 07:55
Messages: 62
Niveau : 6; EXP : 75
HP : 0 / 143
MP : 20 / 4353
Hors Ligne
Je vais réfléchir à ce cadeau inattendu, j'aime beaucoup ce thème

Posté le : 14/12/2013 20:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 16 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34739
Hors Ligne
Joyeux Noël !

Richard mène une vie tranquille avec son épouse Elisabeth. Le couple a eu deux enfants qui sont déjà installés dans la vie active et familiale, et qui viennent régulièrement visiter leurs parents. Mais Richard est devenu aigri au fil des années, son amour pour sa compagne s’est également émoussé. Il est râleur, revendicateur, se plaignant toujours pour des broutilles. Il reproche souvent à sa femme de ne plus être aussi belle qu’avant en raison des rides qui commencent à marquer son visage.

L’approche des fêtes de fin d’année le fait devenir encore plus bougon que d’habitude. Elisabeth est désemparée face à ce comportement. Lors d’une promenade dans un petit marché du quartier turc, elle trouve le cadeau idéal pour son cher, mais plus tendre du tout.

Nous sommes le 24 décembre et le soleil est déjà couché depuis quelques heures. Pendant que Richard se lave les mains dans la salle de bain, sa compagne installe son petit paquet sous les branches d’épines couvertes d’illuminations clignotantes.

À table, elle sert les divers plats, fruit de plusieurs heures de labeur. Pendant le repas, Richard n’ouvre la bouche que pour avaler et se plaindre du goût trop salé de la soupe de homard, du filet mignon trop cuit et du gâteau trop lourd. Elisabeth reste muette. Après avoir bu la dernière gorgée de son café, l’homme déclare :

« Je vais me coucher !
- Non, attends ! Tu oublies d’ouvrir ton cadeau. »

Richard dévisage son épouse qui lui indique la direction du sapin d’un geste timide. Surpris, il se dirige vers le paquet rouge brillant à la forme singulière qui trône au pied de l’arbre. Un peu hésitant, il s’en empare et ouvre rapidement l’emballage. Il découvre alors une vieille lampe en cuivre. Se retournant vers sa femme, il l’interroge :

« Qu’est-ce que tu veux que je fasse avec ça ? Ma pauvre, tu perds la tête !
- C’est une lampe à souhait. Le marchand m’a garanti qu’elle fonctionnait. »

Richard se met à rire bruyamment. Son ventre est pris de soubresauts, des larmes coulent de ses yeux mi-clos.
« Comme tu es naïve ! Tu crois aussi au Père Noël ? Au moins tu auras réussi à me faire rire. Bonne nuit Shéhérazade ! Va raconter tes contes à d’autres ! »

Elisabeth prend la lampe et va la déposer sur le bureau de son mari avant d’aller se coucher.

Quelques jours plus tard, c’est le premier du mois et Richard est d’une humeur massacrante car c’est le jour des comptes, une épreuve qu’il redoute par-dessus tout. Son entreprise familiale, autrefois florissante, a perdu du terrain mais se maintient tout de même à flot. Il connaît chaque employé et aime gérer tout ce petit monde, comme l’ont fait son père et son grand-père avant lui.

Entre deux calculs, son regard tombe sur la lampe. Un petit rictus s’esquisse au coin de ses lèvres pendant qu’il tend le bras vers l’objet ancien. L’homme observe de plus près ce cadeau inattendu. Il est encore poussiéreux. Elisabeth aurait tout de même pu lui donner un coup de chiffon. Il sort un grand mouchoir bleu ciel de sa poche et se met à frotter énergiquement le métal. Tout à coup, la lampe se met à vibrer dans ses mains. Effrayé, il la jette au milieu de la pièce. Un nuage rosâtre en sort et une silhouette commence à se former. Sous les yeux ahuris de Richard, un petit homme habillé de guenilles, aux cheveux blancs en bataille et sans chaussures se présente à lui :

« A Salam Waleikoum !
- Euh …
- Do you speak English ? Parli Italiano ? Habla usted español?
- Non, français.
- Ah, un mangeur de grenouilles. Bonjour !
- Bon … jour. Qui êtes-vous ?
- À ton avis ?
- C’est … impossible.
- Les contes sont souvent basés sur des vérités. Bon, tu connais le deal ?
- Non.
- Les trois souhaits !
- J’ai vraiment droit à trois souhaits ?
- Bien sûr ! Juste si tu peux éviter de réfléchir pendant des heures, je commence à avoir froid hors de ma lampe.
- Mais je ne veux pas me tromper. Il y a plein de choses que je voudrais. Bon, il y en a une pour laquelle je suis sûr : je souhaite être heureux.
- D’accord. Que ton souhait se réalise ! »

Richard reste immobile, s’attendant à un nuage de poussières magiques, à un tremblement de terre ou quelque chose de merveilleux. Mais rien ne se produit. Il regarde le petit homme droit dans les yeux.

« Ça ne marche pas !
- Que voulais-tu qu’il se passe ?
- Un changement !
- Tu as une belle maison, de beaux enfants, une santé de fer, suffisamment d’argent pour vivre décemment, une femme qui t’aime, tout pour être heureux ! Je n’ai donc aucun changement à y apporter.
- Tu m’as arnaqué ! Je voudrais te tordre le cou.
- C’est un nouveau souhait ?
- NON ! Bon, laisse-moi réfléchir … je souhaite être très riche !
- D’accord ! Pfff, c’est toujours les mêmes vœux, j’en ai marre de ce boulot. C’est parti ! »

Encore une fois, rien ne semble se passer.

« Tu m’as encore arnaqué ? Où est l’argent ?
- Regarde tes comptes ! »

Richard allume son ordinateur et observe le montant sur ses comptes en banque. Il est devenu multimillionnaire ! Il se met à sauter de joie dans la pièce et embrasse même le lutin dégoûtant qui lui dit :

« Bon, appelle-moi lorsque tu auras choisi ton dernier vœu. Bye ! »

Le petit homme disparaît comme il était venu.

Richard court vers la cuisine et crie à sa femme : « On est riche ! »

Rapidement, leur vie changea. Richard s’acheta la voiture dont il rêvait tant, puis une grande villa. Il revendit son entreprise à des chinois qui s’empressèrent de la transformer en salle de jeux. Il força sa femme à subir des opérations chirurgicales afin de paraître plus belle. Comme elle l’aimait, elle accepta sans rechigner mais il y eu des complications et elle mourut quelques semaines plus tard.

Richard fut anéanti. Ses enfants le tenant pour responsable de la disparition de leur mère, s’éloignèrent de lui.

Maintenant, il est seul dans sa grande villa déserte. Il n’a même plus d’emploi. Se morfondant dans son canapé en cuir, il cogite quand, soudain, il se met à monter les escaliers quatre à quatre jusqu’au grenier. Il trouve un carton et en sort la lampe. Il la frotte énergiquement et le lutin en guenille apparaît à nouveau.

« Alors, heureux ?
- Non ! Cet argent m’a tourné la tête et je suis plus malheureux que jamais. Il me reste un vœu, non ?
- Bien sûr. Réfléchis bien cette fois !
- Ne t’en fais pas. Je souhaite que tout redevienne comme avant. »

Là, Richard est pris d’un terrible vertige. Il se sent comme tomber dans un gouffre sans fond puis le silence. Une main vient se poser sur son visage et il ouvre les yeux. Elisabeth lui fait face et lui sourit doucement.

« Qu’est-ce qui t’est arrivé mon chéri ? »

Richard se remémore les quelques souvenirs. Il cherche autour de lui et retrouve la lampe. Il se met à la frotter.

« Que fais-tu ? Je sais qu’elle n’est pas très propre mais il vaut mieux prendre un chiffon et du produit.
- Le génie … je veux le remercier.
- Quel génie ? Tu rêves, Aladdin ! Je t’ai raconté cette histoire pour te divertir.
- Non, c’est vrai. On était très riche … et je t’ai perdue. »

Le regard de Richard se fait tendre, Elisabeth ne lui connaissait plus cette émotion depuis longtemps. Ils s’embrassent alors tendrement et Richard murmure :
« Joyeux Noël, mon amour ! »

Cliquez pour afficher l


Posté le : 15/12/2013 07:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 16 décembre
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19073
Hors Ligne
Richard a enfin compris que le bonheur était chez lui !!!

Quelquefois il faut aussi mettre les pieds dans le plat, voilà mon texte :

Sous le sapin exactement

C’est Noël. J’adore cette fête, les décorations, les cadeaux, les plats spéciaux… J’ai envie de plein de choses cette année. Bien sûr j’ai habilement distillé quelques idées à ma petite famille : du parfum, un collier, une écharpe, des livres, des CD, toutes ces choses qui ne se trouvent pas sur la liste de courses.
Le 24 arrive, j’ai choisi les cadeaux que j’offre avec soin, j’espère faire plaisir à tout le monde. J’ouvre mon paquet, qui est ridiculement petit. Une bague ? C’est certainement une bague ! Mon chéri veut sceller notre union par un bijou précieux, comme il est gentil, je l’adore !
C’est un porte-clefs. Un porte-clefs ridicule, même pas joli, même pas sophistiqué, une merde.
La déception se lit sur mon visage. Dire que j’ai passé des heures à trouver ce qui plairait à chacun. Toute ma prime de Noël y est passée. Toutes ces heures sup’ que je me suis tuée à faire pour acheter des présents à tous ces ingrats, ces radins. Je sens la colère monter.
-Oh mais tu as encore un paquet, derrière le pied du sapin !
Ma famille est hilare. Je vais finir par les détester tous. L’autre paquet est encore plus petit. Qu’est-ce qu’ils ont mis dedans, une barrette trouvée dans une pochette surprise ? Ils ont l’air très satisfaits, regardons et ouvrons le cadeau.
-Une clef !
Ce n’est pas une clef de Ferrari si c’est à ça que vous pensez. Peut-être une clef de placard. M’auraient-ils offerts une armoire à pharmacie ? Ils n’arrêtent pas de se moquer de toutes les vitamines que je prends pour être en forme. C’est une plaisanterie certainement. Je déteste les plaisanteries à Noël, c’est une fête sérieuse, une fête de famille, on ne fait pas de farce, on fait plaisir !
-Tu ne nous demandes pas ce que ça ouvre ?
Me demande mon nigaud de mari. Il va falloir que je le change celui-là, il commence à me saouler grave.
-Qu’est-ce que ça ouvre ?
Demandai-je d’un air candide.
En fait je ne veux pas le savoir, je ne supporterai pas une troisième déconvenue. Moi qui me voyais m’aspergeant de Channel numéro 5, ou faisant briller ma bague sous les lumières du sapin. J’ai dans la main une clef minuscule et un porte-clefs moche.
-Ton cadeau est dans la cave !
Chantonne mon fils. Dans la cave ! Tu m’étonnes ! Prochaine étape la poubelle !
Nous descendons l’escalier. Derrière la porte se trouve un énorme vélo noir. Je déteste faire du vélo, quoique depuis que j’ai acheté mon nouveau deux roues je commence à y trouver du plaisir.
-Tu as vu comme il est beau, tu es contente ?
Je n’ai plus envie de jouer, mais comme je suis bien élevée je fais semblant :
-Il est très grand. Merci.
-Tu ne remarques rien ? Demande ma fille.
-Pourquoi est-ce qu’on t’a offert une clef et un porte-clefs ?
Ça y est nous voilà à « Questions pour un Champion » ! Je les avais oubliés ceux-là. Oui, pourquoi m’ont-ils réservé des cadeaux aussi loin de moi ?
-Regarde, c’est un vélo électrique mon Amour, comme ça tu pourras me suivre dans les côtes !
Je comprends tout ! Depuis des mois, Pierre se plaint que je suis nulle en vélo, que je n’arrive pas à le suivre. Il me montre des grand-mères sur des bicyclettes électriques. Elles montent les pentes les plus raides comme si c’était des faux plats. Me voilà donc devenue une vieille dame à ses yeux. J’ai envie de pleurer, pourtant je m’approche du vélo, et j’essaie de le faire avancer, il pèse une tonne ! Je ne pourrai même pas le sortir de la cave toute seule.
- J’ai vendu ton autre bicyclette pour acheter celui-là, il est beaucoup plus cher.
Je suis coincée ! Moi qui adorais mon beau vélo bleu ciel, cet imbécile l’a vendu pour m’acheter ce poids mort, et sans mon autorisation en plus ! Encore un pas de plus vers la perte d’autonomie, je ne peux plus faire un pas sans lui. Je suis condamnée à me lever à l’aube par tous les temps pour aller faire du vélo électrique sur des côtes à 80 %.
Je suis désespérée, je n’ai plus envie de jouer la comédie, j’en ai marre qu’on ne tienne pas compte de mes goûts et de mes envies. J’en ai marre qu’on me traite comme une empotée qui ne peut rien faire toute seule. Mon horizon se rétrécit. Je remonte dans la maison, je vais dans ma chambre, je fais ma valise, et je pars une semaine aux Caraïbes, Yes !!!

Posté le : 18/12/2013 07:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 16 décembre
Régulier
Inscrit:
22/11/2013 07:55
Messages: 62
Niveau : 6; EXP : 75
HP : 0 / 143
MP : 20 / 4353
Hors Ligne
La course aux cadeaux est terminée depuis quelques jours et le soir du réveillon de Noël est arrivé.
En posant tous les cadeaux sous le sapin, je me suis rendue compte qu’il y avait une enveloppe à mon nom. J’ai l’impression qu’elle contient quelques billets, j’aurais préféré recevoir une belle surprise plutôt que de l’argent.
Les invités arrivent un peu à la fois et déposent leurs cadeaux au pied du sapin.
Quand tout le monde est arrivé, nous passons à table pour l’apéro pendant que les enfants sont installés devant un dessin animé de Noël.
Les discussions s’enchaînent, nous sommes heureux d’êtres réunis en famille autour de ce repas.
Nous arrivons à la fin du repas et minuit vient de sonner. C’est le moment de déballer les cadeaux.
Je ressens une pointe d’angoisse en repensant à l’enveloppe, je vais devoir faire semblant d’être heureuse en découvrant les quelques billets qui s’y trouvent.
Je m’apprête à aller chercher les cadeaux au pied du sapin quand mon fils accourt vers moi avec l’enveloppe. Quelle angoisse, j’aurais préféré que ma famille puisse déballer ses cadeaux que j’ai choisis avec beaucoup d’amour.
Mon mari s’approche à son tour et me presse d’ouvrir l’enveloppe, je me sens prise au piège. Je n’ai plus d’autre choix que de découvrir l’intérieur.
En l’ouvrant, je me rends compte qu’elle contient en effet deux billets mais ce ne sont pas des euros. Je deviens impatiente de savoir ce qui se cache sous ces deux tickets.
Je n’en reviens pas c’est juste le plus beau cadeau que j’aurais pu recevoir, je découvre deux billets d’avion et deux tickets de concert pour aller voir U2 à Dublin.
Quel bonheur, toute ma famille s’est cotisée pour me permettre d’aller voir un de mes groupes musicaux préférés. J’ai du mal à réaliser que la semaine prochaine je vais m’envoler pour l’Irlande et assister à ce concert. Je ne sais comment les remercier tellement ce cadeau est énorme.
Je suis confuse d’avoir imaginé que cette enveloppe contenait tout simplement un peu d’argent mais j’oublie très vite ce petit quiproquo car je sais que je me souviendrais très longtemps de cette soirée de Noël.

Posté le : 18/12/2013 10:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 16 décembre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34739
Hors Ligne
Que voilà des textes sympathiques sur le suspense d'un cadeau inattendu ..

Merci pour votre participation les filles !

Posté le : 18/12/2013 12:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 16 décembre
Régulier
Inscrit:
22/11/2013 07:55
Messages: 62
Niveau : 6; EXP : 75
HP : 0 / 143
MP : 20 / 4353
Hors Ligne
Merci Couscous et de rien pour la participation :)

J'aime beaucoup inventer des textes sur un thème donné :)

Posté le : 18/12/2013 13:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 16 décembre
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19073
Hors Ligne
Aller voir U2 à Dublin ça doit être quelque chose !!!! J'ai vu leur concert en vidéo à Phoenix Park, c'était grandiose. Vivement Noël !

Posté le : 19/12/2013 08:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 16 décembre
Régulier
Inscrit:
22/11/2013 07:55
Messages: 62
Niveau : 6; EXP : 75
HP : 0 / 143
MP : 20 / 4353
Hors Ligne
Ha oui j'imagine ça devait être énorme C'est beau de rêver peut-être qu'un jour j'aurais l'occasion d'y aller

Posté le : 19/12/2013 10:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 16 décembre
Plume d'Argent
Inscrit:
03/07/2013 00:37
De France
Messages: 40
Niveau : 5; EXP : 11
HP : 0 / 102
MP : 13 / 3225
Hors Ligne
Au fond de la cheminée
couverte d'étoiles de ciel
danse une fée au goût délicat de miel.

Elle est parfumée
d'épices de Noël
Et se teint là...
suspendue par un fil Invisible.

Chaque battement d'aile
Procure à l'atmosphère
Un doux parfum de caramel.

Au fond de la cheminée
Mon regard porté vers les cieux
Je la vois petite étincelle.

Son corps couleur orangé
virevolte comme un feu follet.
Ses yeux sont charbon
Ses mains sont brindille.

Et quand arrive le moment
Où le Père Noël vient déposer
ses présents.
Elle lui cède la place
d'un air gracieux et malicieux.

Au fond de la cheminée
Toute la magie de Noël
S'active pour qu'au petit jour
Les enfants s'émerveillent
de voir leurs souhaits se réaliser.

Posté le : 20/12/2013 00:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
63 Personne(s) en ligne (41 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 63

Plus ...