| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi du printemps : évoquer le bleu [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Défi du printemps : évoquer le bleu
Modérateur
Inscrit:
02/02/2012 21:24
De Paris
Messages: 1494
Niveau : 32; EXP : 96
HP : 0 / 799
MP : 498 / 28391
Hors Ligne
Bonjour chers auteurs !

Comme chaque année, le temps est revenu du défi de printemps

Hé oui ! La belle saison : on en a rêvé, on en rêve encore… Malheureusement, le temps n’est pas toujours au beau fixe. En lieu et place du bleu, on a parfois du blues…

Le défi est simple : il s’agit, par un texte court ou par un poème, d’évoquer le bleu, ce qu’il représente pour vous ou ce qu’il vous inspire et si possible, sans utiliser le mot « bleu ».

Vous avez droit à toutes les nuances du bleu : le bleu cyan, le bleu océan, le bleu nuit et même les beaux yeux à la Vanessa Paradis (qui sont pas tout à fait bleus, d’ailleurs !)…



Bon courage et belle inspiration à tous !

Posté le : 17/03/2013 12:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du printemps : évoquer le bleu
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56493
Hors Ligne
Mortdieu, une peur d'eux !!...

Les deux grosses bavardes roulaient tranquillement leur route, sans précipitation, le ciel noir les entourait, toujours froid mais les portant au sein de son épaisseur, il les emmitouflait de ses ténèbres rassurantes.
"Bonjour madame Azur, comment allez-vous ? "
"Oh! bonjour madame Cinabre, et bien, disons que cela ne va pas trop mal, et vous ?"
"Oh moi vous savez, je dois être patiente pour retrouver ma forme, comme vous le voyez, je suis toujours cramoisie, mais je ne me plains pas trop, il n'y a pas si longtemps j'étais encore rouge cardinal, et je ne pensais pas m'en sortir !".
" Ne vous inquiétez pas vous allez reprendre vie, vous verrez"
" Merci ma chère, je voudrais tellement retrouver mes belles couleurs, je voudrais tant redevenir aussi belle que vous, je vous envie, savez-vous ma chère que votre robe de Béryl et votre châle en saphir de l'Oural vous donne un aspect de déesse ?."
Madame Azur sourit avec modestie, mais elle savait bien combien sa beauté était remarquable, elle savait combien parmi toutes ses voisines qui tournaient autour d'elle ou à ses côtés, sa réputation de grande beauté était connue, connue même jusqu'aux confins de l'univers.
Au premier regard cette merveille, éblouissait tous les yeux posés sur elle, tous en la découvrant recevaient un choc devant tant de grâce éblouissante, elle faisait rêver et enchantait tout son entourage.
Madame Azur, savait que parmi ses nombreux charmes qui la distinguaient, elle possédait avant tout un atout merveilleux dans la brillance de ses couleurs chatoyantes, ce qui lui avait valu ce nom gracieux de Madame Azur, tant elle était brillante comme un cristal de roche reflétant tout l'azur de l'univers.
Ronde et douce, elle se déplaçait dans sa robe de saphir, elle s'enroulait dans son voile céruléen, et en son sein, sans les dissimulés elle nourrissait ses immenses océans, ces immenses tâches marines, d'émeraude indigo.
Ses éclats cyan et célestes faisaient d'elle une exception, Elle déclinait dans toutes ses nuances, dans toutes ses gammes l'azurite cristalline qui la distinguait de tous et toutes.
Amoureuse de sa carnation de couleur d'éméraldine, la jolie coquette concevait mais aussi gardait ses bijoux cérulés avec soin, et c'est comme cela qu'à chaque retour de son amant le soleil, on la voyait honorer le printemps en semant sur ses terres, des perles de beauté à son image.
On pouvait voir pousser, les myosotis, les pervenches, la guède mère des pastels, les bleuets, la lavande, et le subtil lilas auquel elle avait par ci par là ajouté quelques touches de maquillage rose, pour simplement agrémenter la nuance induline.
Dans le fond de ses mouvantes bleuissures liquides, outremer ou pers, elle cultivait secrètement, des gemmes précieux aux adularescence des pierres de lune.
Que celles-ci soient canard, roi, ardoise, pétrole, électrique... toutes ces cordiérytes, ces larimars, ces tanzanites ou corindons, s'entouraient des pierres de lapis-lazulis et tous jetaient leur éclats de diamants de ceylan, en brillance aussi rutilante qu'une aigue-marine brésilienne ou une opale de feu, on voyait l'Azur, en mille nuances, puissantes ou délicates, régner partout dans les eaux, sur les terres.
Tant de beauté et d'excellence lui avait laissé entendre que sans doute sa vie serait pour toujours épanouie et sans laideur, et la belle innocente tournait, tournait avec bonheur.
Et pourtant, voici que dans sa céleste nuit bleuâtre nappée d'ondes célestes, sublime, mais attristée Madame Azur connaissait depuis peu des affres inquiétants, en effet on pouvait à bien t regarder, voir ses cernes cyanosés comme un triste méthylène, assombrir son regard cristallin sous le cobalt qui noircissait sa fraîcheur azuréenne.

" Vous savez, Madame Cinabre, que je suis malade ? Je sais que mon image azurine ne laisse rien deviner, et voyez-vous, je n'ose pas trop en parler autour de nous "
"Je m'en doutais vous savez ? oui j'en avais l'impression, qu'est-ce qui vous arrive ?"
"Et bien, ma chère, depuis 200 ans j'ai une une humanite aiguë"
"Oh ! mon dieu, ma pauvre !! mon dieu comme je vous plains, mon dieu vous si belle !!! Vous le savez, c'est exactement ce qui m'est arrivé, et vous avez vu dans quel état mon humanite m'a laissée : cuite, vide, asséchée, déserte, plus d'air, plus d'eau, morte quoi ! un pauvre caillou rouge et ferreux ...comme je suis triste pour vous ! j'espère que c'est pas moi qui vous les ai refilé, en étant voisine, toutes les deux côte à côte ...!! J'en suis malade, je peux faire quelque chose pour vous ? mais enfin il vont pas bousiller tout le système solaire ces petits virus !!!! ma pauvre madame Azur, surtout, faites attention à votre fille, cette petite, si belle, si blanche et délicate, il ne faut pas qu'il l'infecte aussi .... comment ?? ils ont commencé !! ils sont allés dessus !! c'est terrible ! "
Vous en avez parlé à Jupiter et Saturne ?
Il faudrait qu'ils se décident à demander de l'aide aux comètes, qu'elles interviennent, parfois un traitement court de une ou deux météorites venues de la ceinture de Kuiper suffisent !
" Oh! Jupiter, ne vous faites pas trop d'illusions ma chère, que voulez-vous espérer de ce gros boursouflé orange, ce gros plein de gaz, quand à Saturne ?! Vous ne voyez pas qu'il a rien de plus important à faire que d' amuser toute la galaxie avec ses cercles, ses fichus "anneaux" avec toute sa cour qui lui tourne autour ! on le voit depuis l'autre bout de la voie lactée, ce n'est qu'un gros prétentieux , non ! vraiment rien à attendre de ses deux gros là !! et vous verrez ma pauvre que si ces deux géants ne font rien nous finirons tous gris et froids comme ce triste Pluton."
"Oh! ma pauvre Madame Azur, je vous sens si désespérée, ne vous mettez pas en colère, gardez vos belles couleurs, surtout, je vous en conjure, ma chère, ne perdez pas vos couleurs, je vais en parler autour de moi, nous trouverons bien une solution, et moi je ne désespère pas de retrouver, ma belle mine d'autrefois, mon éclat d'avant cette maudite humanite aiguë qui m'a détruite, et de me couvrir à nouveau de marine pour vous ressembler encore un peu.
Tout cela ne sera bientôt qu'un triste souvenir. Mais nous pouvons dire que ces virus nous auront donné un sacrée peur-d'eux "



Cliquez pour afficher l


Posté le : 20/03/2013 17:08

Edité par Loriane sur 21-03-2013 16:06:42
Edité par Loriane sur 21-03-2013 23:45:05
Edité par Loriane sur 21-03-2013 23:45:59
Edité par Loriane sur 22-03-2013 00:16:45
Edité par Loriane sur 22-03-2013 00:20:10
Edité par Loriane sur 22-03-2013 20:04:37
Edité par Loriane sur 22-03-2013 20:16:12
Edité par Loriane sur 22-03-2013 20:36:13
Edité par Loriane sur 23-03-2013 17:35:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du printemps : évoquer le bleu
Plume d'Or
Inscrit:
19/02/2012 19:34
De Snake eye
Messages: 371
Niveau : 17; EXP : 96
HP : 0 / 424
MP : 123 / 14997
Hors Ligne
S'il est une couleur

S’il est une couleur
Que j’idolâtre bien souvent
Qui reflète la douceur
C’est celle qui m’évoque le vent

S’il est une couleur
Qui peut me faire voyager
Sans haut-le-cœur
C’est celle des yeux de ma bien-aimée

S’il est une couleur
Qui sans peine me laisse bouche bée
A m’en fendre le cœur
Celle qui a mon âme en reflet

S’il est une couleur
Qui peut me faire pleurer
En un clin d’œil
De par son extrême beauté

C’est celle du ciel, de l’océan, de l’eau, de la vie …

Posté le : 20/03/2013 22:56
_________________
"Combien d'années des gens peuvent-ils exister avant d'avoir le droit d'être libre ?"
Bob Dylan
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du printemps : évoquer le bleu
Modérateur
Inscrit:
03/05/2012 10:18
De Corse
Messages: 1186
Niveau : 30; EXP : 5
HP : 0 / 726
MP : 395 / 25256
Hors Ligne
Rien qu'un peu de ciel bleu
Et la vie devient rose.
Même la mer, parbleu,
Dira la même chose.
Bleu marine dessous,
Et bleu ciel par dessus.
On range les dessous
Et le chaud pardessus.
Plus de peau bleue de froid,
Plus d'effroi au repos.
Le blues, en son beffroi
Voit sortir les troupeaux.
Le bleuté du lilas
Jaillit des feuilles vertes.
Le muguet sera là,
Sous la fenêtre ouverte,
Et du bleu, plein de bleu,
Du bleu de tous les tons,
Qui colore les yeux
En peignant l'horizon.


Posté le : 23/03/2013 18:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du printemps : évoquer le bleu
Plume de Bronze
Inscrit:
11/03/2012 19:42
De DreamHouse
Messages: 35
Niveau : 4; EXP : 68
HP : 0 / 92
MP : 11 / 3239
Hors Ligne
Pastel, guède, turquin, bleuet, barbeau.

Une note de cérulé, une nuance de charon.
Quelques pépites argent, tranchant sur l'outremer.
Ah, je les ai aimés luisants de malice, tes iris !

Le printemps faisait éclore des émois tout nouveaux,
Dans mon cœur amoureux d'ado un peu niaise.

Turquoise !

Turquoise comme la mer là-bas, sur l'île Maurice
Avec du sable doux et or sur la jetée,
Ah ça, pour sûr, oui, j'avoue t'avoir aimé !

On se levait au matin, on jouait aux héros !
Et toujours virevoltant, jamais trop loin de moi, ton souvenir azur dans un ciel de sarcelle, oh...

Souviens-toi l'été sec, un été si brûlant, tout de rose, tout de bleu et de chants d'enfants blonds.
Ah, oui, bleu !
Bleu comme les murs de ta chambre un peu sombre, bleu comme le ciel entre midi-quinze heures, bleu comme un rêve clair à peine évanescent, juste assez de matière pour laisser pantelant.
Vois-tu ?
Vois tu ce sourire bleu, cette jolie couleur, une onde de malice et un peu de fraîcheur, une corde à guitare et du bon Bob Marley ?

C'est sur ce bleu-là que j'aime m'en souvenir...

Posté le : 23/03/2013 19:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du printemps : évoquer le bleu
Modérateur
Inscrit:
02/02/2012 21:24
De Paris
Messages: 1494
Niveau : 32; EXP : 96
HP : 0 / 799
MP : 498 / 28391
Hors Ligne
Oh ! Là là ! je m'absente une journée du site et je découvre toutes ces merveilleuses inspirations !
Alors là, je dis :

formi, formi, formidaaaaaaaableuuuuuuuuuuu !!!!!

Posté le : 24/03/2013 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du printemps : évoquer le bleu
Semi pro
Inscrit:
25/03/2013 09:16
De vaucluse avignon
Messages: 98
Niveau : 8; EXP : 89
HP : 0 / 197
MP : 32 / 6349
Hors Ligne
CIEL BLEU
Qu'il est beau mon ciel de Provence
Qu'il sent bon mon océan d'air pur
Quand le mistral souffle avec aisance
Laissant apparaitre une immensité d'azur

Méditérranée, petite mer soumise
Qui reflète le ciel et de soleil s'irise
Grisaille oubliée d'un hiver long et blanc
Laisse à présent sa place aux couleurs du printemps

Sur le chemin qui m'emmène à la plage
Des fleurs épanouies, l'herbe qui chante et danse
Me donne envi d'écrire mille et une pages
Sur mon paradis, mon ciel bleu de Provence

Posté le : 27/03/2013 17:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
53 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 53

Plus ...