|
Re: Défi du 14 novembre |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
Hello !
Merci de nous décrocher de l'actualité ! C'est un week-end terriblement triste, mais heureusement l'écriture est là pour une évasion intérieure !
Voici mon inspiration du moment,
Amitié,
Le Grand Duc antique
J’étais chaussée de simples cothurnes Vêtue des toges des vierges antiques Et je m’en allais sous la lune Sous une lueur romantique
Dans la clairière aux quatre chênes L’esprit des Dieux parlent aux vivants Et ils insufflent amour et haine Colportés par la muse des vents
J’étais en pose de prière La nuit allée, cinq heures allant Et l’aube menace les ornières De son grand hâle nonchalant
Les heures passent, les Dieux ne viennent Les Dieux ne sont jamais à l’heure Et toutes les turpitudes humaines Sont pour les prêtres et les hâbleurs
Aux Dieux anciens ! Dieux du cosmos ! Vous m’avez donc abandonnée ! Toutes de nos litanies sont fausses ! Et toutes nos thèses sont erronées !
Quand soudain un Grand Duc, princier Dans son aura, dans sa stature, Et sous ses serres un beau ramier Meurt tel l’oiseau de mal-augure
« Qui trouble les limbes des démiurges ? Dit-il d’une belle tessiture Tu souhaites m’entendre, terne transfuge ? Songe à ta pauvre forfaiture !
Tu veux les secrets de l’Olympe Tu veux le Graal, Excalibur Crois-tu qu’il suffit que l’on grimpe Quelques sommets en robe de bure ?
Pose ta question, fais-là jaillir De ton gosier qui parle trop Fellah des mots et des désirs Féal des rêves animaux
Sache que les Dieux, ma chère amie N’ont cure des doutes et des prières Accrochés à vos simples vies Telles des moules marinières
Sache qu’il ne nous est pas loisible De répondre à tous vos sanglots Et toutes vos voix sont inaudibles Dans le concert des lamentos »
Ainsi je quittais le Grand Duc Ferme d’une neuve certitude Toutes nos croyances sont en stuc Veuves qu'on promène par habitude
Posté le : 15/11/2015 09:55
|
|
|
Re: D'OU JE VIENS |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
Magnifique présentation poétique. Tu viens d'un ailleurs fort enchanteur ! Bienvenue ici ou là ! que les muses de l'Orée te soient propices !
Amitié,
Emma
Posté le : 14/11/2015 11:16
|
|
|
Re: Défi du 07/11/2015 |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
Remaniement ministériel
Chers amis, chers collègues, chers membres du personnel, chers représentants de la presse
Je vous ai tous convoqué aujourd’hui sur le perron de mon ministère pour vous remercier collectivement de m’avoir accompagnée durant ces mois trépidants au cours desquels nous nous sommes efforcés, avec nos modestes moyens et en nous retroussant les manches, d’inverser la courbe du chômage. Ce fut une expérience palpitante qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Oui, comme vous le savez, j’ai été limogée ce matin même par un twiit du premier ministre faute d’avoir su répondre à la question « combien de fois peut-on renouveler un CDD dans la législation française ? », lors de la grande finale du célèbre jeu « question pour un lampion ». Ce grave manquement fait désormais planer un insupportable doute quant à mes compétences et laisse à penser que je serais incapable de comprendre la réalité quotidienne de la vie des français. Ainsi, par ce prompt licenciement sans préavis, c’est à mon tour de connaître les affres de la précarité…
Enfin ! Trêve d’apitoiement… Je souhaite par un bref discours, introduire mon successeur aux yeux de la presse et du monde entier : le sémillant Paul Lamploy qui n’a pas manqué l’occasion de sauter sur cette chaise vide. Je lui laisse mon fauteuil, il est encore chaud.
Je tenais à avertir les médias dès à présent afin d’éviter à mon successeur la même boulette qui a valu ma chute patatratesque : non, Paul Lamploy ne sais pas quel est la durée exact du CDD. Il est inutile de lui demander également les règles précises concernant le travail du dimanche. Un détail concernant la convention collective dans le domaine de la sidérurgie ? Vos indemnités de stage ? Le calcul de votre retraite ? Passez votre chemin : Paul Lamploy n’en sait cure. A vrai dire, il n’a jamais vraiment travaillé. Activiste étudiant lors de ses études, il est passé activiste professionnel à l’issue de son diplôme, puis élu local, élu régional et enfin élu au parlement. Les quinze années qu’il a passé à se bâtir un solide réseau ne sont en rien utiles pour le poste qu’il s’apprête à occuper. Que sait-il de la vie d’un Smicard ou d’une personne au RSA ? Bah ! Rien d’autre que ce qu’il en a vu à la télé. Comment vivre avec 1200€ par mois ? Ce n’est pas son problème. De toutes les façons, à la maison, c’est madame qui fait les comptes…
Oui, Paul Lamploy n’est pas l’homme de providence que vous espériez tous. D’ailleurs, je n’ai guère d’amitié le concernant. Bien que nous ayons creusé notre trou dans le même lit politique, le sieur Lamploy a la désagréable habitude de tirer toutes les couvertures à lui. Soyez certains qu’il ne sera ni meilleur ni moins bon que moi et il ne trouvera certainement pas 3 millions d’emplois oubliés dans un placard, quand bien même il ouvrirait consciencieusement tous les dossiers que j’ai laissé à son attention. A présent j’aimerai vous demander à vous tous, mes chers compatriotes qui me regardez dans le petit écran de vos modestes salons : savez vous combien de députés siègent actuellement à l’assemblée nationale et combien de sénateurs au sénat ? Quels sont les règles d’adoption d’une loi et comment promulgue-t-on un décret ? Comment saisit-on le conseil constitutionnel et comment contrôle-t-il les comptes de campagne ? Quoi ? Les trois quarts d’entre vous n’en savent rien ??? Il ne viendrait pourtant à l’idée de personne de vous défaire de votre qualité de citoyen…
Allons mes chers concitoyens, voici ma conclusion : vous avez les dirigeants que vous méritez et vous le savez bien ! Vous ne vous indignez que pour la forme et pour faire les choux gras de la presse ! Laissez donc Paul Lamploy faire son possible, qu’il donne le meilleur de lui-même et qu’il soit remercié comme un malpropre au prochain remaniement ! Ainsi va la démocratie. Et sur ce, à bon entendeur, salut !
Posté le : 08/11/2015 17:14
|
|
|
Re: Défi du 07/11/2015 |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
KJ !
J'ai gouté tes vers comme du petit lait (mais mélangé avec du rosé, cela risque de tourner aigre, quand même...)
Ah ! ça fait du bien un bon exutoire d'autant que ton successeur ne me semble pas avoir beaucoup de grandeur d'âme. Encore un Jean Foutre bardé de diplômes obtenus dans une pochette surprise ! bah ! c'est dans l'air du temps !
Je me pose une question cependant : était-il vraiment utile de révéler à tous les collaborateurs que tu brasses de l'air depuis des années ????
Ta participation m'inspire. N'ayant pas la noblesse d'Iste, je pense que j'irai dans ton sens pour ma propre participation. Il faut bien que je lui savonne un peu la planche à ce satané successeur (ou sinon ce n'est pas marrant ! ) .
Amitié et bon dimanche !!!!
Posté le : 08/11/2015 11:24
|
|
|
Re: Défi du 07/11/2015 |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
Cher Iste !
Désolée que ce petit défi t'ait rappelé de mauvais souvenirs. Ta participation démontre tout à fait ton talent à discourir et à faire preuve de noblesse dans toutes circonstances ! C'est important dans les moments difficiles...
J'ai adoré ta participation tout à fait chevaleresque ! Les jeux de mots sont vraiment inspirés. J'ai bien aimé le "pique et pique et colegram" !
Des économies "solides" dans le monde de la santé ? Parfois des économies "sordides" ai-je envie de dire...
J'espère moi aussi que je saurai faire bonne figure dans une circonstance pareille, mais dans le monde du travail, il faut certainement savoir laisser la main avec le minimum de rancœur. Il y aura toujours plus jeune, plus diplôme, et moins scrupuleux que soi sur le marché du travail...
Amitié et bon dimanche !
Posté le : 08/11/2015 11:16
|
|
|
Défi du 07/11/2015 |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
Chers amis, malgré ma quasi-absence du site en ce moment, Couscous m'a quand même gardé un place dans ce défi !! Cela me donne l'occasion de vous faire un coucou collectif en espérant être d'avantage présente à l'avenir.
Amitié à tous !!!
Voici le thème :
Un discours inspiré à la gloire de votre ennemi
Votre plus grand concurrent obtient la promotion et les honneurs que vous espériez depuis des années ! Comble de l'ironie du sort, c'est vous que l'on choisit pour un discours des plus éloquents à la gloire de votre rival ! Serez vous beau joueur ou revanchard ????
Posté le : 07/11/2015 09:09
|
|
|
Re: Défi du 24 octobre |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
hello !
Je fais une halte des plus rapides pour poster ma réponse au défi ! Suis actuellement noyée dans le travail. La vie est ainsi faite !
voici ma petite participation à ce défi mortel !
La mort est une jeune femme moderne…
Oubliez les visions que vous vous faites habituellement de la mort : austère Charon, hideuse faucille, Cerbere à trois têtes ou spectres indociles…
La mort est en fait une jeune femme de son temps, qui s’habille en Prada et aime le rouge à lèvres Chanel. Elle porte souvent de hauts talons Louboutin et ne déteste pas les sacs à main de chez Lancel
La mort est un peu matérialiste ces temps ci. Elle a déserté les froids cimetières. Aux nécropoles, elle préfère les lumières des mégapoles et n’a que dédain pour les antiques ossuaires
La mort a un rendez-vous, ce soir. Qui sait ? Peut-être un futur amant ? Longtemps elle a fréquenté Peste Bubonique, Tuberculose et Choléra mais - il faut bien l’avouer- les morts violentes n’ont pas vraiment d’avenir… Il y a quelques siècles, elle a eu un gros coup de cœur pour Maladie Vénérienne. Celui-là manquait un peu d’hygiène intime mais avait son charme discret
Ce soir la mort a rendez-vous avec Paul. Ça n’a rien de spectaculaire comme nom, Paul. La mort a un peu peur qu’il ne soit pas de son standing
La mort en a marre de ces amants pas très sortables. Comment voulez-vous qu’elle trouve un gendre acceptable à dieu le père ? La Faim dans le Monde, par exemple, ne restait jamais pour diner – soi-disant une question de principe. La Guerre transformait les réunions de famille en champs de bataille. Le meurtre profitait d’un tête-à -tête pour planter un couteau dans le dos… Bonjour la compagnie !
Alors la mort s’est cherché un fiancé un peu urbain, un peu branché, un pur produit de son époque. Quelqu’un qui s’intéresse aux belles bagnoles et qui n’a pas peur de claquer son fric pour le dernier portable dernier cri.
Il sonne. Il est à l’heure. Elle lui ouvre tout sourire.
Il a de l’allure, ce Paul Ussion.
Posté le : 24/10/2015 15:09
|
|
|
Re: Défi du 19 septembre 2015 |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
Que de belles participations ! KJ jugera peut-être la mienne hors sujet... Amitié à tous !
L’amour à ma façon
Le père disait parfois Que les carottes sont cuites Que les jours sont défaites Puis il prenait la fuite Si loin de la maison
La mère disait souvent Qu’il n’y a plus de beurre Au rire de la crémière Que sait-elle du bonheur Celle qui avait raison ?
Alors on fait son temps Au fond de cette étuve Où la vie, autoclave, S’écoule à chantepleure Finit en salaison
Et le temps ça fait peur Car ça fait cuire les femmes Comme les pommes vapeurs Aux téguments charnus Aux tendres exhalaisons
Le cœur topinambour Il a son propre rythme Contretemps de cuisson Et il ne sait pas dire Avec modération
Alors laissez-moi faire Mon éphémère cuisine De ce grand maelström De ce grand tourbillon
Laissez-donc faire l’amour L’amour à ma façon
Posté le : 24/09/2015 22:32
|
|
|
Re: Défi du 12-09-2015 |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
Bravo pour toutes ces belles participations ! Couscous : ton personnage devrait faire moins subtile ! personne ne sait lire entre les lignes ! Iste : ton histoire me suggère un nouveau proverbe : " deux avis médicaux valent mieux qu'un, mais encore faut-il faire le bon calcul ! " Donaldo : Ah ! c'est vraiment excellent ! Si j'avais un peu de temps, je mettrai ton texte en très mauvais alexandrins mais je crois Shakespeare ne nous pardonnerait jamais autant de sacrilèges en même temps ! Kj : mon côté échappée de la maternelle me fait apprécier ton texte sur le dialogue impromptu. Pauvre homme, que de tracacas !
Posté le : 15/09/2015 20:09
|
|
|
Re: Défi du 12-09-2015 |
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30015
|
Éros au supplice
« Madame ! Madame ! Je vous aime tant ! Que je tuerais surement le moindre de vos amants Je m'allongerais sans vie au seuil de votre porte Pour un sourire de vous qu’un long frisson colporte
Quant à votre mari : Ah ! Ce vilain cloporte ! Il ne mérite pas si belle Cléopâtre Et la vie vous doit mieux qu’un triste feu dans l’âtre Soyons fous et heureux, ma mie, je vous exhorte !
Vous ! Ô vous ! Muse des temps antiques Vos courbes sont mon suave supplice tantrique Éprouvant mille fois ma faible volonté Rêvant d’être tout près, tout prêt à vos côtés
Être si loin de vous, non rien ne me console Et ma poitrine est prise d’une double camisole Loin de vos charmes rien ne peut paraitre beau Les ocres du crépuscule ? Quel triste placébo !
Toutes ces femmes sans joie à la fadeur létale Ne sont que pis-aller, nourriture d’hôpital ! C’est à votre seul Léthé que je voudrais téter Ce presqu’ avant goût d’un temps d’éternité
Et je brule qu’un jour vous soyez ma déesse Régnant ferme sur mon âme au royaume d’Hadès Rien n’arrêtera jamais ma dive foi d’Amour Pas même l’âpre exile de ma plus haute tour… »
Elle se saisit de cette lettre infâme qui n’était à ses yeux qu’un tissu de cochonneries. Elle l’imbiba d’alcool à brûler et l’immola en vitesse. Un peu rassérénée, elle composa le numéro qu’elle connaissait désormais par cœur. « Passez-moi le directeur d’hôpital ! C’est encore madame Duverger. Votre érotomane a encore trouvé moyen de me poster ses obscénités ! »
Posté le : 13/09/2015 15:27
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
44 Personne(s) en ligne ( 17 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)
Utilisateur(s): 0
Invité(s): 44
Plus ...
|