| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Les buveurs de sang ( lecture déconseillée aux végétariens) - Nouvelles - Textes
Nouvelles : Les buveurs de sang ( lecture déconseillée aux végétariens)
Publié par Titi le 13-06-2013 11:00:00 ( 1963 lectures ) Articles du même auteur



Il ne s’agit pas, ici, de vous conter une histoire de vampires ou de quelques sorciers vaudous, mais tout simplement de ce rite qui, encore dans les années 60, était d’actualité dans les abattoirs parisiens et de province. Il s’agissait pour le nouvel arrivant commis boucher , d’entrer dans ce monde si particulier des tueurs, ou abatteurs, d’abattoirs, en buvant un verre de sang de veau, venant d’être tout juste abattu .Au travers de cette intronisation, il s’agissait de démontrer pour le jeune apprenti,alors âgé de 14 ans, qu’il était en capacité d’entrer dans cette confrérie si particulière des louchébèm.
Les louchében étant des lecmuch qui loupéquès la liandvé et qui larlépoq l’argotmuch afin que les damdé clientes ne puissent lomprenquès ce qu’ils lisaidem *
Cette tradition, de buveurs de sang, datait de la fin du XIX siècle, ou parisiens et personnalités diverses, conseillés par une médecine quelque peu empirique, venaient boire un verre de sang d’animal fraichement abattu, pour booster un organisme fatigué. Une cure régulière de sang frais devait régénérer le corps, en lui apportant une multitude de bienfaits.
J’ai pour ma part, sacrifié à ce rite, et j’en garde le souvenir nostalgique d’une époque ou, indépendamment de cette obligation quelque peu « singulière »de cette boisson bizarre, il régnait en ces lieux:convivialité et amitié certes viriles, mais tellement sincères, et la confiance faisait office de laisser passer.
Pour exemple : mon père, se mit à son compte en gérance, en ouvrant sa boucherie, sans avoir un sou en poche. Il était jusqu'à ce jour chef boucher dans une boucherie de Tours, et était en charge de notre famille forte de 5 enfants. Pour l’ouverture de sa boutique il alla commander sa viande chez un grossiste local, en lui précisant toutefois, qu’il ne pourrait le régler qu’un peu plus tard, lorsque cette viande commandée serait vendue. La réponse du grossiste fut celle ci : « écoutes petit, je te connais, tu es sérieux, et tu me paieras lorsque tu pourras » .Cette histoire est elle encore possible de nos jours ???Nous étions le 14 juillet 1952, et mon père, aujourd’hui âgé de 93 ans, lorsque qu’il évoque cette anecdote, essuie ses yeux d’un revers de manche, pendant que je détourne mon regard, le persuadant ainsi que je n’ai pas vu ses larmes.. Un vrai boucher çà ne doit pas pleurer ……..Sur ce critère, , moi qui ai pratiqué et adoré ce métier pendant plus de 15ans, je ne dois pas être un vrai boucher ………

*Traduction de ce texte philosophique ( argot du boucher) :
Les bouchers étaient des mecs qui coupaient la viande et parlaient l’argot du boucher pour que les dames(les femmes) clientes ne puissent pas comprendre ce qu’ils disaient.
Le parler boucher, ou argot du louchébem, consiste à retirer la première du mot en la remplacant par un L ,et de la mettre en fin de mot, suivie d’une terminaison en em, és, qués, quème, uch ou puche.
Exemple, le mot boucher : .On enlève le B on le remplace par un L, ce qui fait loucher, on replace le B en fin de mot ce qui fait LoucherB et on ajoute em, ce qui donne LoucherBem ou LouchéBem
Finalement, cela ne vous servira à rien, très peu de boucher parlant désormais cet argot, mais cela m’a permis de vous conter une petite partie de ma jeunesse, et après cela je me sens bien …

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
couscous
Posté le: 13-06-2013 12:34  Mis à jour: 13-06-2013 12:34
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Les buveurs de sang ( lecture déconseillée aux vég...
Merci kjtiti pour ce beau texte qui m'a appris des choses intéressantes sur le monde des bouchers avec leur argot particulier.
Cette tradition est tout de même peu ragoûtante.

Je suis assistante sociale. Le rite de passage pourrait être de nous enfermer dans un local clos avec une personne particulièrement odorante ...
Titi
Posté le: 13-06-2013 13:24  Mis à jour: 13-06-2013 13:24
Administrateur
Inscrit le: 30-05-2013
De:
Contributions: 1622
 Re: Les buveurs de sang ( lecture déconseillée aux vég...
Bonjour chère Coucous, je ne pense pas que ce rite soit dupplicable à l'infini, mais en discutant hier soir avec père, celui ci m'est revenuet compte tenu de mon grand age et, de peur qu'il ne m'échappe, j'ai voulu diffuser cette anecdote de louchébem, pendant que ma mémoire dans laquelle, j'ai de moins en moins confiance, et qui me le rend bien, ne me fasse défaut

merci de ton regard, sur ma modeste prose
cesarvii
Posté le: 13-06-2013 17:18  Mis à jour: 13-06-2013 17:18
Semi pro
Inscrit le: 25-03-2013
De: vaucluse avignon
Contributions: 98
 Re: Les buveurs de sang ( lecture déconseillée aux vég...
Je connais pas mal de boucher, je leur poserais la question à savoir s'ils connaissent cette coutume. Mais en Provençe celà n'est pas sur.
En tous cas une histoire bien sympa.
Bacchus
Posté le: 13-06-2013 19:29  Mis à jour: 13-06-2013 19:29
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Les buveurs de sang ( lecture déconseillée aux vég...
Quand j'étais gosse, j'accompagnais parfois notre voisin boucher aux abattoirs, dans sa camionnette.
A cette époque, faire un tour en voiture était quelque chose de formidable.
Je me souviens que j'attendais dans la camionnette, pendant qu'il allait chercher sa viande.
Quand il revenait, il avait des moustaches rouges et il m'expliquait, en rigolant, qu'il venait de trinquer avec d'autres bouchers, avec des verres de sang.
Malgrè ses moustaches, je ne le croyais pas vraiment et pensait qu'il voulait simplement me faire peur, moi qui ne pouvait voir une goutte de sang dans mon bifteck.
Mais il aimait aussi beaucoup le martini qu'il planquait derrière sa viande, dans sa chambre froide.
Titi
Posté le: 13-06-2013 20:04  Mis à jour: 13-06-2013 20:04
Administrateur
Inscrit le: 30-05-2013
De:
Contributions: 1622
 Re: Les buveurs de sang ( lecture déconseillée aux vég...
Je te confirme que les louchebem ,consommaient autre chose que du sang, en boisson..... ,du reste à coté des abattoirs tu trouvais toujours un bistro ,dans lesquels les marchands de bestiaux concluaient leurs affaires, ou ils exhibaient leurs porte-feuilles de plus 10 cm d'épaisseur ,car débordant de billets de banque.
Cette coutume qui leurs coutaient quelquefois, des rencontre inamicales pour les délester de leur recette journalière à cessé dans les années 80. Ainsi, sur le marché de Sancoing, qui était à l'époque le plus gros marché de bestiaux de France, les acheteurs potentiels marqués sur un simple carnet à souche , le prix qu'ils voulaient acheter la bête, et après moult palabres du style:
"Tu dis combien tu dis: 450 000 milles!!!! "
"Tu m'arrache le cœur, laisse moi manger un bout de pain"
" Regarde le dos il est creux,tu peux y poser ton verre"
"Tu me dis que c'est une jeune bête, mais pour moi elle a du faire sa première communion!!!" etc ,etc....
Quel bonheur d'écouter cela quand tu as 14-15 ans !!!
Donc après ces palabres Raimuesques, une fois d'accord sur le prix, ce petit bout de carnet à souche faisait office de contrat ,c'en était terminé.Pas de contrat, pas de signature, on se tapait dans la main ,point barre, et chacun respectait sa parole, car dans ce monde de la boucherie si l'entre eux,ne respectait pas ce type de contrat il était hasbeen pour tous le monde des louchébem.
Le règlement se faisait dans la semaine qui suivait en dehors du marché

Voila, cher Bacchus, désolé mais il faut que je m arrête, j'ai un onglet d'une taure limousine qui grille sur le barbecue.....
Loriane
Posté le: 14-06-2013 15:16  Mis à jour: 14-06-2013 15:16
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9499
 Re: Les buveurs de sang ( lecture déconseillée aux vég...
Je connais cet univers de la boucherie, par deux copines de lycée qui avaient de pères bouchers, et à qui ont faisait boire du sang, Mais, je l'ai connu aussi et surtout par le boucher de mon village du Périgord qui tuait lui même ses bêtes dans une cabane en planches à l'entrée du Bourg. Lorsque pendant les trois d'été, j'allais chez lui, sa femme qui me servait, mangeait des bouts de viande crue en découpant mes entrecôtes.
Mon estomac se tordait et je me suis vite détournée de la viande, entre mon père qui m'obligeait à tenir les pattes du lapin pendant qu'il le le dépouillait, la viande hachée crue dans le bouillon, que ma grand-mère considérait comme fortifiante, et ce boucher qui était à mes yeux un tueur, le cochon que l'on égorgeait ...; J'ai vite ressenti un dégoût pour la viande surtout rouge et saignante, là ce n'est plus du tout possible !!
Je mange encore de la viande mais archi-cuite et une à deux fois par semaine me suffisent très largement, je vis mal de manger des animaux.

Lorsque tu parles de l'entraide et du désintéressement des gens qui faisaient facilement confiance, tu me ramènes à mon enfance où chacun trouvaient que aider les autres était une chose naturelle et simple. Je crois que les français qui sortaient du front populaire, puis de la guerre où ils avaient tous lutté ensemble, ils savaient tout des privations, de la pauvreté, et que ces gens simples et travailleurs se sont tendus la main les uns les autres, pas besoin de catéchisme, d'enseignement religieux pour avoir le sentiment que le partage était une belle vertu. Dans nos banlieues, une pelle et une bêche pour la moitié de la rue suffisait, une voiture qui tousse et tous poussaient, celui qui avait trop de légumes ne les aurait pas jetés mais les portaient chez le voisin, faire un emprunt pour démarrer un commerce n'était pas rare.C'était une société travailleuse et qui avait lutté pour le "progrès" et "fraternité" avait encore un sens.
Nous sommes aujourd'hui dans un autre univers.
Merci pour ce beau témoignage.
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
55 Personne(s) en ligne (15 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 55

Plus ...