Accueil >> newbb >> Défi du 22 octobre 2016 [Les Forums - Défis et concours]
Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
|
Défi du 22 octobre 2016 |
|
Plume d'Or 
Inscrit: 10/07/2014 10:51
De vignes de la pettie fin
Niveau : 19; EXP : 7 HP : 0 / 451 MP : 140 / 14274
|
Chouettes défieurs, bonjour
Après le ouille de Couscous, Athéna vous invite au « OH !! » du merveilleux !
Pas seulement le fabuleux gâteau belge(coucou, Couscous...) Non....... Le frémissement des mains, le tremblement de la voix, les frissons du corps quand le merveilleux s'offre à vous La magie,l'incroyable
Je vais vous livrer un secret::nous nous rencontrons souvent en ce moment, lui et moi, c'est fou ce que je tremble !
Merveilleuse journée à vous tous!
Athéna
Posté le : 22/10/2016 09:37
|
|
|
Re: Défi du 22 octobre 2016 |
|
Modérateur 
Inscrit: 21/03/2013 20:08
De Belgique
Niveau : 44; EXP : 15 HP : 215 / 1078 MP : 1072 / 38191
|
Ma chère Athéna,
Quel merveilleux défi tu nous proposes là et je t'en remercie.
Je vais cogiter dessus...
à bientôt !
Bises
Couscous
Posté le : 22/10/2016 12:54
|
|
|
Re: Défi du 22 octobre 2016 |
|
Plume d'Or 
Inscrit: 18/02/2015 13:39
De Dijon
Niveau : 39; EXP : 1 HP : 190 / 950 MP : 767 / 28325
|
Bonsoir chère Athéna,
Oh, mais qui nous revient là , Oh, ne serait-ce pas notre chère Athéna? Avec son défi je vais faire la bamboula, Ne voilà -t-il pas que je me crois encore là -bas! Mais non je suis à l'Orée, au milieu de notre smala, Qui nous propose des défis sans tralala! Je m'en vais y répondre de ce pas. Ce petit texte n'en sonne vraiment pas le glas, Car , avec plaisir, je vais répondre à celui-là !
Oh, vive les chouettes! Un joyeux dimanche à toi. Bises.
Jacques
Posté le : 22/10/2016 18:28
|
|
|
Re: Défi du 22 octobre 2016 |
|
Plume d'Or 
Inscrit: 18/02/2015 13:39
De Dijon
Niveau : 39; EXP : 1 HP : 190 / 950 MP : 767 / 28325
|
Chère Athéna, Chères amies et chers amis,
Serais-je donc le premier à répondre à ce défi? Alors je savoure le moment qui passe. Vais-je le faire encore le verre à la main. Non, je vous rassure!
En revanche, mon étonnement,lui, sera encore centré sur la vigne et sur le vin. Comment mes chères amies et chers amis, ai-je pu résisté? Aujourd'hui, en revenant de Beaune, nous avons fait une ballade dans les vignes d'automne qui sont en or. Et notre côte porte bien son nom de Côte d'Or!
Ce spectacle m'a inspiré un sonnet. Je ne pouvais écrire qu'un sonnet, pour le faire sonner. Je l'ai appelé : la mer d'or.
De Beaune à Dijon, je vois de belles moissons ! De nos vignes, explosent en mon cœur des vagues d’or. Elles sont en mon for intérieur de grands trésors Qui font voler en mon être mille frissons.
Oh, vignes de Bourgogne, je suis polisson ! Je vois en tes vins la mer d’or, ce grand décor, Dont sonne en moi la musique d’un quatuor. Tu es, de notre belle région, l’écusson.
Tes ceps et tes ramures sont nos doux rivages, Les grandes marées y déposent nos breuvages. Le soleil et la lune ordonnent ton spectacle.
Chaque soir, tu nous offres une nouvelle aurore. Tu es pour moi un vrai refuge que j’adore. Nageant au milieu de toi, tu es mon cénacle.
Je vous souhaite un magnifique dimanche parmi celles et ceux qui vous sont chers. Bises.
Amitiés.
Jacques
Posté le : 22/10/2016 20:33
|
|
|
Re: Défi du 22 octobre 2016 |
|
Plume d'Or 
Inscrit: 10/07/2014 10:51
De vignes de la pettie fin
Niveau : 19; EXP : 7 HP : 0 / 451 MP : 140 / 14274
|
Cher poète
La nature offre tant de merveilles....
Merveilleuse soirée!
Athéna.
Posté le : 22/10/2016 20:54
|
|
|
Re: Défi du 22 octobre 2016 |
|
Plume d'Or 
Inscrit: 10/07/2014 10:51
De vignes de la pettie fin
Niveau : 19; EXP : 7 HP : 0 / 451 MP : 140 / 14274
|
La plume et le merveilleux
Je délaisse bien trop souvent la plume pour les plumes. Les plumes me poussent ,en ces instants , à reprendre la plume. Mais quelles sont donc ces plumes qui m’inspirent ? Elles ne vous appartiennent pas, allez vous pourtant me hair ?
Ces plumes-là tutoient le merveilleux. J’en suis la première étonnée.
L’après midi s’installe doucement dans l’univers trop calme de cette maison. Un va et vient incessant de pas fébriles, des claudiquements , une certaine excitation ,absorbent les murs habituellement bien endormis. Quelle est la raison de ce mouvement soudain dans cet univers qui nous semble trop souvent méconnu ? Il va être trois heures, et c’est le précieux moment de la récréation journalière.
Ils se rassemblent tous dans la grande salle, les visages sont éteints, les têtes dodelinantes et les regards fermés. Qu’attendent-ils tous ? « Pourquoi sommes-nous là ? » lance une femme impatiente « Il y a bien du monde aujourd’hui ! » jette un monsieur recroquevillé « Où est elle encore passée l’animatrice ? S’inquiète une femme perdue dans un monde lointain. Hébétude, impatience, inquiétude…… La maison de retraite se tient enfin prête à accueillir ses invités du jour
Les voilà !!!! Mais quels drôles de visiteurs ! Un oiseau sur le poing d’un homme… ?. je le suis doucement quelques pas derrière,et … Quelle surprise ! C’est comme si quelqu’un avait allumé la lumière…les visages tout à coup s’ouvrent, s’inquiètent d’abord, puis s’émerveillent. Le silence qui s’était trop vite installé laisse place à un incroyable brouhaha. Autour des déambulateurs et des fauteuils roulants les résidents rivalisent de plaisanterie autour du mot « chouette » Car il s’agit bien là de chouette. Et sur les visages ridés nulle trace de crainte. Les yeux brillent d’une émotion intense, aucun résident ne perd une miette du spectacle qui s’offre à eux, la dame blanche semble déclencher plusieurs de leurs souvenirs. « Il y en avait une dans la grange de mon père, et en plus mon père était chasseur !!!! »
Quelques battements d’ailes plus tard, un vol souple réussi et quelques plumes effleurées et voilà la magie qui opère, le courant passe. Tous , à présent, veulent s’approcher, caresser, embrasser….. Cette animation faite de plumes semble , en ces instants, générer un précieux relationnel avec ces personnes toutes fragiles, même les plus atteintes.
Cultiver, réveiller la mémoire de ces visages inquiets, raviver leurs souvenirs, redonner quelques instants la parole, déclencher des sourires, des plaisanteries n’est-ce approcher le merveilleux ?
Une chouette et , un petit hibou plus tard, une résidente revêche prend avec grande douceur le bras de sa voisine très timide ne l’invitant à s’emparer du gant qui porte l’oiseau médiateur. Plus de querelles ; plus d’énervement, seuls la douceur, et l’apaisement dominent l’espace. L’après-midi magique se termine , il va falloir prendre congé
« Ne partez pas ! J’ai attendu d’avoir 85 ans pour voir cela….c’est merveilleux, à présent je peux mourir »
Les mains félicitent, la parole s’enflamme, les yeux s’émeuvent à présent….trop d’émotion ! Les visiteurs sont partis, les plumes se sont envolées laissant derrière elles, un vent de magie.
Ces plumes ne tutoient elles pas le merveilleux ?
J’en frissonne à chaque fois
Info plus : ces espèces font partie de la faune sauvage et sont donc protégées. Pour les détenir il faut avoir en sa possession un certificat de capacité de détention et de présentation. Ces oiseaux sont nés en captivité et pour la plupart viennent au Puy du Fou
merveilleuse soirée à chacun d'entre vous!
Athéna
Posté le : 22/10/2016 20:57
|
|
|
Re: Défi du 22 octobre 2016 |
|
Administrateur 
Inscrit: 30/05/2013 12:47
Niveau : 34; EXP : 7 HP : 0 / 826 MP : 540 / 28810
|
Ah, mon cher isté, comme ta belle région t'inspire de si jolis vers, nous permettant ainsi de voyager avec toi dans cette contrée ou , dit on, il faut s'efforcer d'être jeune comme un Beaujolais et vieillir comme un bourgogne.
.......à l'image de tes poèmes qui ont la fraîcheur d'un vin jeune et la profondeur d'un nectar soyeux des Cotes d'Or ou, pour l'anecdote, mon arriéré Grand Mère paternelle tenait restaurant à Dijon.
Bon Dimanche isté, et bonne journée......gustative!!!
Amitiés.
Serge.
Posté le : 23/10/2016 08:35
|
_________________
Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …
Titi
|
|
Re: Défi du 22 octobre 2016 |
|
Administrateur 
Inscrit: 30/05/2013 12:47
Niveau : 34; EXP : 7 HP : 0 / 826 MP : 540 / 28810
|
Délicate mafalda,
la poésie habite ton récit, tout en touchant du doigt l'ineffable tristesse qui côtoie ces endroits ou la solitude de la vieillesse ne sont trahies que par ces petits instants de bonheur permettant aux pensionnaires de ces établissements de s"évader dans leurs délicieux et trop lointains souvenirs.
Ton défi est un joli prétexte pour saisir la plume..........
Merci et à bientôt.
KJtiti.
Posté le : 23/10/2016 08:43
|
_________________
Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …
Titi
|
|
Re: Défi du 22 octobre 2016 |
|
Plume d'Or 
Inscrit: 10/07/2014 10:51
De vignes de la pettie fin
Niveau : 19; EXP : 7 HP : 0 / 451 MP : 140 / 14274
|
Cher Kijtitti
Si je ressemble à Mafalda, j'en suis émue.... Mais c'est d'Athéna dont il s'agit
Prends soin de toi !!!!!!! La mémoire, la mémoire......
Merveilleuse journée à toi
Athéna
Posté le : 23/10/2016 09:56
|
|
|
Re: Défi du 22 octobre 2016 |
|
Modérateur 
Inscrit: 21/03/2013 20:08
De Belgique
Niveau : 44; EXP : 15 HP : 215 / 1078 MP : 1072 / 38191
|
Merveille ! Mes petits pensionnaires, ils en ont fait des yeux stupéfaits lorsqu’ils m’ont découverte. Ils n’avaient jamais imaginé que je pouvais être si magnifique. Mais pour cela, ils ont du prendre de la hauteur. Un avion n’y suffisait pas. Alors ils ont créé, fabriqué des machines qui se sont élancées dans le ciel et sont allées au-delà . Les premières images de moi étaient un peu floues et en noir et blanc. Alors ils ont envoyé l’un des leurs pour qu’il constate de visu, qu’il me contemple et s’émerveille. Il a pu partager ses émotions et revenir, les yeux plein d’étoiles de m’avoir observée dans mon intégralité. Les hommes pensaient être les seuls à créer l’extraordinaire, se plaisant à les qualifier de merveilles. À ce titre, ils ont construit des bâtisses colossales, des statues démesurées, des édifices à l’architecture audacieuse qui ont la plupart disparu au fil du temps. Il y en a bien sûr d’autres qui les ont remplacés. Ainsi, les hommes aiment se pâmer devant leur création, se flatter de créer l’impossible. Ils veulent susciter l’admiration de leurs semblables, que ceux-ci s’extasient et crient au génie ! Mais n’ont-ils pas oublié mes forêts denses et riches de vie, mes montagnes aux neiges éternelles, mes lacs parfois d’un bleu pur et ailleurs d’un vert profond, mes gorges profondes, mes grottes étroites, mes barrières de corail, mes plages de sable rose, mes cascades vertigineuses, mes geyser aux couleurs de l’arc-en-ciel*, mes côtes sculptées par les marées, mes vallées encaissées, mes cavernes de glace, mes aurores boréales et bien plus encore ? Est-ce par jalousie qu’ils me détruisent à petit feu ? N’ont-ils envie de s’émerveiller que devant leurs propres créations ? Les êtres humains ont négligé le fait que, de toutes les merveilles, je suis la toute première, moi la Terre ! Mais tant que des étoiles brilleront dans leurs yeux en me contemplant, je conserve l’espoir d’être sauvée. * http://www.earth-of-fire.com/article- ... ser-nevada-104264440.html
Posté le : 23/10/2016 10:21
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
56 Personne(s) en ligne ( 17 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)
Utilisateur(s): 1
Invité(s): 55
ScarlettDe,
Plus ...
|