| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Chef d'oeuvre ? Pas chef d'oeuvre ? [Les Forums - Le RDV des Copains]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Chef d'oeuvre ? Pas chef d'oeuvre ?
Modérateur
Inscrit:
11/01/2012 16:10
De Rivière du mât
Messages: 682
Niveau : 23; EXP : 75
HP : 0 / 568
MP : 227 / 20444
Hors Ligne
Les serments de Strasbourg 14 février 842

A proprement parler, ce n’est pas un chef d’œuvre, car il ne s’agit pas d’un texte littéraire, mais politique : un traité d’assistance mutuelle entre deux des petits-fils de Charlemagne (Charles le Chauve et Louis le Germanique), dirigé contre un troisième frère (Lothaire Ier), et retranscrits par un historien nommé Nithard, lequel était également un descendant de Charlemagne... Mais le propos n’est pas d’examiner ici le contexte historique de ce texte.

Nous sommes en présence d’un monument, ou d’une sorte de fossile, car il est habituellement présenté comme le plus ancien texte en langue dite « française » qui nous soit parvenu. Mais si l’on s’en tient à une classification plus stricte, le plus ancien texte français littéraire serait alors le cantilène (ou la séquence) de Sainte Eulalie (« Buona pulcella fut Eulalia… »), postérieur d’une quarantaine d’années aux Serments.

J’ai toutefois préféré vous présenter ceux-ci car, pour des raisons que je ne suis jamais parvenu à élucider vraiment, ce texte me hante depuis que je l’ai découvert il y a plus de trente ans. Je crois que pour en saisir toute l’étrange beauté, il faut avoir eu la chance de faire un peu de latin - je le dis sans aucune arrière-pensée élitiste. Le latin est une option que j’avais choisie au collège, à une époque où il était possible de faire soit du latin, soit du grec ancien, et, si ma mémoire ne me trahit pas, certains établissements (publics, je précise) proposaient même de l’hébreu ancien.

Le latin, donc. Dans les lignes qui suivent, vous allez pouvoir contempler un instant, un très rare instant, celui où la langue qui est somme toute toujours la nôtre plus d’un millénaire après, se dégage de la gangue originaire du latin et commence déjà à ne plus en être, pour nous offrir une préfiguration de ce qui va devenir le français.

Pour les ex-latinistes, et en espérant ne pas assommer les autres, notez comment la langue du IXème siècle ne s’est pas encore défaite des cas, désinences et déclinaisons qui nous ont tant fait souffrir (mais si, mais si, ne le niez pas…), voyez comment le prénom Charles apparaît sous trois cas : Karlo, Karle, Karlus… Il faudra encore quelques siècles au français pour évacuer définitivement les déclinaisons alors que l’allemand devait les conserver (tant pis pour lui… et pour les infortunés germanistes dont je fus).

La version que je vous propose (il en existe plusieurs, avec des variantes mineures) est tirée de L'histoire des fils de Louis le Pieux, par Nithard (Editions Les Belles Lettres) :

« Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d’ist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra dift, in o quid il mi altresi frazet et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai, qui, meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit.

Si Lodhuuigs sagrament que son fradre Karlo jurat conservat et Karlus, meos sendra, de suo part non l’ostanit, si io returnar non l’int pois, ne io ne neuls cui eo returnar int pois, in nulla aiudha contra Lodhuuig nun li iu er.»


Traduction :

“Pour l’amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre salut commun, à partir d’aujourd’hui, en tant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je secourrai ce mien frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit secourir son frère, selon l’équité, à condition qu’il fasse de même pour moi, et je ne tiendrai jamais avec Lothaire aucun plaid qui, de ma volonté, puisse être dommageable à mon frère Charles.”

“Si Louis observe le serment qu’il jure à son frère Charles et que Charles, mon seigneur, de sont côté, ne le tient pas, si je ne puis l’en détourner, ni moi ni aucun de ceux que j’en pourrai détourner, je ne lui serai d’aucune aide contre Louis.”


Liens et sources (texte et images) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84238417

http://www.languefrancaise.net/HLF/Serments#top

http://www.languefrancaise.net/

http://www.babelio.com/livres/Nithard ... ieux-Avec-un-fasci/531375

Attacher un fichier:



jpg  f12v.jpg (178.94 KB)
6_5256c9b7d10cc.jpg 1024X1502 px

jpg  f12va.jpg (178.94 KB)
6_5256c9cdbc528.jpg 1024X1502 px

jpg  f13v.jpg (211.86 KB)
6_5256c9dbb0a63.jpg 1024X1502 px

jpg  SermentsFR.jpg (81.53 KB)
6_5256c9e88ea3d.jpg 543X497 px

jpg  SermentsFR-2.jpg (37.63 KB)
6_5256c9f5865b9.jpg 383X319 px

jpg  41DZ3MK0QKL._SL160_.jpg (2.16 KB)
6_5256ca59574eb.jpg 103X160 px

Posté le : 10/10/2013 17:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Chef d'oeuvre ? Pas chef d'oeuvre ?
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56892
Hors Ligne
JC, ayé c'est fait mais il me semble que ce sujet serait mieux dans le forum "littérature"
Si tu le déplaces je referais le lien.
J'irais te lire plus tard dès que j'ai fini mes pages d'accueil pour Dimanche (m'en reste trois à faire)
Merci

Posté le : 10/10/2013 22:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Chef d'oeuvre ? Pas chef d'oeuvre ?
Modérateur
Inscrit:
11/01/2012 16:10
De Rivière du mât
Messages: 682
Niveau : 23; EXP : 75
HP : 0 / 568
MP : 227 / 20444
Hors Ligne
Bonjour Loriane

Je ne sais plus comment on fait, tu peux te charger de le déplacer ?

Merci à toi.


Posté le : 11/10/2013 02:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Chef d'oeuvre ? Pas chef d'oeuvre ?
Modérateur
Inscrit:
02/02/2012 21:24
De Paris
Messages: 1494
Niveau : 32; EXP : 96
HP : 0 / 799
MP : 498 / 28595
Hors Ligne
Je n'ai que de vagues notions de cette période de l'histoire, mais il me semble que Lothaire était le frère ainé, donc l'héritier légitime et que les deux autres n'étaient que demi-frères entre eux. Ce qui montre bien tout le caractère opportuniste de ces alliances... La politique reste la politique même plus de mille ans en arrière.

Je n'avais pas connaissance de ce texte. A l'école on parle surtout du traité de Verdun qui concrétise le partage de l'empire.
C'est un plaisir de connaitre ce texte qu'il soit chef d’œuvre ou pas chef d’œuvre...

Posté le : 13/10/2013 11:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Chef d'oeuvre ? Pas chef d'oeuvre ?
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56892
Hors Ligne
Iktomi,
je voulais te dire merci, tu ne pouvais me faire plus plaisir qu'en présentant, qu'en nous faisant redécouvrir ce texte précieux.
Archéologue dans l'âme, (ma maîtrise dans ce domaine ne m'a pas suffit), je suis passionnée par la vie des mots, leurs naissances et la construction des langues.
"Tout d'abord fut le verbe"
Tout comme toi j'ai eu la chance de faire du latin ET du grec. j'adorai ces cours.
J'ai longtemps cru avoir tout oublié, tout, c'est certain, hormis mon amour pour mon vieux "François", et malgré tout j'observe souvent que j'en conserve une connaissance intuitive de ma langue, une méthodologie et une aisance à retrouver aisément l’étymologie des mots.(en dehors de mes étourderies de femme pressée),
Or, je crois maintenant, que je retrouve, en fait, des connaissances enfouies certes mais acquises et qui me permettent d'apprécier l'écriture et d'en admettre les contraintes.
C'est émouvant de lire ces mots, ces constructions de phrases, ces témoins du passé, tout comme lorsque l'on extrait de terre, des traces de civilisations anciennes, c'est le même bonheur, la même passion.
Je ne sais si tu as pu conserver tes cours du Lycée, pour ma part dans mes nombreux déplacements j'ai tout perdu et je le regrette, je le regrette beaucoup.
Je n'ai pu pour l'heure que faire une lecture rapide de ton article, mais je reviendrai lire, cha ché chur.
Grand merci

Posté le : 14/10/2013 10:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Chef d'oeuvre ? Pas chef d'oeuvre ?
Modérateur
Inscrit:
11/01/2012 16:10
De Rivière du mât
Messages: 682
Niveau : 23; EXP : 75
HP : 0 / 568
MP : 227 / 20444
Hors Ligne
Je me demandais si je n'allais pas dans le mur avec ce sujet, me voilà rassuré.

Merci emma, merci Loriane !

PS pour Loriane : j'ai envie de me remettre au latin. Je cherche un Gaffiot, même usagé, tu n'aurais pas gardé le tien ?

Posté le : 14/10/2013 18:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Chef d'oeuvre ? Pas chef d'oeuvre ?
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56892
Hors Ligne
Sniiff, sniif, sniif .... tu me retournes le couteau dans la plaie, j'ai tout, tout paumé, j'ai demandé à ma mère si elle l'avait gardé, elle se rappelle rien de rien. Perdu !

Posté le : 14/10/2013 18:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
54 Personne(s) en ligne (31 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 54

Plus ...