| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi thème d'écriture du 28 octobre [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34980
Hors Ligne
Un véritable Halloween

Les yeux incrédules, j’ouvre la porte du grenier. Mon cœur s’emballe car je ne m’attendais pas du tout à cela. Personne ne conserve ce genre de choses. Bon, je vous résume ce qui s’est passé jusqu’ici.

Comme j’avais changé de job, j’ai dû déménager. Après de longues recherches, je dénichai cette offre un peu rocambolesque :

« Maison à louer, rez-de-chaussée et 1er étage, grenier non accessible, 1 chambre, SDB, cuisine, salle de séjour, jardin. De préférence personne seule, calme et avec un bon sommeil. »

J’ai alors pris contact avec la propriétaire, une vieille dame, petite et frêle, aux cheveux blancs clairsemés, qui m’a posé plein de questions un peu bizarres telles que « Ecoutez-vous de la musique fort ? Invitez-vous souvent des amis ? Avez-vous le sommeil léger ? »

Mes réponses semblant lui convenir, ce qui n’était pas le cas avec la dizaine d’autres candidats avant moi, nous avons signé le bail et j’emménageai le premier octobre.

La maison était parfaite : rénovée, bien isolée, un beau jardin qui l’entoure. J’ai juste remarqué une particularité. Sur le côté de l’immeuble, des morceaux de bois sont fixés dans les briques, formant une sorte d’échelle menant jusqu’à la toiture.

Très contente d’avoir tant d’espace pour un si faible loyer, je me suis installée. Au premier étage, une porte mène au grenier mais je me suis souvenu des recommandations insistantes de la propriétaire m’interdisant de m’y rendre. Par curiosité, j’ai tourné la poignée mais la porte était fermée à double tour. Ce n’était pas grave, vu que je n’avais rien à y stocker.

Vint la première nuit dans ce nid douillet. Je regardais la télévision dans ma chambre lorsque j’entendis des bruits provenant du dernier étage. D’abord un grincement, puis un éternuement, un bruit sourd de chute et ensuite le silence pesant. Je me suis alors demandé si ce n’était pas mon imagination. En effet, j’étais en train de regarder le film « Les griffes de la nuit » et cela vous donne la chair de poule et vous fait sursauter au moindre craquement. Peu rassurée, je finis par m’endormir.

Le lendemain soir, juste avant le coucher du soleil, les trois mêmes bruits et plus rien. Au fil des jours, ce phénomène s’est répété. J’ai fini par m’y habituer.

Vers la fin du mois d’octobre, j’ai fait une étrange découverte en tirant les cruaux des parterres de roses. Un objet étrange était coincé dans la haie d’aubépine. Avec des gants, je l’ai délicatement attrapé. Cela ressemblait à une oreille verdâtre à laquelle il manquait un morceau du lobe, comme si elle avait été mordue. L’approche d’Halloween faisait fleurir des décorations oranges et noires, des têtes de monstres et autres joyeusetés du genre. Un gosse aura trouvé drôle de jeter cela dans mon jardin. Je l’ai donc mis à la poubelle.

En remettant mes outils dans la vieille remise poussiéreuse, attenante à l’habitation, j’ai découvert une vieille clé au fond d’un tiroir. A ce moment, une idée m’a traversé l’esprit : et si c’était … non ! Cela paraissait trop simple. De nature très, voire parfois trop, curieuse, je me suis précipitée au premier étage pour insérer ma trouvaille dans la serrure de la porte interdite. Doucement, j’ai tourné la clé et un son caractéristique m’indiqua que l’accès vers le grenier m’était enfin ouvert.

Et me voici maintenant en haut des marches, face à un cercueil, une pierre tombale et une vieille penderie. Tous ces objets sont côte à côte, comme s’ils avaient été sciemment installés de la sorte. Des inscriptions presque effacées sont gravées sur chacun : « Robert » sur la bière, « Gilles » sur la stèle et Marguerite sur l’armoire. Je tente d’ouvrir le cercueil mais il semble scellé, de même pour la garde-robe.

A l’approche de la nuit, je me poste en haut des escaliers, couchée sur les marches. La pénombre envahit rapidement la pièce, j’ai le cœur au bord des lèvres et espère secrètement que rien ne se passe. Quand soudain, le cercueil s’ouvre dans un mouvement lent, provoquant un grincement sinistre, la penderie fait de même et un éternuement en provient. Quant à la pierre tombale, elle pivote. Trois ombres se mettent à se déplacer vers la fenêtre quand une phrase résonne :

« Il y a un cœur qui bat ici ! »

Les yeux écarquillés, je cesse de respirer mais je ne peux pas empêcher mon cœur de cogner violemment dans ma poitrine. Les trois êtres s’approchent de moi. J’empoigne ma lampe de poche que j’allume et braque dans leur direction. Des cris de terreurs se font alors entendre, auxquels je réponds par la pareille.

En bégayant, je parviens à dire : « N’approchez pas ! » A la faible lueur de ma lampe, je découvre un homme tremblant, au visage blanchâtre et aux yeux rouges. Il est habillé de guenilles. A côté, un autre de petite taille, au teint verdâtre et bardé de cicatrices. Finalement, la troisième ombre se révèle être une jeune femme, pâle et translucide, habillée d’une longue chemise de nuit. Tous les trois semblent tétanisés par la peur. L’homme aux yeux ensanglantés prend la parole :

« Ne nous faites pas de mal, s’il-vous-plaît. Nous sommes pacifiques.
- Moi aussi, rassurez-vous. Mais, ce serait plutôt à moi d’avoir peur, vous ne pensez pas ?
- Non. Les mortels sont si cruels, ils nous pourchassent et nous persécutent depuis des siècles. Vous devez être la nouvelle colocataire. Vous êtes la première à avoir trouvé le moyen de monter ici.
- Qui êtes-vous ? Et que faites-vous dans ce grenier ?
- Je m’appelle Robert, voici Gilles et Marguerite. Nous logeons ici depuis la démolition du manoir où nous nous cachions précédemment. La société des M.S.G. nous a placés dans cette maison.
- M.S.G. ?
- Monstres Sans Grenier. Lorsqu’un monstre se retrouve à la rue, l’association nous trouve un propriétaire qui cède son grenier et loue le reste de la maison à un mortel.
- Mais vous pouvez squatter les cimetières !
- Ce n’est plus possible. Il y a trop de vandalisme. Les lieux ne sont plus sûrs pour nous depuis quelques années.
- Cela explique les bruits du soir : le grincement du cercueil, l’éternuement de Marguerite.
- Oui, la penderie est très poussiéreuse, se plaint le fantôme.
- J’époussetterai demain. Et c’est quoi le boum ?
- C’est moi ! Fanfaronne niaisement Gilles. J’aime bien sauter du toit. Après je cherche mes morceaux dans le jardin. C’est rigolo ! Z’avez pas vu mon oreille ?
- Oh ! C’était la vôtre. Je l’ai jetée mais elle doit encore être dans ma poubelle. Attendez. »

Je cours au rez-de-chaussée rechercher le morceau de corps qui trône toujours au-dessus des déchets, et le rend à son propriétaire, tout guilleret, qui m’adresse un sourire édenté. Il replace l’oreille qui tient comme par enchantement.

« C’est pour vous alors l’échelle dehors ? Ainsi, vous pouvez aller et venir dans le grenier, sans passer par la maison.»

Gilles acquiesce. Robert prend la parole

« Désolé, nous partons faire notre promenade nocturne.
- Vous allez vous rassasier ? Est-ce que vous attaquez les habitants ?
- Moi, je mords un cerf par mois. Cela me suffit. J’avoue avoir un jour forcé la porte de la Croix-Rouge et avoir dérobé quelques poches de sang. Mais c’était à l’occasion de mon trois centième anniversaire. J’ai fait un festin de roi. Gilles se contente de la décharge municipale. Marguerite n’a rien besoin.
- Et personne ne vous voit ?
- Nous sommes très discrets. Le seul jour où nous ne risquons pas d’être persécutés, c’est la nuit du 31 octobre.
- C’est dans deux jours. J’aimerais vous accompagner.
- Oui, bien sûr ! »

Voilà, nous sommes le soir d’Halloween. Je peaufine mon déguisement de sorcière en collant une fausse verrue sur mon menton et pose un grand chapeau pointu sur ma tête avant d’ouvrir la porte du grenier. Mes trois colocataires descendent lentement jusque dans la salle de séjour.

« C’est drôle. C’est la première fois que nous voyons les autres pièces de la maison. Très joli mais un peu trop coloré à mon goût.
- Tenez, je vous ai acheté des vêtements un peu plus corrects. »

Je remets un costume d’occasion et une cape noire à Robert, un pantalon en velours avec des bretelles et une chemise à Gilles. Tout joyeux, ils se changent dans la salle de bain.

« Désolée Marguerite, je n’ai rien trouvé pour toi.
- Ne t’en fais pas, me dit le fantôme avec un sourire triste.
- Magnifique ! Mettons-nous en route. »

Nous sortons dans la rue aux trottoirs hantés par des dizaines de gens déguisés en toutes sortes de monstres au réalisme variable. Et dire que mes amis en sont de réels ! Une affiche attire notre attention : Grand concours de déguisement. Je propose aux autres : « On tente ? » Après une longue hésitation et quelques mots de ma part pour les rassurer, ils marquent tous trois leur accord.

Nous arrivons au chapiteau où se déroule le concours. Nous nous y inscrivons tous les quatre. Le principe est simple : il faut défiler devant un public et tenter de lui filer un peu la frousse. Je suis passée la première et ai tenté de sortir un rire diabolique mais je n’ai réussi qu’à m’étrangler, créant l’hilarité générale. Marguerite, trop timide est passée en coup de vent sur scène. Robert n’était étonnamment pas très convainquant en vampire. Par contre, Gilles a fait un tabac en retirant sa tête, la mettant sous son bras avant de partir. Il a d’ailleurs gagné le premier prix du concours : quatre places de cinéma.

Aucun des trois n’est jamais allé voir un film dans une salle obscure. J’ai donc choisi pour tous et nous nous sommes installés devant « Saw ». Croyez-moi ou pas, mais ils ont eu la peur de leur …. mort !

Posté le : 28/10/2013 20:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Modérateur
Inscrit:
03/05/2012 10:18
De Corse
Messages: 1186
Niveau : 30; EXP : 5
HP : 0 / 726
MP : 395 / 25418
Hors Ligne
Que voilà une histoire originale . Fraterniser avec des fantômes et des vampires !
J'ai un grenier de 150m2 qui pourrait accueillir pas mal de sans abris, en plus de mes propres cadavres. Envoie-moi du monde !
J'ai bien aimé ton histoire, avec ses morts pleins de savoir-vivre
Merci Couscous

Posté le : 28/10/2013 22:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1622
Niveau : 34; EXP : 7
HP : 0 / 826
MP : 540 / 26349
Hors Ligne
De mes yeux, un crédule et l’autre mécréant
Un strabisme gênant depuis toujours faisant
De mon regard charmeur tellement envoutant
Un atout que les femmes apprécient grandement

J’en allais de ce pas voir un ami fidèle
Pas futé pas malin, et pas intellectuel
Gros mangeur et de fait un peu enveloppé
Au pays, le gros niais, il était surnommé

Devant son huis je toque, mais je n’entends personne
Il a le sommeil lourd, je retoque et je sonne
Mais toujours sans réponse, me prépare à entrer
D’un geste bref , j’ouvre la porte du gros niais


Coucous, est ce que cela, entre dans les critères définis du Défi thème d’écriture????

J'ai un doute !!!!!




Posté le : 29/10/2013 14:39
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34980
Hors Ligne
Mais bien sûr mon cher Kjtiti, et avec brio d'ailleurs.

Merci de ta participation.

Je t'informe que la semaine prochaine, ce sera à ton tour de choisir le thème, je te laisse le temps de la réflexion;

A bientôt.

Couscous

Posté le : 29/10/2013 19:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Modérateur
Inscrit:
03/05/2012 10:18
De Corse
Messages: 1186
Niveau : 30; EXP : 5
HP : 0 / 726
MP : 395 / 25418
Hors Ligne
T'as vu, Kjtiti, comment elle est, Couscous ? Elle te dit que c'est bien et elle te colle un devoir en plus !
Je serais à ta place, je lui imposerais un texte supplémentaire pour elle toute seule. Ben oui ! puisque c'est toi qui a la main !
Dis, ton gros niais, il serait pas un peu cave ?

Posté le : 30/10/2013 12:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1622
Niveau : 34; EXP : 7
HP : 0 / 826
MP : 540 / 26349
Hors Ligne
Tu le sais Cher Bacchus, les femmes sont ainsi
Un compliment et puis une demande qui suit
Nous, créatures dociles, et pauvres hère soumis
Elles abusent de nous et en sont impunies
Mais la révolte gronde, elles ont mangé la mie
Du pain blanc et bientôt nous serons nous aussi
Capable d de jeter sur elles le discrédit
Comme le dit Massignon de son prénom Louis
Homme qui se tait refuse ; femme qui se tait souscrit.


Posté le : 31/10/2013 09:15
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Modérateur
Inscrit:
03/05/2012 10:18
De Corse
Messages: 1186
Niveau : 30; EXP : 5
HP : 0 / 726
MP : 395 / 25418
Hors Ligne
Oui, bien, en attendant,avec ses commentaires,
Nous sommes obligés : On ne sait comment taire
La révolte virile qui, grondant en nous,
Nous interdit, dès lors, de nous mettre à genoux.
Tu l'as vu, d'une main, nous caresser l'échine,
De l'autre elle nous dirige, telle une machine,
Et puis de l'autre encor, elle montre le chemin,
( Ah...laisse-moi compter...ça fait combien de mains ? )
Bon ! de toutes façons, il lui reste les pieds
Et il serait bien temps de nous mettre à l'épier,
Car, au train où elle va, je me soucie du mien;
Elle a beau nous botter, elle y met trop d'entrain.

Posté le : 31/10/2013 14:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34980
Hors Ligne
Une révolte gronderait-elle chez nos hommes poètes ? Attention, je veille au grain, et s'il s'agit de houblon, je saurai bien vous amadouer chers amis.

Couscous ou big sister (vous surveille ...)

Posté le : 01/11/2013 06:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19211
Hors Ligne
J'aime bien ta nouvelle version, très sympas tes fantômes !

Posté le : 02/11/2013 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 28 octobre
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34980
Hors Ligne
Merci Arielle !

Posté le : 02/11/2013 15:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
56 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 56

Plus ...