| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi d'écriture du 27/01/2014 [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Défi d'écriture du 27/01/2014
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34747
Hors Ligne
Bonjour,

Isabelle ayant participé à plusieurs défis mais étant très occupée pour le moment, elle m'a demandé de poster le sujet qu'elle nous propose pour le défi de la semaine.

"Tombe la neige"

Et oui, sujet belge d'actualité :

https://www.youtube.com/watch?v=YTPPfLceC5A

à vos plumes.

Amitiés

Couscous

Cliquez pour afficher l

Posté le : 25/01/2014 08:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi d'écriture du 27/01/2014
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19078
Hors Ligne
Tombe la neige

Le soleil brille, le ciel est bleu, la neige recouvre tout, l’herbe, les arbres et les chemins. Quelle est jolie cette nature où les bruits sont assourdis. Seul le chant des oiseaux brise le calme et le silence. Ce petit coin de nature reste inviolé pour l’instant, aucune trace de pas à l’horizon, je suis seule dans ce parc pourtant situé au milieu de la ville. De temps en temps un paquet de neige tombe d’une branche avec un bruit mat et sourd.

Mais je suis fatiguée, je marche depuis si longtemps. Des heures, des jours, peut-être des mois ou même des années.

Je cherche ma maison, je ne trouve plus mon chemin. Je suis peut-être déjà passée par là, ai-je tourné à droite ou bien à gauche ? Je ne m’en souviens plus.
Je ne trouve plus mes amis ni ma famille. J’avais des parents, des enfants, où sont-ils ? Mes amis étaient nombreux, ils ont soudain disparu comme si toute cette neige les avait engloutis sans faire de bruit. Je suis seule, si seule.
Je marche désormais sans but. Ce n’ai pas la peine que j’essaie de me repérer, la neige qui recommence à tomber efface toutes les traces. Ce monde est désert et je suis si fatiguée.
En face de moi, une grille. Je la pousse sans un bruit. Me voilà dans un cimetière. Toutes ces pierres tombales blotties sous les arbres semblent se tenir chaud. En lisant les noms gravés dans le granit, je me rends compte que je connais toutes les personnes enterrées dans cet endroit. Pourquoi sont-ils tous morts ? Certains étaient plus jeunes que moi, il est vrai que je hante ces lieux depuis tellement longtemps. Un bruit de chaînes me fait sursauter. Ce n’est que moi qui laisse traîner ces liens qui me retiennent encore en ce monde.
J’aimais être tranquille, et on me dérangeait sans cesse. J’offrais du café aux importuns et ils partaient pour d’autres cieux. Quand j’étais petite on me disait :
- Clothilde, tu es "une vraie poison" !
Je l’ai pris au pied de la lettre, mais j’ai sûrement tué trop de monde, je dois expier mes fautes sur cette terre pour l’éternité.

Pourquoi aucune tombe là n’ai-je ?

Posté le : 25/01/2014 15:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi d'écriture du 27/01/2014
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34747
Hors Ligne
J'ai trouvé une photo de Clothilde sur le net :

Cliquez pour afficher l


Tuer tout son village, elle est forte tout de même. Toutefois, je préfère ne jamais croiser son chemin sous peine de me retrouver six pieds sous terre.
Toujours très heureuse de te lire et surtout de retrouver ton univers avec des personnages attachants.

Merci

Couscous

Posté le : 25/01/2014 20:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi d'écriture du 27/01/2014
Modérateur
Inscrit:
03/05/2012 10:18
De Corse
Messages: 1186
Niveau : 30; EXP : 5
HP : 0 / 726
MP : 395 / 25261
Hors Ligne
Pourquoi aucune tombe là n’ai-je ?

Et non, Arielleffe, il ne viendra pas, ce suaire.

Posté le : 25/01/2014 21:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi d'écriture du 27/01/2014
Plume d'Argent
Inscrit:
03/07/2013 00:37
De France
Messages: 40
Niveau : 5; EXP : 11
HP : 0 / 102
MP : 13 / 3226
Hors Ligne
L'hiver a chaussé ses skis.
Venant transi tel un mendiant.
Il s'approche des fenêtres
Si bien calfeutrées.

Je vois son souffle sur les carreaux.
Il essaie de percer.
Mais là tout prêt au fond de la cheminée,
Couve le feu qui réchauffe nos âmes.

Tombe la neige maintenant,

J'aime l'ambiance de l'hiver,
Les gâteaux dorés et chauds dans le four.
Appelant les petits et les grands à venir les dévorer.

Moi qui suis une fille du Soleil...
Comment vais-je m'adapter pour ne pas sombrer.
Lui qui va se faire de plus en plus rare.

Sentez vous l'odeur de bois de pin.
Ne serais-ce pas le Sapin?
Mais oui, je le vois.
Tout paraît de ses plus beaux habits.

Toute la magie de l'hiver;
Que se soit au dehors,
Où dans nos demeures...
Quand viendra le premier rayon de couleur

Celui-ci cédera sa place.
Il repartira tel un oiseau blanc.
Emportant avec lui son merveilleux plumage.

Adieu Hiver!
Bonjour Printemps.
A chaque saison sa passion.

Les bûches en Hiver,
La déprime des arbres en Automne,
L'embaumement des fleurs au Printemps
Et le soleil pétillant de milles feux en Été.

Un tableau Merveilleux
Les quatre saisons
Mais pas le son de VIVALDI ...

Posté le : 26/01/2014 00:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi d'écriture du 27/01/2014
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34747
Hors Ligne
De belles évocations des beaux côtés de cette saison rude et froide. Cela donne une ambiance chaude à ton texte.

Merci d'avoir participé Filamande.

Couscous

Posté le : 26/01/2014 06:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi d'écriture du 27/01/2014
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34747
Hors Ligne
Blanche et neige

Il est vingt heures et Blanche rentre enfin chez elle. Son minuscule loft est situé dans les combles d’une ancienne demeure de maître. Le bâtiment a perdu tout son lustre d’antan. Les gargouilles postées aux quatre coins des gouttières n’ont plus que des moignons en guise d’ailes. L’escalier en chêne pleure de ne plus connaître la douceur de la cire d’abeille depuis de nombreuses décennies.

Dès que la locataire passe la porte, sa chatte Vampirella vient se frotter à ses bas-collants roses raccommodés. Elle a prénommé son animal ainsi car lorsqu’elle miaule, elle montre ostensiblement ses belles canines blanches et pointues, telle un vampire assoiffé de sang.

La journée a été longue et pénible. Chaque matin, Blanche se lève tôt pour parvenir à l’heure à l’autre bout de la ville pour prendre son poste de caissière de supermarché. Il y a un avantage à bosser dans l’alimentaire, c’est qu’il y a toujours de quoi se mettre sous la dent. À la fermeture, il lui arrive souvent de passer par l’arrière du bâtiment afin de pouvoir fouiller les énormes containers où la nourriture périmée finit son parcours, sans avoir eu le plaisir de passer dans les mains d’une caissière. Plusieurs de ses collègues trouvent cela dégoûtant mais manger un yaourt, quelques jours après la date imprimée sur le couvercle, n’a jamais tué personne … ou du moins pas à sa connaissance. Et puis cela améliore considérablement le quotidien fait de pâtes et de jambon à bon marché.

La jeune trentenaire est donc repartie ce soir avec un sac rempli de denrées diverses. Elle a même dégoté une boîte de saumon pour Vampirella. Aujourd’hui, il a commencé à neiger et ses doigts sont bleus lorsqu’elle allume le petit radiateur posé dans l’unique pièce. Tout en se collant à cette seule source de chaleur, Blanche observe les flocons blancs tomber lentement et silencieusement sur les toits des maisons d’en-face, masquant ainsi les cartons censés remplacer les tuiles manquantes.

Blanche prie secrètement pour que la couche neigeuse ne devienne pas trop importante car les poutres fissurées qui maintiennent le toit au-dessus de sa tête risquent de ne pas résister au surpoids.

Après avoir englouti une lasagne qui a fêté son anniversaire il y a deux jours, elle enfile sa robe de nuit en polaire trop large et enfile son pull rouge tricoté par sa grand-mère pour ses seize ans. Bardée ainsi de couches de vêtements, elle part se pelotonner sous la couette, très vite rejointe par la chatte à l’haleine de saumon, qui se pourlèche les babines.

Rapidement, le sommeil gagne Blanche et un rêve se met à hanter son esprit. Elle y est habillée avec une magnifique robe blanche en dentelles. Assise sur un banc au milieu d’un parc fleuri, elle tient un bouquet de mariée aux couleurs roses et orangées. Subitement, le temps change et le ciel s’assombrit. Autour d’elle, les fleurs des parterres se fanent, comme celles de son bouquet. Une neige drue se met à tomber et une musique résonne dans la tête de Blanche (https://www.youtube.com/watch?v=YTPPfLceC5A)

« Mais qui ne viendra pas pour moi ? » se demande-t-elle.

Un prénom lui est susurré au creux de l’oreille par le vent qui se lève : « Peter ». La neige continue sa descente incessante et recouvre entièrement le corps de Blanche devenu immobile. Elle est comme paralysée. Son visage est enseveli et l’air commence à lui manquer. Il lui faut lutter pour respirer.

C’est alors que ses sensations changent. Elle n’est plus assise mais allongée. Elle ouvre les yeux et découvre de la neige tourbillonnant au milieu d’un épais brouillard qui a envahi la pièce. Le toit se serait-il envolé, effondré, laissant Blanche sans protection contre le froid ? Mais il ne fait pas froid, au contraire ! La chaleur est étouffante et l’air irrespirable. Et cette neige qui tombe … une autre chanson lui vient à l’esprit (https://www.youtube.com/watch?v=Z5istpySHrc) Sa tête est un véritable jukebox. Mais, comme dans son rêve, elle étouffe.

Soudain, un bruit de verre brisé, une silhouette qui s’approche rapidement d’elle et la soulève sans effort. Elle s’agrippe au cou de cet inconnu qui l’amène rapidement hors de cet enfer, jusque dans la rue où Blanche constate que des flammes sortent de la fenêtre du premier étage. Rapidement, elle est déposée sur un brancard d’ambulance et un masque est posé sur son visage. C’est alors qu’elle a enfin le loisir de découvrir les traits de son sauveur : un homme d’âge mûr, une barbe de quelques jours et des cheveux grisonnants. Il lui parle d’une voix douce.

« Vous êtes hors de danger maintenant. Votre voisin a voulu se réchauffer et l’immeuble a pris feu.
- Il neigeait … à l’intérieur.
- Non, c’est la mousse que nous utilisons. »

C’est alors qu’à l’extérieur, une voix appelle :

« Peter, viens nous aider ! »

Le pompier adresse un clin d’œil à Blanche avant de sortir de l’ambulance en remontant le col de sa veste jaune car la neige tombe … tombe …. (https://www.youtube.com/watch?v=588tyIbIXSU)

Cliquez pour afficher l


Posté le : 26/01/2014 06:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi d'écriture du 27/01/2014
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19078
Hors Ligne
Couscous, tu as retrouvé Clothilde, c'est ELLE !

Posté le : 26/01/2014 12:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi d'écriture du 27/01/2014
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19078
Hors Ligne
Bacchus, je vois que tu as compris où je voulais en venir !

Posté le : 26/01/2014 12:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi d'écriture du 27/01/2014
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19078
Hors Ligne
Jolie ambiance Filamande, on retrouve l'ambiance de Noël que j'adore !

Posté le : 26/01/2014 12:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
57 Personne(s) en ligne (38 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 57

Plus ...